Comment nettoyer le lait brûlé sur la plaque de cuisson et la casserole ?

L'eau bouillante ne s'écoule jamais de la casserole, quelle que soit sa force d'ébullition. Avec le lait, la situation est différente. Lorsqu'il bout, il a tendance à remonter brusquement jusqu'au bord de la casserole et à déborder et à couler sur la plaque de cuisson. Il suffit d’être distrait pendant une seconde et vous allez devoir laver non seulement les ustensiles de cuisine mais aussi la gazinière. Découvrez les conseils pour éliminer les traces et l'odeur de cette boisson brûlée sur cette surface.

debordement lait casserole

Débordement du lait dans la casserole – Source : spm

Comment laver le lait brûlé sur la plaque de cuisson ?

Pour nettoyer le lait brûlé sur la plaque de cuisson, les produits chimiques ménagers sur une brosse ne sont pas toujours efficaces. Heureusement, il existe des remèdes maison très efficaces.

Que ce soit avec du charbon actif, du bicarbonate de soude ou du jus de citron, tous ces ingrédients peuvent être utilisés pour le nettoyage de la cuisinière et pour faire la vaisselle.

Avec du jus de citron

Une tache de lait brûlé peut également être lavée avec du jus de citron. Versez-en une petite quantité sur la zone touchée. Après quelques minutes, lavez les surfaces ou les ustensiles avec du liquide vaisselle. L’agrume viendra à bout de la tache mais blanchira également en douceur les endroits brûlés.

Avec du charbon actif

Broyez les comprimés de charbon actif jusqu’à obtenir une poudre. Appliquez-le sur la tache brûlée et laissez-le agir pendant 30 minutes. Après ce délai, versez de l’eau glacée sur la partie salie de la surface et laissez agir pendant 20 à 40 minutes. Ensuite, épongez le liquide et rincez comme d’habitude.

bicarbonate plaque

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude protégera la table de cuisson des taches de lait brûlé. Faites une pâte homogène de ce nettoyant tout usage en versant une petite quantité d’eau dans la poudre. Appliquez uniformément sur la tache et laissez agir 30 minutes. Si nécessaire, vous pouvez frotter un peu à l’aide d’une éponge. L’essentiel est de le faire très soigneusement afin de ne pas endommager la surface. Après le temps imparti, essuyez le nettoyant avec une éponge ou une serviette humide.

casserole plaque de cuisson

Eau dans la casserole – Source : spm

Comment éviter le débordement du lait de la casserole ?

Versez de l’eau dans la casserole

Le premier conseil est assez simple et pratique. Tout ce que vous avez à faire est de verser de l’eau dans un récipient puis d’y ajouter du lait. Laissez bouillir et vous ne ferez plus face à cette situation fâcheuse.

Frottez du beurre sur le bord de la casserole

Prenez le récipient dans lequel vous ferez bouillir du lait. Frottez du beurre sur le bord de l’ustensile puis versez le lait. Cela empêchera votre lait de déborder.

Gardez une spatule en bois au centre

Garder une spatule en bois au-dessus du récipient à lait pendant qu’il bout empêchera le lait de déborder. Assurez-vous de garder la spatule au centre du récipient de façon à ce qu’elle couvre le diamètre de la casserole.

Lire aussi Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

Contenus sponsorisés