Voici pourquoi il ne faut jamais réutiliser une bouteille en plastique une fois l’eau finie

Il s'agit d'une habitude adoptée par un grand nombre de personnes et pourtant elle est on ne peut plus mauvaise. Découvrez pourquoi il ne faut pas remplir une bouteille d'eau en plastique une fois que vous l'avez vidée. Ce geste peut vous exposer à des dangers pour votre santé!

Lorsque nous finissons notre bouteille d’eau en plastique, nous pouvons être tentés de la remplir à nouveau. Seulement, ce geste peut nuire à notre corps. Une chose est sûre: vous ne referez plus ce geste quand vous saurez ce qui se passe lorsque vous adoptez cette habitude.

Les journées chaudes nous obligent à boire beaucoup d’eau pour rester hydratés. Seulement, si vous faites partie de ces personnes qui réutilisaient les bouteilles d’eau, vous pourriez nuire à votre santé. En effet, les bouteilles en plastique jetables peuvent contenir des composés toxiques et des bactéries nocives.

Types de bouteilles en plastique

Remplir une bouteille deau

Remplir une bouteille d’eau – Source : spm

La plupart des emballages de bouteilles d’eau affichent un numéro imprimé à l’intérieur d’un triangle pour indiquer de quel type de plastique il s’agit. Ce nombre peut également vous aider à déterminer dans quelle mesure il est sûr de le réutiliser.

Voici trois des types de plastique les plus courants que l’on trouve dans les bouteilles d’eau.

Polyéthylène téréphtalate (PETE ou PET) :

Si vous remarquez la présence d’un « 1 » sur votre bouteille, cela signifie polyéthylène téréphtalate. Ce plastique léger est utile pour les bouteilles d’eau et les contenants comme les bouteilles de sauce, les contenants de beurre de noix et d’autres emballages alimentaires.

Polyéthylène haute densité (HDPE) :

Si votre bouteille affiche un « 2 », le plastique est du polyéthylène haute densité (HDPE). Le PEHD est un plastique plus robuste et durable. Cela en fait un bon matériau pour les bouteilles de détergent, les bouteilles de savon et les contenants de liquide de 3,5 litres.

Le « 7 » est le code d’identification des matières plastiques qui ne rentrent dans aucune autre catégorie. Certaines bouteilles d’eau de cette catégorie peuvent contenir du bisphénol A, autrement connu sous le nom de BPA. Il s’agit d’un produit chimique qui a été associé à des perturbations du système endocrinien, qui est chargé de réguler les hormones. De nombreuses personnes évitent les produits contenant du BPA en raison de leur impact potentiel sur l’équilibre hormonal.

Lixiviation chimique

Une bouteille deau en plastique

Une bouteille d’eau en plastique – Source : spm

Une préoccupation commune avec la réutilisation des bouteilles d’eau est la lixiviation chimique. C’est à ce moment que les produits chimiques du plastique se mélangent avec le liquide que vous mettez à l’intérieur. Mais avec le bon stockage et le bon type de plastique, ce n’est normalement pas un problème avec les bouteilles en plastique.

Mais lorsque ces types de plastiques sont conservés à des températures extrêmement élevées, il existe un risque de lixiviation d’un produit chimique appelé antimoine. Pourtant, les risques de lixiviation chimique sont faibles lorsque vous conservez correctement les bouteilles. Il est préférable de conserver ces bouteilles à température ambiante et à l’abri du soleil pour minimiser tous ces risques.

Bouteilles en plastique et la composition des bactéries

Verser de leau

Verser de l’eau – Source : spm

Les bouteilles en plastique peuvent abriter des bactéries nocives, c’est pourquoi la plupart des fabricants recommandent de ne les utiliser qu’une seule fois. La croissance bactérienne dans les bouteilles d’eau est une préoccupation bien plus importante que la lixiviation chimique.

La croissance bactérienne peut se produire rapidement à partir de l’utilisation ordinaire de toucher votre bouche à votre bouteille. Même les boissons laissées à température ambiante peuvent développer des bactéries tout au long de la journée. Il est préférable de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique et de les laver soigneusement car les germes se propagent rapidement.

Ces produits chimiques peuvent avoir un effet négatif sur l’équilibre hormonal mais les dangers potentiels des bouteilles d’eau en plastique ne s’arrêtent pas là.

Pour rester hydraté sans danger, évitez de réutiliser les bouteilles jetables. Il est préférable de les recycler après avoir bu ou alors d’acheter une bouteille en plastique sans BPA ou une bouteille en verre.

Lire aussi Voici pourquoi les bouteilles de vin ont un fond creux

Contenus sponsorisés