Médecine

Issue du mot latin medicina, pour “art de guérir”, la médecine comprend un ensemble de disciplines, de méthodes et de connaissances scientifiques pour prévenir, soulager ou guérir des maladies, des infirmités et des blessures. Portant sur l’anatomie humaine mais aussi la santé mentale, elle repose sur l’examen clinique, la recherche, les soins de santé et les technologies biomédicales. L’objectif : soigner le patient à travers différentes formes de thérapies, la chirurgie ou encore la prescription de médicaments.

Hippocrate est décrit comme le père fondateur de la médecine rationnelle et moderne. C’est d’ailleurs en son nom que les médecins prêtent aujourd’hui serment pour exercer leur profession. Depuis ses premières connaissances, la médecine a évolué vers des pratiques de plus en plus diversifiées. Biochimie, rhumatologie, neuroscience, dermatologie ou nutrition, elle regroupe désormais plusieurs branches scientifiques.

La médecine est une science, une technique et un art axés sur le fonctionnement et l’étude du corps humain, ainsi que sur le rétablissement et la conservation de la santé. Ceux qui en ont fait leur métier ont donc pour rôle de faire avancer les connaissances accumulées jusqu’à présent, de soigner les patients et de les aider à prévenir toutes sortes de maladies. La médecine moderne repose sur une approche scientifique validant son efficacité tandis qu’il y a plusieurs siècles, la guérison, le soin et la prévention par les plantes ou les ressources naturelles à disposition étaient privilégiés. Ce volet de la médecine est dit non conventionnel.

Quels sont les types de médecines complémentaires et alternatives ?

Thérapies complémentaires, médecines alternatives ou médecines douces, les approches naturelles ont également gagné leurs lettres de noblesse, bien qu’elles ne fassent pas toujours l’unanimité. Un certain nombre d’entre elles se réclament de pratiques anciennes telles que l’acupuncture, la phytothérapie ou la médecine ayurvédique. Elles ont été suivies par la naturopathie, l’homéopathie ou encore l'ostéopathie. Elles revendiquent une approche holistique qui vise à examiner le patient dans sa globalité. Leur objectif : soigner sans avoir recours à des molécules chimiques.

Massage, plantes, eau de mer, méditation...les techniques proposées pour améliorer le bien-être sont variées. Bien qu’elles soient naturelles, ces méthodes ne doivent toutefois pas être utilisées à mauvais escient car elles présentent aussi des risques. Peut-on se soigner avec des huiles essentielles ? Les plantes peuvent-elles nous aider à maigrir ? Découvrez toutes nos réponses et des avis d’experts au fil des articles dans cette rubrique.

Afficher plus