Des moisissures dans le tiroir de la machine à laver ? Une astuce de génie pour l’éliminer

Si vos vêtements sentent une odeur désagréable même après le lavage, c’est probablement parce que le récipient de lessive ou d’adoucissant contient de la moisissure. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer ces réservoirs.

La stagnation de l’eau dans le lave-linge peut être responsable des moisissures qui s’y accumulent. Résultat : cela impacte les tissus en les imprégnant de mauvaises odeurs mais aussi en noircissant les joints. Résolvez ce problème sans utiliser de produits chimiques.

Pourquoi la machine à laver peut présenter des moisissures ?

Si des moisissures peuvent apparaître dans le réservoir à assouplissant ou à détergent, c’est parce que l’eau stagnante est un terreau fertile à leur accumulation. D’autres éléments peuvent la favoriser tels que l’utilisation de programmes basse température de façon répétée. Les résidus de lessives peuvent s’emmagasiner dans les tiroirs où vous mettez votre liquide pour désinfecter votre linge. Résultat : ce dernier peut présenter des mauvaises odeurs.

Comment éliminer les moisissures du bac à détergent de la machine à laver ?

tambour

Tambour de la machine à laver – Source : spm

1. Débarrassez-vous des moisissures avec cette astuce

Pour retirer toutes les moisissures du réservoir de la machine à laver, cette méthode est radicale. Il faudra commencer par le retirer de l’appareil et le rincer à l’eau tiède pour retirer les résidus. Brossez les recoins avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez nettoyer le tout avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.  Ensuite, essuyez avec un chiffon propre. Une habitude simple et radicale pour nettoyer simplement ces surfaces qui ont tendance à se salir à cause de l’eau stagnante.

2. Protégez vos textiles avec de l’eau chaude et du citron

Si vous utilisez un peu d’huile de coude, vous pourrez facilement assainir ces réservoirs. Cette partie de l’entretien de la maison est simple. Tout ce qu’il vous faudra est un chiffon propre et une bassine d’eau chaude mélangée au jus d’un citron. Imbibez le chiffon de ce mélange et séchez avec un torchon sec. Ce nettoyage des parois et des réservoirs doit être réalisé au moins une fois par mois.

seche-linge

Sèche-linge – Source : spm

3. Nettoyez le bac à détergent avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc

Si la moisissure est à peine perceptible, vous pouvez opter pour une astuce qui vous permettra de prévenir leur accumulation. Grâce à son action astringente et antibactérienne, le vinaigre blanc, un ingrédient ménager imparable est tout indiqué pour éliminer ces résidus. Pour en profiter, mélangez une petite quantité de cette solution acide avec de l’eau chaude dans une petite bassine. A l’aide d’un chiffon en microfibre propre, frottez le réservoir sale et laissez agir cette préparation 5 minutes. Il n’y a plus qu’à rincer et essuyer avec un linge propre. Avec cette solution, vous pouvez également nettoyer les joints de la machine à laver qui sont susceptibles de contenir de la moisissure.

produits nettoyage

Produits d’entretien – Source : spm

4. Retirez les dépôts avec du citron et de l’eau oxygénée

Ce geste sert à la fois pour le compartiment à lessive mais aussi pour nettoyer les joints qui présentent de la moisissure. La préparation consiste à mélanger 2,5 litres d’eau à un verre d’eau oxygénée auquel vous aurez ajouté un demi verre de jus de citron, un ingrédient imparable pour la santé. Vous pouvez frotter les joints avec ce mélange. Pour le réservoir à lessive, il suffit simplement de le verser à l’intérieur en enclenchant l’appareil à vide à une température de 60 degrés.

linge mauvaise odeur

Linge qui sent mauvais – Source : spm

5. Nettoyez tous les composants de votre machine avec cette technique

Cette astuce très efficace pour nettoyer le tambour de votre lave-linge est idéale pour vous débarrasser de la saleté et des bactéries qui peuvent imprégner vos vêtements d’une odeur désagréable. Certains équipements ont un programme auto-nettoyage qu’il faudra enclencher dans une machine à laver vide. Parfois, ces appareils électroménagers enclenchent un voyant qui indique qu’ils sont sales. L’avantage de ce programme est qu’il nettoie tous les composants du lave-linge, y compris les réservoirs. Si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez au moins nettoyer le tambour en y versant une demi tasse de bicarbonate de soude et actionner votre machine pour un lavage à vide. Le bac à détergent sera nettoyé comme précisé plus haut.

Une chose est sûre : une fois que vous aurez su comment nettoyer ces saletés, vos vêtements n’auront plus de mauvaise odeur !

Lire aussi Que faire si vos murs sont pleins de moisissures ? 3 astuces imparables

Contenus sponsorisés