Odeurs frigo : 5 astuces pour les enlever

Du fromage qui sent fort, un produit pourri oublié au fond d’un compartiment, des déversements de liquides, un excès d’humidité… tels sont les déclencheurs de ces odeurs étouffantes qui envahissent l’intérieur de votre frigo. Quoi de plus insupportable que cette situation ? Dès que vous ouvrez la porte, vous inhumez ces émanations désagréables qui vous piquent le nez. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Bon, on imagine que vous êtes probablement trop occupé pour nettoyer votre appareil. Mais, il est temps de mettre la main à la pâte ! Et si vous n’avez aucune astuce en tête pour rafraîchir le frigo, vous tombez bien, ces remèdes maison vont grandement vous soulager. Appliquez vite l’une de ces solutions infaillibles pour bannir toutes ces mauvaises odeurs !

Pourquoi mon frigo dégage une mauvaise odeur ?

Votre réfrigérateur est un terrain propice aux bactéries et aux moisissures, de véritables fléaux qui finissent par affecter vos aliments et qui conduisent à ces odeurs insupportables. Il ne faut pas sous-estimer non plus l’impact d’une forte humidité. Et comme l’intérieur de l’appareil est principalement en plastique, il n’est donc pas surprenant que ces senteurs soient autant absorbées et qu’elles perdurent dans le temps. La solution ? Un nettoyage fréquent du réfrigérateur. Il n’y a pas de secret : plus vous en prenez soin, plus vous faites un tri intelligent en retirant les produits périmés et en isolant ceux qui sentent fort, et plus la fraîcheur sera au rendez-vous.

Comment enlever une odeur de frigo ?

Vous le savez bien, si vous ne conservez pas vos aliments correctement, ils finissent par se dessécher et par se gâter avant l’heure. Alors, bien entendu, si vous surchargez votre frigo en plats cuisinés, ragoûts, charcuterie et fromage…sans les recouvrir de film alimentaire ou les stocker dans des boîtes hermétiques, il faut forcément s’attendre à ce cocktail de mauvaises odeurs. La bonne nouvelle, c’est que vous avez une flopée d’alliés dans votre cuisine. Et dire que vous ne le soupçonniez même pas ! Découvrez le formidable pouvoir désodorisant de ces ingrédients inestimables.

  • Sel

Un bol de sel

Un bol de sel – Source : spm

Vous détectez une odeur de moisi qui s’échappe de votre frigo ? Peut-être que cela vient de ce bout de camembert oublié dans un coin, de ce morceau de thon mal emballé ou de n’importe quel autre produit qui aurait mal tourné. Quelle que soit la cause, si votre appareil sent mauvais, il faut avoir le réflexe d’agir sur le champ, sinon cette senteur peut y persister plus longtemps. Comment intervenir rapidement ? On vous conseille vivement de mettre une parenthèse dans votre quotidien frénétique pour accorder un moment à votre frigo. Idéalement, vous devez complètement le vider et le nettoyer de fond en comble, des étagères aux tiroirs. Ensuite, une fois que c’est fait et que vous avez réinstallé chaque produit à sa place, c’est le sel qui vous viendra en aide. Simplement d’ailleurs, puisqu’il vous suffit de remplir un bol et de l’installer dans un coin stratégique de l’appareil. Alors, ce qui est bien avec cette astuce, c’est que le sel va grandement réduire l’excès d’humidité puisqu’il va absorber toute l’eau à l’intérieur. Ainsi, vos aliments seront mieux conservés et, en prime, les odeurs ne seront plus d’actualité.

  • Bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude – Source : spm

C’est malheureux, mais le constat est simple : les bactéries, les levures et les moisissures présentes dans le frigo vont finir par décomposer les aliments, ce qui va donc libérer toutes ces odeurs nauséabondes dans l’air. Pour évacuer ces particules odorantes acides, le bicarbonate de soude est un remède pratique. Ce composé amphotère va justement s’attaquer aux senteurs qui s’échappent d’un lait périmé (qui libère de l’acide lactique) ou d’un morceau de beurre déjà gâté (qui lâche l’acide butyrique). En neutralisant leur pH, cette poudre blanche va ainsi rafraîchir les lieux et vous débarrasser de ces odeurs étouffantes. Et, à l’instar du sel, le bicarbonate va en même temps absorber l’excès d’humidité formé à l’intérieur. Donc, vous l’aurez bien compris, c’est un atout de poids ! Mais attention, il ne suffit pas simplement de déposer la boîte sur une étagère pour attendre que la magie opère. Vous devez d’abord étaler cette poudre sur une petite assiette ou dans un bol avant de l’installer. Ainsi, à l’air libre, elle sera largement plus exposée et pourra mieux remplir sa mission !

  • Vinaigre blanc

Du vinaigre blanc

Du vinaigre blanc. Source : spm

Vous n’avez plus de bicarbonate de soude sous la main ? Pas de souci, son acolyte, le vinaigre blanc, fera aussi l’affaire. Pour lutter contre un réfrigérateur malodorant, c’est une arme précieuse. Préparez un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Après avoir bien nettoyé votre frigo, vous pourrez vaporiser cette solution un peu partout à l’intérieur. Et pour la touche finale, passez un chiffon propre et humide pour essuyer les surfaces intérieures et les joints de porte.

  • Marc de café

Un bol de marc de café

Un bol de marc de café. Source : spm

Vous êtes un inconditionnel du café ? Belle aubaine, vous allez pouvoir enfin recycler le marc de café, au lieu de le jeter à la poubelle. Sachez que c’est un fantastique absorbeur d’odeurs, qui a en plus l’avantage de dégager un parfum agréable. Pour cela, il faut remercier l’azote contenu dans les grains de café qui s’avère être un redoutable désodorisant. Alors, si par hasard, vous avez un œuf pourri qui traîne, le marc de café sera sans pitié ! Comment l’utiliser ? Étalez-en un peu sur deux assiettes que vous placerez sur l’étagère du haut et celle du bas. Ainsi, vous maximisez les chances de bannir toutes les mauvaises odeurs. Vous pouvez même le laisser agir 3 à 4 jours.

  • Charbon actif

Vous avez tout essayé, mais il reste encore une petite senteur gênante ? Dans ce cas, il vous reste à exploiter le potentiel de ce produit réputé pour éliminer toutes sortes d’odeurs nauséabondes : le charbon actif. Vous pouvez d’ailleurs en user aussi bien dans le réfrigérateur que dans le congélateur. Dans la même veine que la zéolithe (minéral microporeux), le charbon actif va capter les senteurs désagréables et les dissiper en un rien de temps. Vous pouvez compter sur lui !

Contenus sponsorisés