Chocolat

Le chocolat, cette gourmandise prisée des grands et des petits, est bon aussi bien pour les papilles que pour la santé et le moral. Le chocolat noir en particulier est riche en magnésium et en antioxydants et favorise le bon cholestérol et la réduction de la pression artérielle. Autant de raisons de se faire plaisir mais toujours avec modération.

Manger du chocolat noir a des effets bénéfiques sur la santé. Antioxydant, et riche en magnésium, potassium et phosphore, il permet d’éviter les crampes et la spasmophilie. De plus, il a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins cérébraux et permettrait ainsi de limiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC), sans oublier que c’est un protecteur du cœur et surtout bon pour les artères en prévenant l’athérosclérose. Le chocolat noir est une source de vitamines B1 et B2 pour le système nerveux et de vitamine A pour la vue, sans oublier sa teneur en fer et en cuivre. Il demeure énergétique, notamment lorsqu’il a une forte teneur en cacao et permet de chasser la mélancolie. En effet, d’après le professeur Henri Joyeux, c’est un aliment qui apporte du réconfort et déstresse en procurant de la bonne humeur. En cause, sa teneur en molécules proches des endorphines euphorisantes. De plus, il contient des fibres qui permettent un bon transit intestinal. Par ailleurs, le chocolat noir est bénéfique pour la mémoire et la santé cognitive.

Pourquoi le chocolat noir et pas les autres ?

Le cacao étant la base du chocolat, la différence entre le chocolat blanc et le chocolat au lait, tient dans leur teneur en cacao. Aussi, le chocolat noir est composé d’un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Et comparé aux autres chocolats, il détient le plus de cacao avec un minimum de 43%. Les chocolats blancs et au lait sont réduits en cacao et contiennent en plus de la poudre de lait et de la matière grasse.

Quelle quantité de chocolat consommer pour bénéficier de ses vertus ?

Consommer 10 grammes de chocolat noir par jour, semble être la quantité raisonnable pour profiter de ses bienfaits pour la santé. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver, à condition de s’en tenir à cette quantité si vous êtes accro à cette gourmandise.
Close