4 façons de réutiliser les vieilles éponges

Tellement pratique l'éponge à vaisselle ! Chasseuse de saleté, elle élimine toutes les graisses de nos plats et couverts en un rien de temps. Mais, une fois qu'elle s'use, son fabuleux destin s'achève à la poubelle. Quel dommage ! Et si vous économisiez un peu d'argent en la recyclant de façon intelligente? Vous l'ignoriez peut-être mais cet outil a des performances insoupçonnées qui dépassent largement les frontières de votre cuisine.

Utiliser des nettoyants ménagers sans produits chimiques pour faire le ménage est toujours une excellente option écologique et bienveillante pour l’environnement. Et, c’est là qu’entre en scène votre éponge à vaisselle : elle pourra vous être utile pour assainir diverses surfaces à la maison. A commencer par vos étagères, par exemple. Si vous coupez l’éponge et l’attachez à la pince à griller, vous pouvez facilement nettoyer les deux surfaces de l’étagère en même temps, du haut et du bas. A l’aide d’un détergent naturel, à base de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate de soude, vous ferez des merveilles !

Avant d’envisager de jeter vos éponges à vaisselle, jetez d’abord un coup d’œil à toutes ces utilisations ingénieuses et surprenantes.

Nettoyage avec une éponge et du savon

eponges a vaisselle

Eponge à vaisselle – Source : spm

Cette astuce facilitera beaucoup de tâches ménagères. Coupez une éponge à vaisselle et mettez-y un morceau de savon solide. L’éponge sera ainsi pleine de mousse et il sera plus facile de nettoyer les surfaces et les parties délicates.
Quoi de plus fastidieux que le nettoyage de la grille du four ? Eh bien, comptez sur votre éponge à vaisselle pour vous simplifier les choses ! Il suffit de la couper et d’ajouter un produit de nettoyage adapté avant d’entamer le travail. Grâce à cette astuce, vous pouvez traquer la saleté et les résidus alimentaires dans les moindres recoins, même les plus difficiles à atteindre. Vous serez enchantés du résultat !

L’éponge à vaisselle vous aidera également à coudre

Vous avez toujours peur de perdre vos aiguilles à couture? La bonne nouvelle c’est que l’éponge à vaisselle peut également faire office d’un porte-aiguilles très pratique. Elle sera également particulièrement utile pour envoyer vos lettres. Plus besoin de lécher vos timbre et vos enveloppes : il vous suffit de mouiller les timbres avec votre éponge…ni vu ni connu !

L’éponge à vaisselle comme excellent dissolvant de vernis à ongles

eponge vernis a ongles

Eponge pour retirer le vernis à ongles – Source : spm

Lorsque vous voulez enlever votre vernis rapidement et efficacement, vous n’avez pas nécessairement besoin d’appliquer du dissolvant sur un coton pour le frotter sur vos ongles. Des petites bandes découpées dans une éponge feront l’affaire !

Nous vous dévoilons une astuce très maligne : comme l’éponge à vaisselle est douce, elle peut couvrir toute la surface de l’ongle. Il vous suffit d’imbiber une petite bande d’éponge de dissolvant et de l’utiliser sur l’ongle. Vous vous débarrasserez facilement et rapidement du vieux vernis et vos ongles seront prêts pour une nouvelle manucure.

N.B : vous pouvez également couper l’éponge en petits morceaux pour protéger votre sol des rayures. Il suffit de coller les petits morceaux de votre table ou de vos chaises avec de la colle. Le déplacement des meubles n’abîmera plus jamais le sol !

Pour le jardinage

eponge plante

Eponge à vaisselle – Source : spm

Vous êtes adeptes de jardinage? Tant mieux : les éponges de cuisine peuvent être utilisées de manière très utile pour arroser et entretenir les plantes. Ces dernières ont besoin de garder leur terre humide plus longtemps? Alors, il vous suffit simplement de placer une éponge imbibée d’eau au fond du pot, de manière à ce que l’éponge soit sous terre. A noter que cette procédure doit être effectuée avant la plantation. En outre, l’éponge servira également à nettoyer les feuilles de vos plantes.

Ne jetez plus vos éponges à vaisselle ! Comme vous voyez, vous pouvez leur donner une seconde vie en les recyclant de maintes façons.

Lire aussi 8 façons d’utiliser le bain de bouche (pour la maison, l’hygiène et la beauté)

Contenus sponsorisés