Comment utiliser les pastilles de lave-vaisselle pour nettoyer les taches les plus tenaces dans la maison

Certains produits d’entretien que nous utilisons pour détartrer, détacher, dégraisser ou encore nettoyer diverses surfaces peuvent libérer des substances toxiques dangereuses pour l’environnement. Parfois, ces produits nettoyants s'avèrent irritants pour les peaux sensibles s’ils ne sont pas utilisés avec précaution. Mais saviez-vous que les pastilles de lave-vaisselle pouvaient remplacer de nombreux produits de nettoyage ? Découvrez comment les utiliser pour nettoyer les taches les plus tenaces dans la maison.

Pour faire des économies et adopter la démarche zéro-déchet, certaines personnes optent pour des produits multi-usages et décident de les rentabiliser au mieux. Les pastilles de lave-vaisselle peuvent remplacer de nombreux produits ménagers. Redoutables pour enlever les taches et la saleté incrustée, ces pastilles sont considérées comme de puissants détergents à utiliser chez soi. Découvrez les utilisations insoupçonnées des pastilles de lave-vaisselle pour nettoyer toute la maison.

cuvette toilette

Faire briller la cuvette grâce aux pastilles de lave-vaisselle – Source : spm

En plus des odeurs rebutantes qui peuvent persister dans les toilettes, la cuvette peut présenter des taches tenaces. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui préféreraient éviter cette tâche fastidieuse qu’est le nettoyage des toilettes. Pour rendre la tâche moins complexe, munissez-vous de pastilles de lave-vaisselle. Il vous suffit de dissoudre deux à trois pastilles de lave-vaisselle dans la cuvette et de laisser agir le produit toute la nuit. Le lendemain, tirez la chasse d’eau et utilisez une brosse de toilette pour désincruster les taches tenaces. Pensez à porter des gants en caoutchouc lorsque vous réalisez cette tâche.

decressage four

Enlever les traces de nourriture brûlée sur le four – Source : spm

Le four peut présenter des taches de nourriture brûlée difficiles à éliminer. Pour retirer ces résidus tenaces, il vous suffit de laisser tremper une pastille dans de l’eau tiède. Veillez à porter des gants puis frottez doucement la pastille contre les taches présentes sur le four pour les éliminer. Utilisez une éponge ou un chiffon pour essuyer l’excès d’eau dans le four. Si les taches résistent, n’hésitez pas à renouveler l’opération en utilisant cette fois-ci deux à trois pastilles pour désencrasser le four de manière optimale.

tambour machine a lave

Éliminer les mauvaises odeurs dans le tambour – Source : Mum Central

Le lave-linge permet de nettoyer et de désinfecter les vêtements, les draps, les housses de canapé ou encore les serviettes et les taies d’oreiller. Seulement, au fil des utilisations, cet outil peut se transformer en nid à bactéries et dégager de mauvaises odeurs. Des traces de moisissures peuvent également se loger dans votre machine à laver. Et pour cause, l’humidité et la chaleur, le calcaire ou encore le filtre de l’appareil favorisent le développement de microbes. Pour nettoyer le tambour du lave-linge, placez une tablette de lave-vaisselle à l’intérieur et lancez un cycle à vide à une température élevée.

nettoyer la douche

Un moyen de faire briller la cabine de douche – Source : spm

Pour venir à bout des traces de calcaire et nettoyer la douche, le lavabo et la baignoire, vous pouvez utiliser des pastilles de lave-vaisselle. Insérez une à deux pastilles à l’intérieur d’une éponge puis trempez-la dans l’eau pendant 5 minutes. Ensuite, frottez les zones que vous voulez nettoyer pour éliminer les salissures, les traces de savon, le calcaire et les autres résidus indésirables.

taches difficiles tasse

Ce produit élimine les taches tenaces – Source : spm

Avant toute chose, les pastilles de lave-vaisselle ont été fabriquées pour rendre la vaisselle propre et dénuée de trace. Mais vous n’avez pas besoin de les mettre dans un lave-vaisselle pour espérer obtenir un résultat optimal. Pour retirer des taches de café ou de thé incrustées dans un mug ou une tasse, remplissez le récipient d’eau chaude puis trempez une pastille. Laissez agir pendant quelques heures puis frottez avec une éponge de vaisselle pour faire disparaître les taches.

degraisser poêles

Un produit efficace pour éliminer les traces – Source : spm

À chaque utilisation de vos poêles ou de vos casseroles, des taches de graisse difficiles à éliminer apparaissent. Ces traces de gras qui peuvent survenir lorsque vous préparez un bon gratin ou des lasagnes requièrent souvent patience et persévérance. Pour enlever ces taches noires plus facilement, diluez une pastille de lave-vaisselle dans de l’eau chaude puis laissez tremper pendant quelques heures. Ensuite, frottez délicatement vos casseroles et vos poêles à l’aide d’une éponge de vaisselle pour venir à bout des taches résistantes.

traces de stylo

Une astuce contre les traces de stylo ou de feutre – Source : spm

Si vos enfants se sont amusés à dessiner ou à écrire sur les murs, ne vous affolez pas. Les pastilles de lave-vaisselle peuvent faire disparaître ces gribouillis de façon rapide et efficace. Pour ce faire,  trempez deux à trois pastilles dans de l’eau chaude pendant 10 minutes puis placez-les sur une éponge. frottez délicatement vos murs avec ce produit pour les rendre propres.

nettoyer le sol

Une technique pour rendre le sol propre – Source : spm

Pour nettoyer, entretenir et faire briller les sols, de plus en plus de personnes choisissent des produits naturels comme les cristaux de soude ou encore le savon de Marseille. Mais l’une des meilleures astuces pour un sol propre et luisant est l’utilisation des pastilles de lave-vaisselle. Il vous suffit de dissoudre cinq pastilles de lave-vaisselle dans une bassine remplie d’eau chaude, d’ajouter un demi-verre de vinaigre blanc, puis d’utiliser ce produit pour passer la serpillère.

meubles exterieur

Les intempéries peuvent salir vos meubles d’extérieur – Source : spm

Les conditions climatiques ne sont pas toujours propices à l’entretien du mobilier du jardin. Lorsqu’il pleut ou que le vent est trop fort, la poussière et l’humidité peuvent répandre de la saleté sur vos chaises et vos tables extérieures. Pour les nettoyer, diluez deux pastilles de lave-vaisselle dans un seau rempli d’eau chaude puis trempez une éponge dans l’eau pour frotter vos meubles avec ce produit.

mauvaises odeurs poubelles

Chasser les odeurs rebutantes avec des pastilles de lave-vaisselle – Source : Pixabay

Les pastilles de lave-vaisselle sont très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour éviter que votre poubelle ne répande des effluves nauséabondes, il faut la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, retirez le sac plastique de votre poubelle puis remplissez-la d’eau chaude. Diluez une pastille de lave-vaisselle et laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, enlevez l’eau excédentaire et laissez sécher avant de mettre un sac plastique pour couvrir la poubelle.

Lire aussi Pastilles wc au bicarbonate pour un nettoyage en profondeur de vos toilettes

Contenus sponsorisés