Sommaire
Mais plus important encore, une éponge à vaisselle ne fait jamais long feu. Malgré tous les soins apportés, sa durée de vie reste très limitée. À quelle fréquence faut-il la changer ? Voici quelques pistes.

Une éponge à vaisselle – Source : spm
A quelle fréquence faut-il remplacer une éponge à vaisselle ?
Qu’elles soient en mousse ou en nylon, les éponges à vaisselle absorbent rapidement l’humidité, ce qui les rend très sales et malodorantes. Bien-sûr, pour éviter la prolifération des bactéries, vous devez nécessairement les nettoyer régulièrement. Sinon, ces microbes finiront par contaminer votre vaisselle et vos aliments. Ce qui peut entraîner, dans certains cas, des maladies intestinales Mais, au-delà de l’entretien, lorsqu’une éponge est usée, abîmée ou fissurée de tous les côtés, il ne faut pas envisager de la garder plus longtemps. Quand faut-il donc la remplacer ? Les spécialistes préconisent de changer l’éponge à vaisselle au moins une fois par semaine. Toutefois, dépendamment de son état, elle peut durer plus longtemps, à condition qu’elle soit hygiéniquement irréprochable. Finalement, vous devez surtout guetter les signes visuellement : si vous constatez qu’elle est largement endommagée et qu’une fois essorée, elle absorbe encore trop d’humidité, il faut la jeter.
Lire aussi : Comment se débarrasser des charançons de riz des placards ?
Sur les réseaux sociaux, l’utilisatrice Sylwia Panek (connue sous le nom « Mama Chemist »), a récemment donné son avis sur ce sujet. Dans son post, elle a rappelé à ses abonnés que les éponges de cuisine sont un terrain fertile pour les bactéries. « L’humidité et les résidus alimentaires qu’elles contiennent sont des conditions idéales pour attirer les germes, invisibles à l’œil nu. Et c’est encore pire si vous les laissez baigner dans l’eau ou si vous gardez des restes de nourriture dans l’évier », écrit-elle. « Les scientifiques suggèrent de se méfier davantage des éponges à vaisselle que des sièges des toilettes. Par conséquent, mieux vaut les remplacer au moins une fois par semaine ! » poursuit-elle.
Remède puissant pour que vos éponges ne sentent plus mauvais
Il n’y a rien de plus désagréable qu’une éponge nauséabonde ! Et pourtant, cela arrive souvent. Pas question de l’utiliser avec cette odeur forte qui embaume les mains. Bien-sûr qu’il existe une solution pour la désodoriser efficacement ! Pour qu’elle ne sente plus mauvais, il faut la tremper dans une solution d’eau de Javel (3/4 d’une tasse) distillée dans un gallon d’eau (environ 4,5 litres). Laissez-la s’imprégner pendant 5 minutes. Puis, essorez-la soigneusement et rincez-la à l’eau claire. Plus simple encore : mettez l’éponge humide au micro-ondes pendant environ une minute. Enfin, une autre option très perspicace consiste à la faire tremper durant toute la nuit dans un mélange d’eau chaude (1 tasse d’eau), du vinaigre blanc (1/2 tasse) et du sel (3 cuillères à soupe). Votre éponge devrait être parfaitement désodorisée !
Lire aussi : Ne jetez pas vos vieilles éponges à vaisselles : elle peuvent protéger et faire pousser vos plantes
Deux méthodes efficaces pour désinfecter les éponges à vaisselle
Bien que l’eau de Javel soit réputée pour éradiquer le maximum de bactéries, vous pouvez aussi appliquer ces deux méthodes particulièrement efficaces pour nettoyer et désinfecter vos éponges en toute sécurité.
- Lave-vaisselle : cet appareil peut tuer 99,9 % des germes. Il suffit d’y introduire l’éponge et de lancer le programme « séchage à chaud ».
- Vinaigre blanc : ce produit naturel élimine jusqu’à 99,6 % des bactéries. A la fois nettoyant, désinfectant et désodorisant, c’est le remède parfait pour entretenir vos éponges de cuisine. La procédure est très simple : trempez l’éponge sale dans du vinaigre blanc pendant cinq minutes, puis passez au rinçage.

Un réfrigérateur – Source : spm
Peut-on mettre une éponge dans le réfrigérateur ?
Beaucoup de gens ne connaissent pas cette astuce, mais elle vaut le détour !Lorsque vous installez une éponge à l’intérieur d’un tiroir dans le frigo, elle va commencer à absorber tout excès d’humidité causé par les fruits, les légumes ou tout produit gorgé d’eau. Ce qui permettra à vos aliments de rester secs et de durer plus longtemps. Une alternative idéale pour éviter une maturation prématurée, mais aussi pour éloigner l’apparition des moisissures et des mauvaises odeurs !
Lire aussi : Pourquoi les ménagères futées mettent-elles du citron dans l’éponge à vaisselle ? Ça change tout