Taches de rouille dans les toilettes : comment les nettoyer en 5 minutes ?

Les marques jaunâtres de rouille sur les cuvettes de toilettes sont particulièrement disgracieuses et on redoute souvent leur nettoyage tant ils semblent fermement imprimés sur le matériau. Il est heureusement possible de les enlever en 5 minutes grâce à des astuces de grand-mère très simples.

Personne n’apprécie le spectacle d’une cuvette de toilettes dont l’apparence est ruinée par les taches de rouille et il s’agit justement d’un problème assez courant dans les salles de bain. Pour que ces marques disparaissent, nous vous suggérons de tenter ces méthodes de nettoyage rapides et simples à exécuter.

toilettes propres

Toilettes propres – Source : spm

Techniques de nettoyage rapides et efficaces contre les taches de rouille des toilettes

Pour restaurer l’apparence initiale de votre cuvette de toilettes, nul besoin de vigueur dans le nettoyage et pour cela, oubliez la combinaison classique d’eau et de liquide vaisselle. Voici ce qu’on vous propose à la place :

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

– L’acide oxalique pour enlever les traces de rouille des toilettes

D’habitude utilisés pour rénover le bois, les cristaux incolores appelés acide oxalique ou sel d’oseille sont souvent employés pour blanchir le textile et le cuir, et plus impressionnant encore, restaurer les marbres jaunis. Pour éliminer les marques de rouilles dans la cuvette des toilettes, c’est le produit à cibler. Avant de l’utiliser, il vaut mieux vous protéger avec des gants et des lunettes de protection et préférer aussi aérer la pièce. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à en diluer 10 ml dans 90 ml d’eau ou davantage en fonction de la rouille présente sur vos sanitaires. Versez la solution sur les zones tachées puis frottez avec la partie rugueuse d’une éponge ou une vieille brosse à dents pour nettoyer les recoins difficiles à atteindre.

– Enlever les taches de rouille de la cuvette de toilettes avec de l’acide chlorhydrique

Précisons d’emblée qu’il faut absolument porter des gants et un masque ou des lunettes de protection car l’acide chlorhydrique au contact de la peau pourrait entraîner des brûlures et des irritations. En gardant à l’esprit cette précaution, vous pouvez utiliser le produit comme décrit dans l’astuce de l’acide oxalique.

– Enlever les taches de rouille de la cuvette de toilettes avec de l’acide citrique

On peut trouver l’acide citrique sous forme de poudre dans les drogueries. Vous pouvez aussi utiliser le citron ainsi que d’autres agrumes qui en contiennent. Associé à la capacité abrasive du bicarbonate de soude, l’acide citrique est un ingrédient de choix quand il s’agit d’enlever les taches de rouilles. Vous pouvez aussi frotter la zone tachée avec un demi-citron dont la partie coupée est couverte de bicarbonate de sodium et de gros sel. Ensuite, laissez agir pendant 15 minutes ou plus puis rincez avec un chiffon humide.

citron sel nettoyer sanitaire

Du citron et du sel pour nettoyer les sanitaires – Source : spm

Si la rouille semble être fortement présente, préparez une pâte composée de bicarbonate et de jus de citron puis appliquez-la sur les parties concernées. Pour s’assurer de la décomposition des particules de rouille, vous pouvez couvrir la pâte d’un film en plastique afin qu’elle garde son humidité.

– De la crème de tartre pour en finir avec les taches de rouille dans les toilettes

Un autre bon antirouille, c’est la crème de tartre qui est généralement utilisée par les boulangers. Pour l’utiliser, vous allez saupoudrer le produit sur les parties rouillées de vos toilettes ou vos autres sanitaires comme les éviers et les baignoires puis utiliser une brosse à poils de nylon humidifiée pour frotter. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse à dents usagée, notamment pour les zones difficiles d’accès.

Vous pouvez également en faire une pâte comme vous l’auriez fait avec du bicarbonate de soude ou de la poudre d’acide citrique. Appliquez-la sur la cuvette des toilettes, laissez le produit agir puis comme pour l’astuce précédente, recouvrez la pâte d’un film alimentaire pour conserver l’humidité du produit.

– Utilisez les abrasifs dits « doux » comme le sel de table

Les abrasifs doux sont bien pratiques puisqu’ils permettent de décomposer la saleté, la rouille et d’autres éléments indésirables sans abîmer la surface en porcelaine. Ils se présentent sous forme de sel ou encore de bicarbonate de soude.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Pour les utiliser, commencez par humidifier la surface à traiter puis appliquez le sel, le bicarbonate ou n’importe quel autre abrasif doux. Laissez agir le produit pendant quelques minutes puis rincez au moyen d’un chiffon imbibé d’eau claire puis faites sécher avec un autre chiffon en microfibre.

Avec cette panoplie d’astuces de grand-mère, il n’y a plus de raison de redouter les marques de rouilles qu’on peut au final assez vite éliminer.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés