Pour lui dire adieu, les parents organisent les funérailles d’une enfant de 10 ans atteinte de cancer.

La leucémie est un type de cancer qui se matérialise par un développement rapide et incontrôlé de cellules sanguines anormales au niveau de la moelle osseuse. Le cas d’Abby Furco fait écho à cette maladie pernicieuse dont elle a souffert si tôt. 

Les cas de leucémies infantiles seraient les cancers pédiatriques les plus fréquents chez les enfants de moins de 15 ans selon la Fondation Arc pour la Recherche sur le Cancer. Ainsi, parmi les 1700 cas d’enfants atteints de cancer, 29% sont des leucémies.

image5 1

ferocecdn

Alors qu’elle n’en n’était qu’aux balbutiements de sa vie, la petite Abby Furco a été diagnostiquée d’une forme rare de leucémie dès l’âge de 4 ans. Il s’agit de leucémie lymphoblastique aiguë à chromosome positif. Mais à l’âge de 10 ans, Abby a manifesté un retournement de situation inexplicable par les médecins.

Une épreuve éreintante

Pendant de longues années, la vie d’Abby se résumait à des visites fréquentes à l’établissement hospitalier. Au programme, séances de chimiothérapies intenses ainsi que des traitements via radiothérapie.

image6 1

ferocecdn

Ces nombreuses opérations ont précédé une rémission de 11 mois avant qu’Abby ne rechute en 2014. S’en est alors suivi une greffe de la moelle osseuse qui a par la suite engendré un effet secondaire courant et inhérent à l’opération, le GVH (Maladie aigue du greffon contre l’hôte).

image7 1 1

ferocecdn

Sa mère, Patty Furco explique qu’à la fin du printemps dernier, « les effets secondaires (le GVH) étaient hors de contrôle et ont déclenché une spirale descendante menant à une dialyse continue puis à un long séjour en unité de soins intensifs pédiatriques ». Au cours de ce long processus, la condition d’Abby était inquiétante puisque ni ses organes ni ses reins n’étaient assez résistants et ont aussi commencé à défaillir. Ce bilan a contraint ses parents à amasser assez de force pour se résigner à son potentiel départ et y ont ainsi préparé toute la famille ainsi que leurs filles.

image8 1 1

ferocecdn

Les préparations en lien avec ses funérailles étaient en cours quand un jour Patty et Abby étaient passées devant le salon funéraire choisi pour sa fille. Le flot d’émotion et de tristesse qu’a ressenti la mère à ce moment était insoutenable.

« Mon cœur a coulé et j’ai appelé Joe en pleurant. Cela m’a juste pris au dépourvu » se remémore Patty qui a aussi déclaré que sa fille se rétablissait petit à petit.

L’inattendu

En effet, la petite fille était comme par miracle en cours de rétablissement et cela ne s’expliquait tout juste pas aux yeux de son médecin, Jacob Wessler.

Pendant ces longues années de hauts et de bas où la peur de la perdre se mêlait à un timide espoir, les parents et le médecin ont constaté une amélioration de son état pendant qu’elle séjournait chez elle. Mr Wessler était de son côté fasciné par ce nouvel état des choses.

image9 1

ferocecdn

Une année s’est écoulée et l’état de santé d’Abby n’avait jamais été aussi positif.

Pendant que cela ravissait le docteur, il était tout de même « exaspérant » pour lui de ne pas avoir été en mesure de déceler la source de ce curieux rétablissement. Mais cela ne relevait que du détail pour Abby.

image10 1

ferocecdn

Un rétablissement inspirant

Ce long voyage a motivé les parents à engager des actions sensibilisatrices en lien avec le cancer infantile. D’ailleurs, un fond privé de subventions de recherche sur le cancer infantile a pour ambassadrice, Abby elle-même.

image11 1

ferocecdn

Plusieurs personnes au cas similaire ont déclaré avoir pu amasser assez de pouvoir pour se relever de leur lit et lutter. « C’est un cadeau qui ne pouvait résulter que d’un aussi sombre voyage qui a rongé nos vies pendant de nombreuses années » a exprimé Patty.

Symptôme de la leucémie chez l’enfant

Qu’elle soit aiguë ou chronique, les symptômes de la leucémie se présentent par les réactions suivantes :

  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Pâleur
  • Fièvre
  • Ecchymoses ou saignements
  • Tâches rouges foncées résultant d’un saignement. Elles prennent la forme et le volume d’une tête d’épingle
  • Infections répétées
  • Douleur des os ou des articulations
  • Ganglions lymphatiques de taille inhabituelle
  • Très faible appétit
  • Respiration difficile
  • Douleur au niveau de l’abdomen

Lire aussi La courageuse réaction de Pierre-Jean Chalençon lorsqu’il apprend être atteint de leucémie

Contenus sponsorisés
Plus d'articles