Comment nettoyer les plinthes et éliminer les taches ?

Placées au pied du mur, les plinthes constituent un élément de finition pratique et esthétique. Mais lorsqu’elles deviennent poussiéreuses et sales et qu’elles sont mal entretenues, elles peuvent donner un aspect négligé à votre maison. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces pour les nettoyer et les garder propres.

Qu’elles soient en bois ou en carrelage, ces bandes peuvent rapidement se salir. Voici donc les moyens les plus simples pour les nettoyer en profondeur.

Comment préparer les plinthes pour le nettoyage ?

Avant de nettoyer à fond les plinthes, vous devez d’abord enlever l’excès de poussière. Pour cela, passez l’aspirateur, un plumeau ou un balai. Pour les coins difficiles à atteindre, utilisez un coton-tige humidifié pour enlever la poussière et la saleté. Ainsi, elles seront prêtes pour un nettoyage approfondi. Retroussez vos manches et commencez !

Lire aussi : La salle de bain sera parfumée pendant une semaine : tous vos invités voudront en connaître le secret

Nettoyage des plinthes

Nettoyage des plinthes. Source : spm

Comment nettoyer les plinthes en profondeur ? deux astuces simples et efficaces !

Des plinthes propres et blanches peuvent donner à votre maison la touche finale parfaite après un nettoyage complet. Mais si vous les évitez à chaque fois, car elles vous semblent difficiles à nettoyer ou qu’elles impliquent généralement de rester penché pendant de longues périodes, il existe des méthodes très simples qui permettent de les entretenir sans effort. Voici ce qu’il faut faire.

  • Nettoyage des plinthes en carrelage avec du vinaigre blanc

C’est l’une des astuces les plus pratiques pour éliminer la poussière et les dépôts de saleté sur les plinthes.

Ce qu’il vous faut :

  • Un balai
  • Du papier essuie-tout
  • Du vinaigre blanc
  • Un flacon pulvérisateur

Remplissez un flacon pulvérisateur avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau (dans un rapport 50/50).

Enveloppez votre balai en utilisant 2 ou 3 serviettes d’essuie-tout et attachez-les avec une bande élastique de chaque côté.

Vaporisez les plinthes avec la solution nettoyante au vinaigre.

Passez le balai sur les plinthes afin d’éliminer toute la saleté qui s’y est accumulée.

Remplacez le papier absorbant dès qu’il se salit.

Le vinaigre blanc constitue un excellent nettoyant naturel, car il permet de désincruster toute trace de saleté grâce à ses propriétés antimicrobiennes et à sa teneur élevée en acide acétique.

Evitez toutefois d’utiliser du vinaigre sur du marbre ou de la pierre naturelle, car l’acidité du produit abîmerait ces surfaces.  Il est conseillé dans ce cas d’utiliser du savon de Marseille.

Nettoyer les plinthes avec du vinaigre blanc

Nettoyer les plinthes avec du vinaigre blanc. Source : spm

  • Nettoyage des plinthes en bois teinté

Les plinthes en bois teinté offrent un aspect esthétique très attrayant, mais lorsqu’elles se salissent, leur nettoyage devient très fastidieux. Toutefois, il existe une astuce pour le faire en un rien de temps.

Ce qu’il vous faut :

  • 3 litres d’eau chaude
  • 4 cuillères à soupe ou (1/4 de tasse) de détergent à vaisselle liquide ou de savon de Marseille.
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

Utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre pour essuyer les plinthes avec la solution de nettoyage (Si les taches sont tenaces, n’hésitez pas à frotter avec l’éponge en exerçant une légère pression). Essorez fermement l’éponge pour éviter de mettre trop d’eau sur le bois. Une fois les plinthes nettoyées, utilisez un chiffon imbibé d’eau claire pour les essuyer une dernière fois et éliminer tout résidu de savon. L’huile qui reste donnera au bois de l’éclat et de la brillance.

Nettoyer les plinthes en bois

Nettoyer les plinthes en bois. Source : spm

Autres façons de nettoyer les plinthes

Il existe d’autres méthodes économiques pour nettoyer les plinthes. En voici quelques-unes.

  • Les lingettes pour bébé pour éliminer la saleté sur les plinthes

Si vous souhaitez nettoyer vos plinthes en toute urgence, les lingettes jetables constituent l’une des meilleures solutions. Bien qu’elles ne soient pas très écologiques (car vous devez les jeter après chaque utilisation), elles peuvent, cependant, vous être très utiles en cas de besoin.

Lire aussi : Mettez du marc de café dans la douche, tout le monde le fait : la raison vous laissera sans voix

  • L’éponge gomme magique pour enlever les taches de saleté sur les plinthes

Grâce à ses propriétés détachantesl’éponge gomme permet d’éliminer efficacement toute trace de saleté sur la surface des plinthes. Pour ce faire, il suffit de la tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Essorez, frottez délicatement et essuyez en utilisant une serviette propre non pelucheuse.

Éliminer la saleté des plinthes

Éliminer la saleté des plinthes. Source : spm

Si vous avez tendance à négliger le nettoyage des plinthes, vous pouvez désormais, grâce à ces astuces, le faire en quelques minutes seulement tout en utilisant des produits que vous avez déjà chez vous.

Lire aussi : Oubliez les produits chimiques, l’évier sera propre comme neuf grâce à ce produit naturel

Contenus sponsorisés