Quand faut-il jeter son éponge de cuisine ?

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre meilleure ennemie en cuisine n’est autre que l’éponge à vaisselle. Autant c’est une véritable alliée pour nettoyer divers éléments, autant c’est un refuge insoupçonné pour toute une colonie de germes et de bactéries. Vous pensiez qu’elle restait propre parce qu’elle est en contact permanent avec le détergent à vaisselle ? Détrompez-vous ! Si vous ne la désinfectez pas fréquemment, la moindre goutte d’humidité et un simple résidu de nourriture peuvent faire des ravages. On vous dit quand il faut la jeter !

À quelle fréquence faut-il remplacer l’éponge à vaisselle ?

Qu’elles soient en mousse ou en nylon, les éponges à vaisselle absorbent rapidement l’humidité, ce qui les rend très sales et malodorantes. Bien-sûr, pour éviter la prolifération des bactéries, vous devez nécessairement les nettoyer régulièrement. Sinon, ces microbes finiront par contaminer votre vaisselle et vos aliments. Ce qui peut entraîner, dans certains cas, des maladies intestinales Mais, au-delà de l’entretien, lorsqu’une éponge est usée, abîmée ou fissurée de tous les côtés, il ne faut pas envisager de la garder plus longtemps.

Quand faut-il donc la remplacer ? Les spécialistes préconisent de changer l’éponge à vaisselle au moins une fois par semaine. Toutefois, dépendamment de son état, elle peut durer plus longtemps, à condition qu’elle soit hygiéniquement irréprochable. Finalement, vous devez surtout guetter les signes visuellement : si vous constatez qu’elle est largement endommagée et qu’une fois essorée, elle absorbe encore trop d’humidité, il faut la jeter.

Sur les réseaux sociaux, l’utilisatrice Sylwia Panek (connue sous le nom « Mama Chemist »), a récemment donné son avis sur ce sujet. Dans son post, elle a rappelé à ses abonnés que les éponges de cuisine sont un terrain fertile pour les bactéries. « L’humidité et les résidus alimentaires qu’elles contiennent sont des conditions idéales pour attirer les germes, invisibles à l’œil nu. Et c’est encore pire si vous les laissez baigner dans l’eau ou si vous gardez des restes de nourriture dans l’évier », écrit-elle. « Les scientifiques suggèrent de se méfier davantage des éponges à vaisselle que des sièges des toilettes. Par conséquent, mieux vaut les remplacer au moins une fois par semaine ! » poursuit-elle.

Contenus sponsorisés