Sommaire
Sans l’ombre d’un doute, les tapis de voiture accumulent beaucoup de saletés. C’est ennuyeux certes mais inutile de paniquer ! On a des solutions pour un entretien de tapis sans égal. Ils redeviennent comme neufs ! C’est parti !
Comment laver la moquette et les tapis de voitures soi-même ? Nos conseils de pré-lavage !
Pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour nettoyer votre voiture ! Après tout, la plupart du temps, ce sont les enfants qui sont responsables d’autant de saletés dans la voiture. Allez ! Chacun s’y met pour rendre le véhicule propre….
Lire aussi : Comment empêcher vos appareils de vous écouter ?
Mais revenons à nos tapis !
Commencez par les retirer de la voiture ! Un peu plus d’espace pour le nettoyage, pourquoi pas ! De cette façon, il est beaucoup plus facile de s’attaquer aux débris et aux taches sur ces revêtements.

Saletés et débris à l’intérieur de la voiture. Source : spm
Une fois les tapis retirés, un bon coup d’aspirateur sera le bienvenu ! Aspirez l’habitacle de votre voiture ainsi que vos tapis, pour un dépoussiérage en profondeur. Si vous n’avez pas d’aspirateur de voiture, un simple rouleau anti-peluches fera l’affaire ! Il vous aidera à éliminer les saletés et les poils d’animaux. On est bons !
Pour info, les aspirateurs que vous trouvez dans les stations de lavage sont plus puissants. Ils permettent d’avoir de meilleurs résultats ! Ne vous embêtez pas, un aspirateur de voiture est aussi super utile. Et voilà !
Vous voulez commencer le nettoyage de vos tapis ? Il suffit de connaître les bons gestes. Passons aux choses sérieuses ! Voici tout ce dont vous aurez besoin :
Fournitures :
- Bicarbonate de soude
- Liquide vaisselle
- Eau
- Nettoyant de tapis
- Agent de blanchiment oxygéné
Matériel :
- Tissu blanc
- Brosse à poils doux
- Tuyau ou seau d’eau
- Pinceau à poils moyens
- Serviette
Et voilà, nous avons rien oublié ! Prêt à vous lancer ? Allons-y !
Nettoyage moquette et tapis en tissu : quel produit nettoyant privilégier ?
Les tapis en tissu sont très sensibles ! Or, nous avons nos méthodes pour un nettoyage réussi. Notre mode d’emploi !
-
On secoue et on passe l’aspirateur !
Tout d’abord, on secoue bien les tapis pour enlever un maximum de débris. Étape suivante, on passe l’aspirateur sans oublier les côtés du tapis. C’est super simple !

Aspirer les tapis de voiture. Source : spm
-
On traite les taches !
Il est maintenant temps de s’attaquer aux taches et saletés incrustées, comme si c’était notre tapis de maison. Rien de plus ! On utilise un nettoyant spécial tapis et on suit soigneusement les instructions du produit.
On est plutôt du genre produit maison ? Allez go!
- On mélange deux cuillères à café de savon à vaisselle et deux tasses d’eau tiède ;
- On tamponne à l’aide d’un chiffon blanc propre. Une solution d’eau de javel à l’oxygène mélangée à de l’eau est aussi super efficace, particulièrement pour les anciennes taches. Seul bémol ! Cela risque de décolorer les tapis. Alors on évite, n’est-ce pas !
- Attention ! On s’assure de bien faire sécher les tapis avant de les remettre en place. Évitons les odeurs de moisi !
-
Comment nettoyer un tapis qui sent mauvais ? On utilise du bicarbonate de soude
Venir à bout des mauvaises odeurs de vos tapis ? Rien de plus simple… Le bicarbonate de soude, un excellent désodorisant ! On saupoudre deux cuillères à soupe sur le tapis et on laisse reposer. C’est fait ! Le résultat sera nickel !
Comment bien nettoyer les tapis de sol en caoutchouc ? Produits et astuces !
Tapis en caoutchouc, en vinyle ou moulés sur mesure…Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer que ceux en tissu. On suit le guide étape par étape :
-
On frotte et on rince
Première chose, On utilise un tuyau pour éliminer les débris du tapis en caoutchouc. Autre option ! On lave les tapis en utilisant un seau d’eau tiède et une brosse à poils moyens. On ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle pour les taches tenaces, et voilà !
Attention ! Évitez les produits nocifs tel que l’eau de javel, pour ne pas endommager vos tapis. Vous êtes au courant !
-
On suspend pour sécher
Avant de remettre les tapis en place, il est important de les sécher à l’air libre. Pour cela, on les suspend sur une corde à linge solide afin de les égoutter. En manque de temps ? On utilise une serviette pour les sécher. Pas bête !
Les revêtements en vinyle et en caoutchouc, on vous dit tout !
Vous voulez tout savoir sur les tapis de voiture ? On vous dit tout ! Dorénavant, vous serez un pro !
Les tapis en caoutchouc sont durables, flexibles et opaques. Disponibles dans une variété de couleurs, ils s’adaptent à tous les environnements, même les plus extrêmes…
Transparents ou opaques, les tapis en vinyle ne sont pas aussi flexibles et durables que ceux en caoutchouc. Leur avantage ? Ils sont moins chers !
Lire aussi : Faut-il ranger les verres à l’envers ou à l’endroit ? Beaucoup se trompent
Vous recherchez le moyen ultime pour protéger l’intérieur de votre véhicule ? Les revêtements de sol moulés sur mesure sont le haut de gamme. Eh oui ! Ils sont plus rigides que la plupart des tapis et protègent le sol ainsi que les rebords et les côtés de la voiture. C’est génial !
Grâce à nos conseils, vos tapis seront désormais comme au premier jour ! Et ça fait plaisir…Avez-vous d’autres astuces pour astiquer vos tapis ? On attend vos commentaires…
Lire aussi : Comment verrouiller à distance un téléphone portable perdu ou volé ?