Nettoyage à sec à la maison : 4 astuces pour des vêtements propres

Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver le linge fragile. Certaines matières ne supportent pas l’eau et la lessive et doivent obligatoirement être nettoyées avec un autre solvant. Pour préserver les fibres de certains de vos tissus sans devoir aller au pressing, apprenez à nettoyer vos vêtements à sec à la maison.

Comment nettoyer à sec un vêtement ? 

Quand on lit “nettoyage à sec” sur l’étiquette d’un vêtement, on sait qu’il faudra l’emmener au pressing pour le nettoyer sans l’abîmer. Mais si le vêtement affiche une petite tache, on peut se demander si cela vaut vraiment la peine de l’emmener au pressing. En réalité, certains tissus comme le daim, le nylon ou encore le cuir doivent être confiés à un expert pour le nettoyage. Mais le cachemire, la soie, la fourrure ou encore la laine peuvent être nettoyés à sec à la maison. Voici nos astuces pour le faire à la maison.

1. Sèche-linge et kit de nettoyage à sec

Vous pouvez procéder à un nettoyage à sec en utilisant un sèche-linge.

Comment faire ?

  1. Commencez par acheter un kit de nettoyage à sec à usage unique et lisez le mode d’emploi
  2. Retirez les taches de vos vêtements avec des feuilles d’essuie-tout et tamponnez les taches avec une lingette
  3. Placez une lingette dans le sac qui est fourni avec le kit de nettoyage à sec et mettez vos vêtements dans ce même sac
  4. Refermez le sac puis placez-le dans le sèche-linge sur un cycle courtet une température basse
  5. Retirez les vêtements du sac et disposez-les sur des cintres pour les laisser sécher

2. Amoniaque

L’ammoniaque est redoutable pour faire disparaître les taches de gras, les taches de sueur ou encore les taches de sauce sur les vêtements. En sus, il permet de raviver les couleurs des vêtements et de les rendre propres comme neufs.

Comment faire ?

  1. Pour cela, tamponnez le vêtement avec un linge imbibé d’un mélange à parts égales d’ammoniaque et d’eau.
  2. Ensuite, éliminer les traces d’ammoniaque avec un autre chiffon imprégné d’eau claire puis laissez sécher le vêtement.
  3. Veillez à porter des gants avant de manipuler ce produit.

3. Cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent également vous permettre de nettoyer un vêtement à sec. En effet, ces cristaux qui sont le résultat d’une synthèse du sel et du calcaire sont inoffensifs pour la santé et l’environnement et éliminent les taches tenaces sur les vêtements.

Comment faire ?

  1. Procédez de la même manière qu’avec l’ammoniaque pour enlever les taches, mais cette fois-ci en dissolvant les cristaux dans de l’eau chaude.
  2. Encore une fois, n’oubliez pas d’utiliser des gants avant de manipuler ce produit.

4. Lingettes pour sèche-linge, détachant et feuilles de nettoyage

Le kit spécial de nettoyage à sec se compose de lingettes pour sèche-linge, de détachant, de feuilles de nettoyage et d’un sac de nettoyage à sec. Ce kit peut vous faciliter la vie si vous avez beaucoup d’habits qui nécessitent un nettoyage à sec.

Avec ces astuces, vous n’aurez plus besoin de nettoyer vos vêtements à sec chez le pressing. Toutefois, il est conseillé d’utiliser certains produits comme l’ammoniaque, dans un espacé aéré et loin des sources de chaleur.

Contenus sponsorisés