Les psychologues recommandent de ne pas rester ami avec votre ex

Certaines relations sont faites pour durer parce qu’elles font preuve de force, de stabilité et de cohérence tandis que d’autres finiront par disparaitre pour une raison ou une autre. Et quand un couple décide de mettre fin à la relation, il y’en a qui sont tentés de garder contact malgré l’échec, mais est-ce vraiment une bonne idée ? A vrai dire non, il est préférable de ne pas rester ami avec son ex selon les psychologues. Meetmindful, fait le point sur la question.

Un article du magazine The independant a cité une étude qui confirme qu’une rupture active les mêmes mécanismes du cerveau que ceux déclenchés lorsque des toxicomanes cessent de consommer des substances telles que la cocaïne ou des opioïdes. En d’autres termes, l’amour crée une dépendance et la rupture nécessite un sevrage.

Rester amis ! Non ce n’est pas une bonne idée…

  1. C’est ce qui se passe lorsque vous restez amis avec un ex.

Nina Atwood est une experte qui a plus de vingt-quatre ans d’expérience dans le domaine de la psychologie et des relations humaines. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur l’amour et les stratégies à mettre en place pour une vie plus paisible.

Nina estime que le fait d’être ami avec un ex pourrait causer beaucoup de troubles émotionnels dans votre vie. Certains couples ne veulent tout simplement pas faire face à une vie sans leurs anciens amants avec qui ils ont tissé des liens très profonds. C’est pourquoi il est naturel de veiller à ne pas perdre totalement la personne.

Et c’est vraiment là où réside le problème car il sera presque impossible de se débarrasser et de surmonter des sentiments que vous pourriez avoir. Entre regret et souffrance, vos sentiments peuvent être mitigés et ainsi vous aurez du mal à les surmonter et à donner un sens à votre nouvelle vie.

  1. Cela ne fera qu’empirer les choses.

Lindsay Kriger est une experte en psychologie comportementale qui pense que rester ami avec son ex ne va qu’aggraver les liens qui unissent les deux personnes. Dans la plupart des cas, il est simplement préférable de se contenter des souvenirs et avancer vers un futur meilleur.

Rester en contact avec une personne dont vous étiez amoureux va créer une pression qui peut ne pas être saine. Vous risquez de vous sentir découragé lorsqu’il est question de s’intéresser à une nouvelle personne.  Souvent, vous allez finir par comparer votre partenaire actuel avec votre ex car il est toujours présent dans votre esprit et votre vie. Et cela ne fera qu’empirer les choses pour vous.

  1. Passer à autre chose et en finir.

L’un des plus gros défis que l’on puisse rencontrer dans la vie est de surmonter une rupture. En gardant contact avec votre ex, vous pensez toujours à votre passé et les souvenirs ne cessent de vous revenir.  Par conséquent, vous vous donnez plus de chances à penser à une reprise.

Vous pourriez vous leurrer en pensant que les choses vont simplement aller mieux entre vous deux. Cependant, vous devez comprendre que les relations les plus solides et les plus saines connaissent certes des perturbations mais se brisent rarement. Mais si les choses ne fonctionnent pas, vous devez donc vous résoudre à mettre fin à la relation et tourner la page d’une façon définitive afin de pouvoir aller de l’avant.

Voici les meilleurs conseils pour emprunter le chemin de la guérison après une rupture !

– Evitez de vérifier votre compte sur les réseaux sociaux car cela risque de renforcer la présence de votre ex dans votre esprit.

– Évitez de laisser des mystères sur la raison de la rupture. Acceptez toute explication qui correspond aux faits et maintient votre estime de soi intacte.

– Faites une liste de tous les compromis que vous avez dû faire dans la relation précédente et que vous préférez ne pas reproduire.

– Faites les choses qui vous procuraient du plaisir et de l’intérêt.

– Supprimez les rappels de la relation qui vous ont causé de la détresse ou de la douleur, tels que des messages ou des photos.

– Passez plus de temps avec vos amis et tirez le meilleur parti de leur soutien et leur conseil.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close