Pourquoi est-il bon de mettre une pincée de sel dans une boite de lait ? L’astuce géniale des grands chefs

Pour préserver leur fraîcheur, les produits laitiers doivent toujours être conservés au fond du réfrigérateur. Ce sont des aliments très délicats puisqu'ils sont vecteurs de micro-organismes pathogènes : s'ils ne sont pas stockés correctement ou s'ils sont infectés de moisissures, ils peuvent être dangereux pour la santé. Une fois ouverts, pour les consommer en toute sécurité et qu'ils restent frais plus longtemps, il existe une astuce méconnue qui séduira nombre d'entre vous. Un célèbre Chef britannique suggère de mettre juste une pincée de sel dans le pack de lait immédiatement après son ouverture, afin d'en profiter une semaine de plus après sa date d'expiration.

Pourquoi faut-il mettre une goutte de sel dans le lait ? Telle est la technique ingénieuse révélé par Jamie Oliver, Chef cuisinier et animateur TV, pour prolonger la durée de vie de ce produit du quotidien. Réputé pour ses trucs et astuces culinaires, il nous livre ses secrets en cuisine.

L’astuce de Jamie Oliver : pourquoi faut-il mettre du sel dans le lait ?

verre de lait

Un verre de lait – Source : spm

Tout au long de sa carrière, le célèbre chef britannique a régulièrement offert, aux téléspectateurs et passionnés de cuisine, de multiples conseils culinaires. De nombreuses personnes ont ainsi expérimenté ses précieuses méthodes et semblent ravies du résultat.

Jamie Oliver a notamment dévoilé une technique infaillible pour que le pain garde sa fraîcheur plus longtemps. Il suffit de le conserver dans un sac en papier ou du papier sulfurisé, avec du céleri frais, pour qu’il reste intact. Etonnant, non?

Le Chef cuisinier a également fait sensation en glissant un glaçon dans une sauce trop grasse. Une méthode géniale pour la rendre plus légère : il explique que le glaçon va rassembler la graisse autour de lui comme un aimant et ce surplus pourra ainsi être retiré facilement à l’aide d’une spatule. Simple et efficace !

Votre recette est trop salée ? Vous ne pouvez rajouter ni eau ni une quelconque sauce dans les aliments ? Pas de panique, vous pouvez sauver la mise grâce à une pomme de terre. Pelez-la,  mettez-la directement dans la nourriture et laissez-la agir pendant 20 minutes. Elle va absorber l’excès de sel tout naturellement. Il fallait y penser !

Justement, en parlant de sel, le Chef nous dévoile cette fameuse astuce du lait frais : pour qu’il dure plus longtemps et, ainsi éviter le gaspillage, vous n’aurez qu’à ajouter un peu de sel dans la bouteille en verre ou en plastique, immédiatement après l’avoir ouverte.

Comment faire durer le lait plus longtemps ?

verser du lait

Verser du lait – Source : spm

Et cette méthode fonctionne avec brio ! En ajoutant une toute petite pincée de sel au pack de lait, vous pourrez préserver sa fraîcheur pendant environ une semaine après sa date de péremption.

Pour faire durer votre lait encore plus longtemps, vous pouvez le congeler à tout moment jusqu’à sa date limite de consommation. Conservez-le dans la bouteille ou le carton d’origine et mettez-le directement au congélateur.

Si vous préférez, vous pouvez également le placer dans un récipient hermétique, voire même le verser dans un bac à glaçons, si vous n’avez qu’une petite quantité à congeler pour gagner de l’espace.

Autres astuces du Chef pour résoudre certains problèmes en cuisine

preparer des pates

Préparer des pâtes – Source : spm

  • Vous souhaitez raccourcir le temps de cuisson de vos recettes? Ajoutez de l’eau déjà bouillie si nécessaire. Si vous utilisez de l’eau froide, cela ralentira le processus d’ébullition.
  • Vous ne le saviez peut-être pas, mais les tomates et les agrumes ne doivent pas être conservés au réfrigérateur, car ils perdent leur goût et leur saveur lorsqu’ils sont conservés à basse température.
  • Selon le Chef, les poissons gras comme le saumon cuisent parfaitement sur le gril chaud. Encore faut-il le laisser environ 4 minutes et demie côté peau sans le retourner, puis 3 minutes de l’autre côté.
  • Beaucoup de gens n’arrivent toujours pas à évaluer la quantité nécessaire de pâtes durant un repas. Dès lors, le gaspillage est toujours au rendez-vous ! Si vous ne savez pas combien de pâtes peuvent contenir une portion, placez-les crues dans l’assiette où vous comptez les servir. Certes, elles seront moins volumineuses de cette façon, mais vous pourrez déterminer à peu près la quantité dont vous avez besoin pour satisfaire tous les convives. Tenez compte également du fait qu’elles vont gonfler après la cuisson et que vous allez ajouter une sauce épaisse. Parfois, on a les yeux plus gros que le ventre !

Lire aussi L’astuce des hôtels pour plier parfaitement les serviettes : vous allez bluffer tous vos invités

Contenus sponsorisés