Voici comment faire un nettoyage à sec des vêtements à la maison sans aller au pressing

Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver le linge fragile. Certaines matières ne supportent pas l’eau et la lessive et doivent obligatoirement être nettoyées avec un autre solvant. Pour préserver les fibres de certains de vos tissus sans devoir aller au pressing, apprenez à nettoyer vos vêtements à sec à la maison.

Le nettoyage à sec est un moyen efficace de laver certains vêtements sans détériorer leurs fibres textiles. Il existe plusieurs techniques qui permettent de nettoyer à sec : vous pouvez le faire à la main, à la machine ou encore en utilisant un kit de nettoyage à sec. Certains préfèrent se rendre chez le pressing pour réaliser ce nettoyage. Dans cet article, découvrez comment nettoyer à sec vos vêtements à la maison.

Comment nettoyer à sec un vêtement ? 

Quand on lit “nettoyage à sec” sur l’étiquette d’un vêtement, on sait qu’il faudra l’emmener au pressing pour le nettoyer sans l’abîmer. Mais si le vêtement affiche une petite tache, on peut se demander si cela vaut vraiment la peine de l’emmener au pressing. En réalité, certains tissus comme le daim, le nylon ou encore le cuir doivent être confiés à un expert pour le nettoyage. Mais le cachemire, la soie, la fourrure ou encore la laine peuvent être nettoyés à sec à la maison.

Pour faire un nettoyage à sec, vous aurez besoin de :

  • Un seau ou une bassine
  • De l’eau froide
  • Un détergent liquide doux adapté au linge délicat

Les étapes à suivre :

  • Dans un seau, mélangez de l’eau froide et du détergent comme le liquide vaisselle ou à lessive et mélangez le tout ;
  • Tamponnez le mélange directement sur la tache et retirez les taches en frottant le vêtementdu bout des doigts. Vous pouvez par ailleurs vous procurer un produit spécial taches à appliquer sur les zones les plus dures à nettoyer ;
  • Ensuite trempez le vêtement dans une bassine remplie d’eau froide et de savon doux ; il ne faut jamais utiliser de l’eau chaude sur des vêtements qui se nettoient à sec. Sortez le vêtement puis replongez-le dans l’eau savonneuse sans le frotter ;
  • Versez l’eau savonneuse qui se trouve dans le seau ;
  • Remplissez le seau uniquement d’eau froide ;
  • Trempez le vêtement dans l’eau froide et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Veillez à ne pas essorer le vêtement ;
  • Placez le vêtement sur une serviette sèche et enroulez-la pour retirer l’excès d’eau ;
  • Répétez l’opération en utilisant une autre serviette sèche ;
  • Placez le vêtement sur une surface plane, dans un endroit sec pour qu’il puisse sécher correctement.

D’autres méthodes pour nettoyer à sec un vêtement 

Pour réaliser un nettoyage à sec et protéger les fibres textiles d’un vêtement fragile, il existe plusieurs façons de procéder :

  1. Avec un kit spécial pour nettoyer les vêtements à sec

Le kit spécial de nettoyage à sec se compose de lingettes pour sèche-linge, de détachant, de feuilles de nettoyage et d’un sac de nettoyage à sec. Ce kit peut vous faciliter la vie si vous avez beaucoup d’habits qui nécessitent un nettoyage à sec.

  1. Avec un sèche-linge pour nettoyer les vêtements à sec

Vous pouvez procéder à un nettoyage à sec en utilisant un sèche-linge :

  • Commencez par acheter un kit de nettoyage à sec à usage unique et lisez le mode d’emploi
  • Retirez les taches de vos vêtements avec des feuilles d’essuie-tout et tamponnez les taches avec une lingette
  • Placez une lingette dans le sac qui est fourni avec le kit de nettoyage à sec et mettez vos vêtements dans ce même sac
  • Refermez le sac puis placez-le dans le sèche-linge sur un cycle courtet une température basse
  • Retirez les vêtements du sac et disposez-les sur des cintres pour les laisser sécher
  1. Avec de l’ammoniaque pour nettoyer le linge à sec

L’ammoniaque est redoutable pour faire disparaître les taches de gras, les taches de sueur ou encore les taches de sauce sur les vêtements. En sus, il permet de raviver les couleurs des vêtements et de les rendre propres comme neufs. Pour cela, tamponnez le vêtement avec un linge imbibé d’un mélange à parts égales d’ammoniaque et d’eau. Ensuite, éliminer les traces d’ammoniaque avec un autre chiffon imprégné d’eau claire puis laissez sécher le vêtement. Veillez à porter des gants avant de manipuler ce produit.

  1. Avec des cristaux de soude pour nettoyer les vêtements

Les cristaux de soude peuvent également vous permettre de nettoyer un vêtement à sec. En effet, ces cristaux qui sont le résultat d’une synthèse du sel et du calcaire sont inoffensifs pour la santé et l’environnement et éliminent les taches tenaces sur les vêtements. Procédez de la même manière qu’avec l’ammoniaque pour enlever les taches, mais cette fois-ci en dissolvant les cristaux dans de l’eau chaude. Encore une fois, n’oubliez pas d’utiliser des gants avant de manipuler ce produit.

Avec ces astuces, vous n’aurez plus besoin de nettoyer vos vêtements à sec chez le pressing. Toutefois, il est conseillé d’utiliser certains produits comme l’ammoniaque, dans un espacé aéré et loin des sources de chaleur.

Lire aussi Comment nettoyer le lave-linge en profondeur ?

Contenus sponsorisés