Quelle solution pour apaiser les règles douloureuses ?

Les règles douloureuses sont les problèmes les plus courants auxquels font face la majorité des femmes ! Ces douleurs lors des règles peuvent s’accompagner de certains troubles comme les nausées, les vomissements, la migraine, des sensations de fatigue. Les ballonnements, les crampes musculaires du dos, du ventre et des cuisses sont autant d’autres malaises synonymes de règles douloureuses. Avant d’envisager des traitements médicamenteux, il existe quelques moyens simples à explorer. Gros plan sur quelques solutions qui peuvent aider à calmer les règles douloureuses !

Une consommation saine

règles douloureuses

Règles douloureuses. Source : spm

Surveiller son alimentation est un principe à respecter en termes de bien-être ! Une mauvaise alimentation peut non seulement causer un retard de règles, mais aussi des douleurs quasi insupportables. Idéalement, il est conseillé de miser sur les préparations équilibrées, variées et riches en minéraux. Selon certaines études, une alimentation riche en minéraux aurait un effet positif sur le cycle menstruel et pourrait notamment limiter les douleurs menstruelles. Les aliments inflammatoires qui contiennent du sucre raffiné, ou même la viande rouge et les aliments transformés sont à éviter. Il en est de même pour l’alcool, les sodas et les cafés. Il faudra plutôt miser sur des aliments tels que les fruits secs, couplés à une bonne hydratation.

Le massage

La massothérapie est un excellent recours pour soulager les douleurs liées à l’apparition des règles. En effet, l’accompagnement d’un expert en la matière peut vous aider à retrouver une sensation d’apaisement en un laps de temps. À défaut de prendre rendez-vous avec un spécialiste, il est possible de le faire par soi-même. Le massage peut se faire directement sur la zone douloureuse, au niveau du bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. À travers la réflexologie, on peut toutefois stimuler les points liés à la sphère gynécologique pour soulager les douleurs menstruelles.

La production de la chaleur sur les zones douloureuses

Les bains chauds sont d’une aide précieuse pour les femmes confrontées aux douleurs lors des règles. La chaleur produite permet de se relaxer. Elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins pour une augmentation de l’apport en oxygène. Ce qui permet de détendre les muscles de l’utérus. Vous pouvez opter pour un bain chaud aux huiles essentielles ou utiliser des bouillottes pour produire la chaleur. Pratiques, les bouillottes naturelles sèches par exemple peuvent être réchauffées aux micro-ondes durant deux minutes pour ensuite se placer directement sur la zone douloureuse.

La pratique d’une activité sportive quotidienne

Bien que bon nombre de femmes s’obstinent à penser le contraire, le sport n’est pas sans impact en période menstruelle. Une activité physique modérée permet notamment de lutter contre les douleurs de règles. Elle active la circulation du sang pour une meilleure oxygénation musculaire. La pratique du sport favorise une libération accrue des endorphines, des hormones qui provoquent une sensation de bien-être susceptible de soulager les douleurs.

À noter qu’il convient de pointer du doigt les activités légères. On pense aux séances de yoga, de méditation. Ces activités aident à détendre les muscles et à relaxer tout le corps, en se concentrant sur la respiration. Avec un effet massant et relaxant, la natation peut être également bénéfique pour soulager les crampes menstruelles.

Contenus sponsorisés