Voici pourquoi les brosses à dents ont des poils de différentes couleurs. À quoi servent t’ils réellement ?

Non, ce n’est pas que du design ! Si des nuances de couleurs sont présentes sur les poils de votre brosse à dents, c’est dans un but bien précis. Souvent, le choix de cet outil d’hygiène dentaire est porté sur les couleurs qui le composent avant même sa qualité ou ses formes. Seulement, la vraie utilité de ces couleurs reste très peu connue. On vous livre alors la vraie raison de leur présence.

Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question sur l’utilité des poils colorés sur le  bout de votre brosse à dents ? Ce détail qui peut paraître banal existe pour une autre raison qui n’est pas seulement esthétique. Une chose est sûre, si les fabricants ont fait le choix de ces nuances de couleurs, ce n’est pas seulement pour les rendre plus attrayantes.

Pourquoi certaines brosses à dents contiennent des bouts colorés  ?

Presque toutes les brosses à dents sont vendues avec des poils colorés et avec des formes différentes. Cependant, très peu d’utilisateurs connaissent la véritable raison qui se cache derrière ces petites zones colorées. L’information suivante changera sans doute votre façon d’utiliser cet outil.

– Doser le dentifrice grâce aux couleurs sur la brosse à dents

brosses a dents

Brosses à dents – Source : spm

La brosse à dents fait partie des outils indispensables de notre quotidien. Son bout coloré sert à bien doser le dentifrice pour que la quantité soit adaptée et limite les risques qu’un surplus de produit vienne gêner votre brossage. Il suffit d’appliquer votre dentifrice en ciblant cette zone colorée au lieu de l’étaler sur toute la surface de la brosse. En l’utilisant de la bonne manière, votre dentifrice ne coulera pas de partout ! Ce détail existe même sur les brosses à dents pour enfants. Vous pourrez alors leur apprendre à s’en servir tout en évitant le gaspillage. Les brosses à petites têtes sont à privilégier également puisqu’elles permettent d’accéder plus facilement à toutes les zones de la bouche.

Autres conseils sur l’utilisation de la brosse à dents

La brosse à dents à certes de multiples fonctions cachées mais elle reste avant tout un élément crucial pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est donc conseillé de faire le bon choix en trouvant la brosse la mieux adaptée à votre besoin.

– Choisir une brosse à dents électrique

brosse a dents electrique

Brosse à dents électrique – Source : spm

Parmi les nombreux atouts d’une brosse à dents électrique, son pouvoir de se glisser partout. En effet, la petite tête de cet instrument permet de faire tous les mouvements conseillés par les dentistes. Par ailleurs, cette brosse permet de diminuer les risques de saignements. Il est par ailleurs recommandé, par mesure d’hygiène, de changer uniquement la tête de la brosse à dents électrique lorsque vous observez une détérioration des poils.

– Préférez les poils souples aux poils rigides de la brosse à dents

Si les poils souples sont recommandés pour une bonne hygiène dentaire, c’est pour des raisons précises. En effet, les poils souples peuvent se faufiler sous la gencive et atteindre les zones inaccessibles entre les dents. De plus, les brosses à dents aux poils souples s’adaptent parfaitement aux formes arrondies des dents, ce qui aide à déloger la plaque dentaire et retirer les résidus alimentaires. Si vous venez de subir une intervention chirurgicale, si vous souffrez de maux au niveau de la gencive, des poils encore plus souples de la brosse à dents pourraient vous être recommandés par votre dentiste, le but étant de vous éviter toute douleur.

Vous connaissez désormais l’utilité des couleurs sur les poils de votre brosse à dents. Cependant, pour profiter pleinement de cet outil de l’hygiène dentaire, il convient de faire le bon choix !

Lire aussi Versez du sel à l’entrée de la maison et voyez ce qui se passe : vous allez résoudre un grand problème

Contenus sponsorisés