L’astuce du riz : pour nettoyer la vaisselle en profondeur

Source extraordinaire de fibres, de minéraux et de vitamines, le riz a de multiples bienfaits pour la santé. Depuis l'antiquité, il est utilisé comme remède pour guérir de nombreux maux. Avec ses milliers de variétés, cette céréale est également réputée dans l'univers cosmétique pour améliorer la texture de la peau et sublimer la fibre capillaire. Elle a des effets apaisants, hydratants et anti-âge. Ce n'est pas un hasard si les asiatiques en raffolent ! Mais, au-delà de son goût unique et de ses vertus pour le corps, le riz a plus d'un tour dans son sac et dépasse largement les frontières de la cuisine ou des soins de beauté. Saviez-vous que c'est également un allié inattendu pour le nettoyage?

Eviter les moisissures, prévenir les dépôts de rouille, éliminer les traces de calcaire, sauver un Smartphone tombé dans l’eau, fertiliser les plantes…Vous n’imaginez même pas toutes les utilisations insoupçonnées et insolites de ces petits grains à la polyvalence surprenante. Cette céréale, dont la durée de vie est quasiment infinie, est très souvent utile à la maison comme au jardin.

Petit tour d’horizon des bienfaits et des utilisations inhabituelles de cet ingrédient culinaire incontournable, à toujours garder sous la main !

Le riz, un vrai trésor pour l’organisme

Très riche en glucides, s’il est consommé régulièrement, le riz stimule grandement l’activité cérébrale. C’est donc un aliment phare à avoir souvent dans l’assiette pour booster l’intelligence et la mémoire.

Le riz ne contient pas de gluten ni de cholestérol. Il est souvent recommandé par les nutritionnistes pour l’intégrer dans certains régimes.

Cette céréale se dote également d’acides aminés extrêmement importants pour l’organisme. En accompagnement d’une viande, le riz va ainsi aider à tonifier les muscles du corps.

Riche en protéines, en magnésium, en fer et en manganèse, cet aliment exceptionnel aide à renforcer tout le système immunitaire.

Mettez du riz sur les éponges à vaisselle, l’astuce ménage imparable

eponge vaisselle

Eponge à vaisselle – Source : spm

Mais, bien au-delà de sa richesse nutritive, le riz est un ingrédient très polyvalent qui vous surprendra pour tous ses usages à la maison. Difficile à croire, mais effectivement, il peut être utilisé pour diverses astuces de nettoyage.

Comment laver la vaisselle sans vous fatiguer? Le riz est votre arme idéale. Si vos ustensiles présentent des traces de brûlures très difficiles à nettoyer, vous pouvez compter sur lui pour vous en débarrasser rapidement.

Il vous suffit de mettre quelques grains sur une éponge imbibée d’eau vinaigrée et de frotter la vaisselle. Les résidus brûlés se décolleront d’eux-mêmes. Le riz élimine sans effort les coins les plus fastidieux à nettoyer. Une seule poignée vous permettra de gratter tous les fonds de poêle, casserole et même des carafes. Vous allez adorer cette astuce !

Autre efficacité intéressante : le riz absorbe parfaitement l’humidité. C’est pourquoi il est capable d’éliminer facilement les mauvaises odeurs qui peuvent persister dans les récipients en cuisine. En insérant quelques poignées de riz dans le récipient (ajustez en fonction de la taille) et en laissant agir quelques jours, vous remarquerez que les senteurs indélicates ont totalement disparu !

Autres utilisations astucieuses du riz

astuce riz

Riz – Source : spm

  • Le riz est un allié beauté imparable pour la préparation de masques et de peelings. En effet, les bienfaits du riz pour la peau sont dûs à sa riche composition en vitamine B, oligo-éléments et acides aminés. De plus l’amidon qu’il contient est connu pour son effet rajeunissant et soignant.
  • Un point important à soulever : justement, comme il renferme de l’amidon, il faut se méfier de ce type de glucide complexe qui se décompose rapidement en sucre. Par conséquent, afin de réduire le contenu calorique de cette céréale, avant la cuisson, il est bon de faire tremper le riz dans l’eau pendant plusieurs heures, puis de le rincer 2 à 3 fois. Si vous avez tendance à prendre du poids, le riz ne doit pas être consommé plus de 2 à 3 fois par semaine.
  •  Votre Smartphone est tombé dans l’eau? Cette astuce fonctionne souvent à tous les coups : éteignez votre appareil et plongez-le dans un sac de riz. Laissez agir au moins pendant 24h. Le riz va absorber toute l’humidité dans les parties difficile à atteindre. Et votre téléphone portable sera sauvé !
  • Comment bien laver certains récipients comme les théières, les carafes ou les gourdes? Remplissez le récipient d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de riz et quelques gouttes de liquide vaisselle. Secouez bien…et le tour est joué !
  • Vous avez peur que vos outils finissent par rouiller à cause de l’humidité? Placez-les simplement dans un bocal rempli de riz. Pinces, tournevis ou marteaux seront à l’abri de toutes les taches de rouille.
  • Le riz est aussi un désodorant naturel hors-pair. Idéal pour certains petits espaces comme les placards ou même dans des endroits en proie aux mauvaises odeurs comme les toilettes. Mettez 100g de riz dans un récipient, versez 10 à 20 gouttes de fragrance parfumée ou d’huile essentielle de votre choix et mélangez bien. Installez-le dans la zone souhaitée et les odeurs désagréables ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Remuez le récipient régulièrement afin de réactiver la bonne senteur.

Lire aussi L’astuce anti-poussière des hôtels : si vous faites ça, votre maison ne verra pas la poussière avant longtemps

Contenus sponsorisés