Jeter l’eau des pâtes dans les canalisations est une mauvaise idée : voilà pourquoi

Lorsque vous faites cuire des pâtes, vous pensez rarement à conserver ce liquide qui pourtant est précieux, il peut être recyclé pour différentes utilisation. Découvrez pourquoi il ne faut pas le jeter dans l’évier.

S’il faut utiliser l’eau des pâtes pour donner de la saveur aux spaghettis, cette eau de fin de cuisson peut vous être utile de bien d’autres manières. Une fois que vous connaîtrez ces astuces, vous en conserverez toujours un litre dans votre réfrigérateur.

eau des pates ebulition

Eau des pâtes à ébullition avec spaghetti – Source : spm

Pourquoi ne faut-il pas jeter l’eau des pâtes ?

Souvent, vous pouvez égoutter vos pâtes et ne pas utiliser cette eau qui pourtant peut être utilisée de bien des manières. Au-delà de cuire vos pâtes fraîches, ce liquide précieux peut vous aider pour des astuces économiques et efficaces. Qu’il s’agisse de spaghettis, de rigatonis, de tagliatelles ou encore de pennes, si vous gardez ce liquide, vous pourrez profiter de 10 avantages de système D étonnants !

1. L’eau de cuisson des pâtes est ludique pour les enfants !

Cette eau des pâtes que vous avez préalablement fait bouillir peut être un outil d’éveil pour vos enfants ! Pour cela, il faudra mélanger selon les proportions de votre liquide, deux cuillères à soupe d’huile végétale, une tasse de sel, deux tasses d’eau de pâtes et deux tasses de farine. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire pour plus de couleur. Il suffit de mélanger les ingrédients sur feu doux en remuant jusqu’à ce que la pâte épaississe. Laissez refroidir et votre pâte à modeler sera prête !  Bonus :  Ajouter une cuillère à soupe de crème de tartre vendue dans des boutiques en ligne, pour plus d’élasticité. Les plus petits seront ravis de faire des créations avec cette pâte à modeler improvisée !

cuire des pates

Faire cuire des pâtes – Source : spm

2. L’eau de cuisson des pâtes est idéale pour assaisonner vos sauces

Cette quantité d’eau de cuisson précieuse pour bien des usages rajoute de la saveur à votre sauce tomate, et bien plus encore. Elle est également idéale à ajouter dans votre sauce pesto. Si vous souhaitez mettre à profit cette astuce, ajoutez quelques cuillères à soupe de ce liquide dans votre sauce, à la dernière minute.

3. L’eau de cuisson des pâtes est idéale pour ramollir vos légumineuses

Lorsque vous faites cuire vos pâtes, assurez-vous de toujours garder une petite quantité d’eau de cuisson. La raison : elle peut être utile pour vos pois chiches, haricots ou graines de lin, un ingrédient aux bienfaits étonnants, pour les ramollir mais aussi leur donner un meilleur goût. Pour ce faire, il faudra les faire tremper toute la nuit dans un grand volume de cette eau précieuse.

4. Vos fleurs se portent mieux avec l’eau de cuisson des pâtes

Cette eau est un véritable secret de jardinage. Et pour cause, elle est riche en minéraux et en nutriments et peut aider vos plantes à pousser. Il est recommandé de la verser tiède à condition qu’elle ne soit pas salée.

cuire les pates

Faire cuire les pâtes – Source : spm

5. Utilisez l’eau de cuisson des pâtes pour votre vaisselle

Cette eau qui peut mijoter à feu moyen contient de l’amidon, qui agit comme un détergent naturel dont vous auriez tort de vous priver. Il suffit simplement de l’utiliser chaude pour nettoyer vos casseroles et vos poêles.

6. L’eau de cuisson des pâtes est idéale pour soulager vos pieds

Cette eau qui frémit dans une grande casserole ne finira pas de vous surprendre. Et pour cause, elle est apaisante pour les pieds enflés après une longue marche. Pour ne rien gâcher, elle adoucit les pieds si vous la versez tiède dans une bassine.

7. L’eau de cuisson des pâtes est votre alliée pour la pâte à pain et à pizza

Après avoir fait cuire vos pâtes al dente, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson à votre levure avec une pincée de sel. Plus vous en ajoutez, plus votre pâte sera moelleuse.

8. L’eau de cuisson des pâtes est indispensable pour vos légumes à la vapeur

Cette eau de cuisson qui doit être recueillie depuis la passoire peut augmenter la saveur de vos légumes cuits à la vapeur. Ces sources de vitamines seront plus savoureuses si vous prenez l’initiative de les faire bouillir dans ce liquide précieux pour votre maison !

9. Réparez vos cheveux avec l’eau de cuisson des pâtes

Vous l’aurez compris, cette eau est un grand atout en cuisine. Seulement, cette source de vitamines et minéraux peut également réparer les cheveux abîmés. Après l’avoir laissé refroidir, appliquez-la sur les cheveux et laissez agir 10 minutes. Il n’y a plus qu’à rincer.

10. L’eau de cuisson des pâtes peut être une base de soupe

Pour préparer un bouillon de légumes, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes. Il est aussi possible d’ajouter cette eau à des légumes cuits à la vapeur et de les laisser mijoter quelques minutes. Assaisonnez à votre goût et votre soupe est prête !

Une chose est sûre : l’eau de cuisson des pâtes doit être précieusement gardée. Qu’il s’agisse de l’utiliser en cuisine ou pour vos cheveux, ses usages sont nombreux et économiques !

Lire aussi Qu’arrive t’il lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des pâtes ?

Contenus sponsorisés