Épices

Utilisées pour agrémenter certains plats, les épices sont appréciées pour leur goût relevé et subtil. Mais au-delà de représenter un plaisir pour nos papilles, celles-ci regorgent de bienfaits pour la santé. Depuis des siècles, nos ancêtres utilisent ces aromates pour traiter de nombreuses maladies. Grâce à leurs propriétés médicinales, leur consommation a été salutaire pour nos aïeux et les a préservés de différents maux. Si les épices permettent de réduire la quantité de sel lorsque nous cuisinons, ces dernières revêtent également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Véritable bonus santé, les épices permettent de réduire le taux de triglycérides dans le sang, premier facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Riches en vitamines, elles sont également un réel tonique pour notre organisme. Mais pour profiter pleinement de leurs vertus, il est important d’être au fait des spécificités de chaque épice.

Le curcuma peut par exemple, grâce à sa teneur en curcumine, son principal composé actif, lutter contre l’inflammation. Il est également indiqué pour soulager les maladies du foie, le rhume et les problèmes digestifs. Le gingembre est quant à lui un remède naturel des plus efficaces pour lutter contre des maux tels que la nausée, la fatigue ou les troubles érectiles légers. Le piment de Cayenne est préconisé pour soulager les douleurs articulaires. Grâce à son composé actif, la capsaïcine, cette épice possède des propriétés analgésiques imparables.

Caractérisés par leur potentiel purificateur, les clous de girofle sont recommandés pour lutter contre les germes, les champignons et les infections. Grâce à leur teneur en phénols, ces derniers permettent également de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. La cannelle est quant à elle un des cinquante aliments les plus antioxydants, des substances indispensables pour lutter contre l’apparition des maladies et du vieillissement cellulaire prématuré.

Quelles épices pour quels plats ?

Pour profiter de la complexité de leurs saveurs, il est important de savoir avec quels aliments elles se marient. Par exemple, le thym relève le goût du poisson, le cumin celui des carottes et le poivre s’allie parfaitement avec la viande rouge. D’autres épices telles que le curry peuvent parfaitement rehausser la saveur du riz ou encore des nouilles. A l’instar de l’épice des Indes, la cannelle peut tout à fait apporter une touche de caractère et de corsé à vos gâteaux et autres mets sucrés.
Close