Prise en charge à distance des maladies respiratoires : télémédecine dans le traitement de l’asthme et de la BPCO

La médecine ne cesse de faire des progrès, qu’il s’agisse de la découverte de nouveaux traitements ou de l’amélioration de la prise en charge des patients. L'essor de la télémédecine, mais intégralement partie de cette tendance et révolutionne petit à petit le champ des possibles pour les patients ayant besoin d’un suivi médical sans avoir à se déplacer physiquement. L'asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) étant des pathologies extrêmement communes dans la population générale, il va de soi que leur prise en charge concerne un grand nombre de personnes. Ces dernières peuvent désormais compter sur une prise en charge médicale à distance, grâce à la télémédecine. Voici un petit tour d’horizon des dernières avancées en la matière.

Asthme et BPCO : Des millions de personnes concernées

L’asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) concernent plusieurs millions de personnes, rien qu’en France. On compte en effet près de 4 millions de personnes concernés par l’asthme dans l’hexagone et environ 3,5 millions par la BPCO.

Ces deux pathologies respiratoires, bien que différentes, ont toutefois un grand nombre de similitudes. Tout d’abord, les symptômes de l’asthme et de la BPCO sont relativement similaires, à savoir, une gêne respiratoire plus ou moins intense qui se manifeste par épisode. De plus, les traitements symptomatiques de ces deux affections, notamment l’utilisation de bronchodilatateurs à courte durée d’action, sont similaires. Un autre point commun dans les deux cas de figure est l’importance de la prévention relative notamment à l’arrêt du tabagisme, la protection contre les infections respiratoires saisonnières ou l’effort physique qui sont autant de déclencheurs potentiels d’une crise respiratoire.

En revanche, les origines de ces deux pathologies sont bien distinctes. En effet, dans le cas de l’asthme, il est difficile d’identifier les causes exactes, il s’agit généralement d’un ensemble de facteurs environnementaux et héréditaires. En revanche, les déclencheurs de crise d’une personne sont plus facilement identifiables. Concernant la BPCO, ses causes sont bel et bien connues et documentées par le corps médical. Il s’agit dans l’écrasante majorité des cas du tabagisme suivi d’une exposition à long terme à certains polluants dans le cadre d’une activité professionnelle.

Ce que permet déjà la télémédecine

La télémédecine désigne l’ensemble des pratiques permettant un acte médical à distance, en général via internet. La consultation peut se faire via un appel vidéo ou audio, ainsi que par un échange via un chat ou un questionnaire médical à remplir par le patient, ce qui est notamment le cas sur la plateforme DoktorABC. L’essentiel étant que le médecin puisse collecter les éléments dont il a besoin pour établir un diagnostic, mais aussi pour prescrire un traitement adapté au patient via l’émission d’une ordonnance électronique utilisable dans toutes les pharmacies habituelles.

Ce mode de consultation permet un gain de temps significatif, mais aussi un formidable moyen de faciliter l’accès aux soins de certaines catégories de patients, notamment ceux à mobilité réduite, ne disposant pas de moyens de transport ainsi que ceux vivant dans les déserts médicaux.

La télémédecine constitue donc à n’en point douter une petite révolution, néanmoins, celles-ci à aussi quelques limites. Cela concerne par exemple certains gestes physiques comme les palpations ou certains actes médicaux requérant l’utilisation d’outils spécifiques.

Il s’agit bien évidemment de limites qui sont et seront de plus en plus repoussées avec l’avancée des progrès en la matière. En effet, il est par exemple désormais possible de procéder à certaines mesures (tension, rythme cardiaque, température, etc) à distance via l’utilisation de capteurs et d’infrastructures dédiées.

Les horizons offerts par la télémédecine aux patients souffrants d’asthme ou de BPCO

De façon plus spécifique, dans le cadre du suivi d’un patient atteint par l’asthme ou la BPCO, il est sans doute préférable d’établir un premier diagnostic au cours d’une visite médicale classique pendant laquelle le médecin pourra conduire toute une batterie d’examens poussés.

Néanmoins, une fois le diagnostic clairement posé, la télémédecine est idéale pour bénéficier d’un suivi au quotidien ainsi que de renouvellement d’ordonnance régulier pour ses traitements à long terme. Cela s’applique notamment pour les traitements d’urgence comme les bronchodilatateurs à courte durée d’action comme Ventoline, mais inclut aussi les traitements de fonds comme les corticoïdes inhalés.

Enfin, un médecin pourra aussi dans le cadre d’une consultation de télémédecine, orienté à la fois les patients atteints par l’asthme ou la BPCO pour leur prodiguer quelques conseils liés à la prévention au quotidien.

Comme nous venons de le voir, la télémédecine propose déjà des changements majeurs au quotidien sans que celle-ci ne remette en cause l’importance des consultations classiques dans certains cas. Toutefois, il y a fort à parier que ce ne soit que le début d’une tendance qui ne va faire que se renforcer dans les années à venir. Une excellente nouvelle pour tous les patients, notamment ceux atteints par l’asthme ou la BPCO.

Contenus sponsorisés