L’astuce de génie pour parfumer votre maison naturellement et éliminer les mauvaises odeurs

Une maison qui sent bon rend forcément l'environnement plus accueillant, plus chaleureux et plus confortable. Or, vous le remarquez souvent, lorsqu'on quitte une pièce et qu'on y revient au bout d'un moment, on sent bien qu'elle a perdu de sa fraîcheur. Dans l'air, il y a comme une odeur désagréable qui sillonne. Rien d'anormal à cela. Cela peut provenir de l'humidité, de la fumée de cigarettes, des animaux domestiques ou toute autre odeur désagréable.

Que ce soit le salon, le couloir, la cuisine ou toute autre pièce à vivre, il est important de rafraîchir et de parfumer chaque recoin pour que la mauvaise odeur ne se propage pas. Et cela commence dès l’entrée de la maison.

Découvrez vite nos remèdes naturels pour transformer l’atmosphère de votre nid douillet !

Infusion parfumée

L’infusion parfumée est l’un des plus vieux remèdes de grand-mère : elle est toujours très plébiscitée et fonctionne à merveille !

Pour la préparer, vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces ingrédients naturels :

cannelle

Cannelle – Source : spm

Cannelle

L’odeur de la cannelle se répand très facilement dans toute la maison. Pensez-y lorsque vous concoctez un gâteau !

Il vous suffit d’ajouter un bâton de cannelle ou une cuillerée de cannelle en poudre dans une casserole pleine d’eau et de la porter à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et mettez le récipient dans le couloir de votre maison.  L’odeur se répandra partout !

Difficile en effet de résister à son arôme reconnaissable, à la fois boisé et sucré, qui embaume la pièce avec un parfum chaleureux et raffiné.

laurier

Laurier – Source : spm

Laurier

A l’instar des Grecs, beaucoup de gens ont pris l’habitude d’utiliser les feuilles de laurier pour parfumer leur maison. Un rituel étonnant, mais très malin. En effet, très utilisée en cuisine, cette plante aromatique est idéale pour éliminer les toxines. En brûlant quelques feuilles, cela nous aide à mieux respirer et à dégager nos poumons. En prime, le laurier est réputé pour dissiper les odeurs fortes de friture.

Pour parfumer votre intérieur avec une petite note provençale, 5 ou 6 feuilles feront l’affaire. Comme on l’a dit, l’une des méthodes les plus connues est de brûler quelques feuilles et de répandre la fumée dans toute la maison. Mais, vous pouvez aussi faire chauffer le laurier dans de l’eau et diffuser son odeur un peu partout.

Agrumes

Vous vous en doutiez sûrement, les pelures ou tranches d’orange, de pamplemousse et de citron sont très efficaces pour rafraîchir la maison !

L’arôme des agrumes est vraiment formidable pour se débarrasser des mauvaises odeurs et offrir une senteur exotique à son intérieur. Les épluchures de mandarines sont aussi géniales !

Préparez donc l’infusion en coupant des tranches ou des zestes d’agrumes à mettre dans une casserole d’eau jusqu’à ébullition. En diffusant cette odeur, vous sentirez vite le changement !

vanille

Vanille – Source : spm

Vanille

C’est certainement l’un des parfums les plus populaires de tous ! Ce n’est pas un hasard si la vanille est utilisée partout, que ce soit dans notre cuisine que dans les bougies parfumées, les huiles essentielles et autres pots pourris.

Reconnaissable entre mille, la senteur de cette épice est à la fois douce et relaxante. Elle embaume notre maison d’un délicat parfum floral, tellement frais et apaisant.

Pour votre préparation : utilisez une gousse de vanille ou un sachet de vanilline pour l’infusion. Vous pouvez également la mettre dans un bocal spécial et la placer dans une pièce ou sur une étagère près de l’entrée !

Huiles essentielles

Lorsqu’il s’agit de parfumer la demeure, les huiles essentielles sont forcément au rendez-vous !

Vraiment difficile de se passer de ces essences végétales qui ont transformé notre quotidien. Extraites à partir de plantes naturelles, les huiles essentielles ont des vertus curatives exceptionnelles. Aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
En prime, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Aussi, pour parfumer votre maison, le choix dans le commerce ne manque pas. Mais prenez le temps de bien vous renseigner, car certaines huiles que l’on achète ne sont pas totalement naturelles.

Choisissez le parfum que vous préférez, mais pour davantage d’impact sur l’entrée de votre maison, il est recommandé d’utiliser plutôt l’huile essentielle de lavande. Cerise sur le gâteau : elle est particulièrement relaxante !

Pour élaborer la solution : remplissez une bouteille d’eau tiède, rajoutez une cuillère à café d’huile essentielle et vaporisez dans toute la maison.

Pour que le parfum dure plus longtemps, vous pouvez mettre 4 ou 5 gouttes d’huiles essentielles dans un seau d’eau et l’utiliser pour laver le sol ou la porte d’entrée de la maison.

Bougie parfumée

Avez-vous déjà essayé de créer vous-mêmes une belle bougie parfumée en utilisant simplement des écorces d’orange ?
Non? Eh bien, c’est le moment de vous y mettre ! Vous verrez, vous serez enchantés du résultat.

Vous aurez besoin de :

  • La moitié d’une orange entière et évidée
  • 5 g d’huile de noix de coco solide
  • 45 g de cire d’abeille
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 30 g d’huile essentielle d’agrumes

Une fois que vous avez retiré la pulpe de la moitié de l’orange et que vous l’avez bien vidée, votre bougeoir est prêt. Il est conseillé de le faire sécher un peu au four ou sur le radiateur.

Faites ensuite fondre la cire d’abeille au bain-marie avec l’huile de coco. Une fois qu’elles deviennent liquides, ajoutez les gouttes d’huile de cannelle et celles d’agrumes.

Mélangez le tout et insérez la mèche dans le bougeoir, en la fixant avec un peu de cire.  Vous devrez couper la mèche pour qu’elle dépasse d’environ 1 cm.

Voilà, vous venez de créer votre première bougie !

Sachets parfumés

Une autre façon de parfumer l’entrée de votre maison est de fabriquer un sachet parfumé !

On est d’accord, vous les placez habituellement dans l’armoire ou les tiroirs pour garder vos vêtements parfumés ou pour  éloigner les insectes. Mais, saviez-vous, que ces petits sachets trouvent également leur place sur la poignée de la porte d’entrée ?

Il vous suffit de vous procurer un grand sachet et d’y placer tous les ingrédients que vous souhaitez : feuilles de laurier, coton imbibé d’huiles essentielles, écorces d’orange, etc.

Vous pouvez vous faire plaisir autant que vous le souhaitez !

Plantes

Enfin, vous le devinez bien, installer une plante près de l’entrée va tout de suite dégager une bonne odeur !

Si vous disposez de l’espace nécessaire, mettre des plantes tout autour ne fera que rafraîchir la pièce et embellir le cadre.

Vous pouvez choisir n’importe quelle plante qui convient à votre intérieur. Mais, bien entendu, n’oubliez pas d’en prendre soin régulièrement, de la nettoyer et de la laisser germer naturellement !

Avertissements

N’utilisez pas ces ingrédients en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés