Dégivrer un congélateur : 3 astuces pratiques

Le congélateur fait partie de ces appareils incontournables dont il est difficile de se passer. Il permet de garder et de stocker nos aliments au frais en toute sécurité, pour une utilisation ultérieure. En revanche, il faut aussi penser à le dégivrer dans un souci d’efficacité. Mais voilà, votre congélateur ne possède pas de dégivrage automatique ! Pas de souci, grâce à notre astuce, le dégivrage deviendra une promenade de santé !

Comment dégivrer un congélateur ? 

Méthode de la casserole pour dégivrer le congélateur

Méthode de la casserole pour dégivrer le congélateur – Source : spm

1. Casserole

Nous avons là une méthode de décongélation simple et rapide qui permet d’éliminer la formation de givre en quelques minutes seulement. Tout ce dont vous avez besoin est d’une casserole et d’un peu d’eau !

Bien évidemment, avant de procéder au dégivrage du congélateur, il est nécessaire de le vider tout d’abord, de même, lorsque vous souhaitez le nettoyer. On est donc obligés d’agir rapidement si l’on ne veut pas que les aliments restent trop longtemps à l’extérieur et qu’ils finissent par se détériorer. Heureusement, cela ne sera plus un problème grâce à l’astuce de la casserole ! Pour ce faire, rien de plus simple.

Comment faire ?

  1. Commencez par débrancher le congélateur. Assurez-vous que l’appareil soit éteint pour éviter tout risque d’accident ;
  2. Faites bouillir de l’eau dans une casserole ;
  3. Placez une serviette assez épaisse sur l’étagère du congélateur ;
  4. Placez la casserole d’eau bouillante sur la serviette, de cette manière, vous protégerez le revêtement de l’appareil ;
  5. Fermez la porte du congélateur. Le givre finira par fondre plus rapidement grâce à la vapeur qui s’échappera de la casserole ;
  6. Utilisez ensuite une éponge propre pour retirer tout ce qui reste de givre à l’intérieur de l’appareil ;
  7. Pour finir, rallumez l’appareil et remettez vos denrées alimentaires à l’intérieur.

Et voilà, vous venez de découvrir une excellente méthode de dégivrage si vous souhaitez que ce processus ne prenne pas trop de temps !

Notez qu’il est conseillé de placer du papier journalou des serviettes en bas de l’appareil pour qu’ils puissent absorber toute l’eau qui pourrait provenir du dégivrage.  De cette façon, vous allez minimiser vos efforts. Cela peut paraître contraignant, mais cela vous permettra de faire les choses proprement et correctement !

Si vous avez un congélateur doté d’un tuyau de drainage, alors c’est l’idéal ! Il suffira dans ce cas de recueillir dans un contenant l’eau qui sortira par le trou d’évacuation..

2. Ventilateur ou un sèche-cheveux

La technique du sèche-cheveux

La technique du sèche-cheveux – Source : spm

L’une des manières les plus simples pour faire fondre rapidement le givre est d’utiliser l’air chaud. Quoi de mieux, qu’un bon sèche-cheveux ! Un ventilateur peut également faire l’affaire, mais cela risque deprendre un peu plus de temps, notamment si la température ambiante de la cuisine n’est pas élevée. Le sèche-cheveux est donc l’appareil à privilégier !

Mise en garde

En dirigeant le sèche-cheveux vers la glace, assurez-vous que ce dernier n’entre pas en contact avec l’eau pour éviter tout éventuel choc électrique ! Par ailleurs, évitez de souffler l’air chaud trop longtemps, cela pourrait endommager le sèche-cheveux.

3. L’eau chaude ou l’alcool ménager

Examiner l’intérieur de son congélateur

Examiner l’intérieur de son congélateur – Source : spm

L’autre solution que nous vous proposons ne fonctionne que dans les cas d’une faible présence de givre. La technique est simple, elle consiste simplement à essuyer le givre à l’aide d’une serviette imbibée d’eau chaude. Sachez que vous pouvez également remplacer l’eau chaude par de l’alcool ménager.

Chers lecteurs, optez pour la méthode de votre choix et ne perdez plus de temps à dégivrer votre congélateur !

Contenus sponsorisés