3 astuces pour nettoyer les taches sombres et les sédiments du fond de la casserole

Elles nous servent quotidiennement pour cuisiner nos bons petits plats, mais les casseroles sont fréquemment mises à rude épreuve. En effet, elles sont souvent en proie aux taches incrustées et sédiments brûlés très difficiles à enlever. Mais ne vous inquiétez pas, il existe diverses solutions habiles et fiables pour donner un coup de neuf à vos ustensiles de cuisine. Voici comment assainir le fond de vos casseroles avec des astuces maison.

Comment éliminer les taches sombres et les sédiments qui collent au fond d’une casserole ?

Pour cuisiner, la casserole est une alliée incontournable. On l’utilise presque  tous les jours. Pas étonnant qu’au bout d’un certain temps, elle s’use et affiche un aspect vieillot. Le problème le plus épineux découle des sédiments brûlés au fond de l’ustensile.  D’où proviennent-ils ? C’est souvent le résultat d’une combinaison de deux facteurs : le calcaire trop présent dans l’eau et la température élevée lors de la cuisson. Lorsque vous faites bouillir de l’eau dans votre casserole, des taches à l’aspect arc-en-ciel vont finir par se former sur le revêtement blanc au fond de la casserole, surtout si la surface est en contact constant et prolongé avec certaines substances. Ceux-ci incluent, entre autres : le vinaigre, l’acide citrique, le sel et le calcaire. A haute température, ils réagissent en formant des taches. A noter tout de même que si vous les utilisez en petite quantité et dans de bonnes conditions, ils peuvent au contraire être employés seuls pour éliminer certaines impuretés et taches tenaces.

Enlever les sédiments et les taches au fond de la casserole ne nécessite pas systématiquement l’utilisation de produits chimiques. Certaines substances naturelles  peuvent facilement vous aider à vous débarrasser des impuretés si vous les appliquez correctement.

Voici donc des remèdes maison pour se débarrasser des sédiments et des taches au fond de la casserole :

Astuce n°1 : Vinaigre blanc

Du vinaigre blanc

Du vinaigre blanc – Source : spm

Grande vedette en cuisine, le vinaigre blanc convient aussi bien pour éliminer les dépôts de tartre dans la casserole que pour éviter la décoloration de l’ustensile. Afin de vous débarrasser des impuretés, versez un demi-litre d’eau froide dans la casserole, suivi d’un demi-verre de vinaigre blanc. Il est très important de suivre l’ordre exact. Faites cuire ensuite le mélange pendant une demi-heure à feu doux. Sinon, vous pouvez encore imbiber une éponge de vinaigre et nettoyer la surface sale. Ensuite, rincez soigneusement la casserole et essuyez-la. Dans ce cas, même l’acide citrique fera parfaitement l’affaire !

Astuce n°2 : sel et une pomme de terre

Ce duo inattendu fonctionne très bien lorsqu’on cherche à se débarrasser des taches du fond de la casserole. Tout d’abord, vous devez verser de l’eau bouillante sur la surface sale de l’ustensile. Ensuite, essuyez-le correctement et saupoudrez généreusement de sel. À l’aide d’une moitié de pomme de terre crue (fraîchement coupée), frottez les impuretés en effectuant des mouvements circulaires. Frottez consciencieusement jusqu’à ce que la saleté soit totalement enlevée. Ensuite, laissez le remède agir au fond de la casserole pendant 15 minutes. Après ce délai, rincez à l’eau claire. La casserole est comme neuve !

Astuce n°3 : jus de citron

Le jus de citron est également idéal pour éliminer les sédiments brûlés. Tout d’abord, coupez cet agrume en deux et utilisez sa pulpe pour essuyer la saleté pendant quelques minutes. Enfin, pressez bien le citron et humidifiez l’éponge avec le jus obtenu pour frotter toute la surface de la casserole. La dernière étape consiste à la nettoyer avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle.

Contenus sponsorisés