Ongle cassé ? Voici comment le réparer sans le couper

Pour soigner l’apparence de nos mains, la manucure est souvent une bonne option. Toutefois, à cause des activités quotidiennes, comme la cuisine ou la vaisselle, on peut casser un ongle. Notre manucure est ainsi gâchée, et nos mains paraissent négligées. Rassurez-vous, vous pouvez réparer votre ongle cassé, sans le couper. Découvrez comment.

En plus d’être inesthétique, l’ongle cassé gâche une manucure fraîchement réalisée et peut même s’agripper à nos vêtements ou cheveux. Vous pouvez toutefois réparer votre ongle cassé sans le couper, grâce à des astuces simples.

Quels sont les facteurs responsables des ongles cassants ?

Les ongles cassants peuvent être dus aux carences, notamment en fer, calcium ou magnésium, ou à des facteurs externes comme une utilisation excessive du vernis, sans laisser les ongles se reposer entre deux applications. Aussi, les composés chimiques des dissolvants peuvent également fragiliser les ongles et les rendre cassants. L’eau est également un facteur externe à tenir en compte. En effet, ne pas sécher les ongles après l’utilisation de l’eau peut les fragiliser. Notez que l’âge est également un facteur responsable des ongles cassants.

Comment réparer un ongle cassé ?

ongle cassé

Ongle cassé – Source : spm

Pour réparer votre ongle cassé, trois méthodes s’offrent à vous.

  • Réparer un ongle cassé avec une feuille d’essuie-tout

Vous aurez besoin de :

  • Une feuille de papier essuie-tout
  • Une lime
  • Un vernis durcisseur transparent

Découpez d’abord dans le papier essuie-tout, une petite bande de la taille de la cassure. Appliquez sur votre ongle une couche de vernis durcisseur et laissez sécher. Ajoutez une deuxième couche et déposez la petite bande de papier sur la partie cassée, avant que le vernis ne sèche en appuyant fermement. La bande de papier fera office de pansement pour votre ongle cassé. Appliquez une nouvelle couche de vernis et laissez sécher, puis ajoutez une autre couche, pour protéger votre pansement et le faire adhérer. Au bout de 20 minutes, limez le papier pour le polir et ajoutez une dernière couche de vernis durcisseur. Une fois le vernis devenu sec, recouvrez-le de votre vernis habituel et d’une couche de top coat. Ce dernier est un vernis transparent qui permet de protéger le vernis principal. Notez que vous pouvez remplacer la feuille d’essuie-tout avec du ruban adhésif ou une fine feuille de papier toilette.

  • Réparer un ongle cassé avec un sachet de thé

sachet de thé

Sachet de thé pour réparer un ongle cassé – Source : spm

À l’aide d’une paire de ciseaux, découpez dans le sachet de thé une fine bande, de la taille de votre ongle. Déposez une couche de colle à ongles sur votre ongle et mettez dessus la bande de sachet de thé, avant que la colle ne sèche. Appliquez une deuxième couche de colle et laissez sécher. Vous n’aurez plus ensuite qu’à limer votre ongle, pour enlever le papier qui dépasse de votre ongle. Pensez également à appliquer deux couches de votre vernis préféré et une couche de top coat, pour camoufler le tout. Le morceau de sachet de thé permet, tel un plâtre, de maintenir la partie cassée de votre ongle en place, afin qu’elle ne se détache pas. Ajoutez une couche de colle tous les deux jours, afin de maintenir le sachet de thé en place et de le renforcer.

  • Réparer un ongle cassé avec la colle à ongles

ongle cassé-1

Ongle cassé – Source : spm

Nettoyez d’abord votre main ou votre pied avec une eau chaude savonneuse, et séchez-le bien en faisant attention à ce qu’il ne s’agrippe pas à la serviette et se casse davantage.  À l’aide d’un cure-dent, déposez une goutte de colle à ongles sur la cassure, et étalez-la pour créer une fine couche adhésive. Faites attention à ne pas mettre de la colle sur vos doigts pour qu’ils ne deviennent pas collant. Attendez que la colle sèche, puis appliquez une couche de vernis protecteur, afin de protéger les parties intactes de votre ongle de la casse.

Ces astuces vous permettront de réparer votre ongle cassé, sans le couper, afin de sauver votre manucure. Toutefois, pour éviter ce désagrément inesthétique, pensez à fortifier vos ongles et les renforcer à l’aide de produits naturels, comme l’ail ou le bicarbonate de soude.

Lire aussi 8 conseils pour conserver les ongles des pieds et des mains toujours beaux

Contenus sponsorisés