Utilisez votre machine à laver à ces heures de la journée : vous réduirez considérablement votre facture d’électricité

Au vu de la conjoncture économique actuelle, tous les moyens sont bons pour réduire ses dépenses. Cela s’applique pour tout, y compris les factures d’énergie qui ne cessent de grimper. Et avec l’hiver qui arrive, les choses risquent d’empirer. Heureusement qu’il existe un moyen assez simple pour vous permettre d’économiser de l’argent.

Aujourd’hui, aucun foyer ne peut se passer de la machine à laver. Mais saviez-vous que faire la lessive pendant certains moments peut gonfler votre facture d’électricité ? On vous dit tout !

Lancez votre machine à laver pendant les heures creuses

Bon nombre de personnes se demandent souvent : quel est le moment idéal pour lancer sa machine à laver ? Faire la lessive est l’une des tâches les plus banales que l’on puisse imaginer. Cependant, il existe des méthodes différentes pour effectuer cette corvée ennuyeuse tout en évitant le gaspillage d’énergie. Voyons ensemble comment y parvenir.

Le moment idéal pour lancer son lave-linge

Le moment idéal pour lancer son lave-linge. Source : spm

  • Évitez les heures pleines pour utiliser la machine à laver

Afin d’être en mesure de déterminer les heures les moins chères pour faire votre lessive, il faudrait tout d’abord parler des heures pleines, c’est-à-dire, les heures de la journée où le prix du kWh est élevé.

Les moments les plus coûteux pour faire la lessive ou sécher le linge se situent généralement en début de journée et entre 19 et 20 heures, alors évitez d’utiliser votre lave-linge pendant cette plage horaire.

  • Optez pour les heures creuses pour activer la machine à laver

Le prix de l’électricité est particulièrement bas entre 22 heures et 6 heures du matin. Selon Engie, C’est donc le moment idéal pour faire votre lessive tout en économisant le plus possible. Les noctambules et les lève-tôt seront ravis d’apprendre cette nouvelle.

Conseil : le fait de passer d’une charge à l’autre alors que le sèche-linge est encore chaud permet de conserver la chaleur restante à l’intérieur du sèche-linge pour le prochain cycle. Cela peut contribuer à réduire le temps du séchage, car la machine n’aura pas à consommer autant d’énergie pour sécher vos vêtements.

Machine à laver économise de l’argent

Machine à laver économise de l’argent. Source : spm

Des conseils pratiques pour faire tourner votre machine à laver sans augmenter vos factures d’énergie

  • Plus le programme de lavage de la machine à laver est froid, mieux c’est !

Un cycle à 30 °C peut réduire de moitié la consommation d’énergie de votre lave-linge, par rapport à un cycle compris entre 40 et 60 °C. Étant donné que 75% de l’électricité consommée par un lave-linge sert à chauffer l’eau, mieux vaut réserver les températures de lavage élevées à la literie, aux serviettes et aux vêtements de sport, car ils sont plus susceptibles d’abriter des bactéries.

Lavage de vêtements à froid

Lavage de vêtements à froid. Source : spm

  • Utilisez le mode « éco » de la machine à laver !

Pour réaliser encore plus d’économies, utilisez le réglage « éco » de votre machine à laver, si celle-ci en possède un. Cette option permet une réduction de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 45%.

Par ailleurs, les sèche-linge sont également considérés comme des appareils énergivores. C’est pourquoi il vaudrait mieux sécher vos vêtements à l’air libre, si bien sûr vous avez la possibilité de le faire. Sinon, l’idéal serait de les étaler sur une sécheuse à l’intérieur et de placer cette dernière devant un radiateur et de fermer les portes de la chambre.

Sécher des vêtements à l’air libre

Sécher des vêtements à l’air libre. Source : spm

Réduire sa consommation d’énergie éviterait également de contribuer au réchauffement climatique et permettrait de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Faites bon usage de ces conseils et protégez l’environnement en plus d’économiser votre argent.

Lire aussi Pourquoi est-il déconseillé de mettre la machine à laver dans la salle de bain ?

Contenus sponsorisés