4 astuces pour blanchir le plastique d’un interrupteur jauni

C’est fou comment la poussière peut s’accumuler dans certains éléments de la maison ! Regardez les prises et les interrupteurs : c’est un véritable nid de saleté et d’acariens. Et cette couleur jaunâtre qui fait mal au cœur…En même temps, avouez-le, vous ne les nettoyez que très rarement. Ce sont les grands oubliés du ménage, donc pas étonnant qu’ils soient dans un sale état. A votre décharge, vous diriez, qu’à cause du courant électrique, vous préférez carrément ne pas vous approcher. Bon d’accord, si vous stressez à ce niveau-là, nous avons des astuces efficaces et sans risque pour blanchir ces zones sensibles. Vous êtes partant pour les tester ?

Le moins qu’on puisse dire c’est que les prises électriques et les interrupteurs sont très souvent négligés lors du nettoyage quotidien. Avec le temps, il est donc normal qu’ils accumulent autant de saleté et qu’ils finissent par jaunir de la sorte. Sans compter que la matière plastique elle-même a tendance à s’opacifier au fil du temps. Comment faire pour qu’ils retrouvent leur blancheur et leur éclat d’antan ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons des remèdes imparables pour éliminer cet aspect jaunâtre disgracieux.

Des produits naturels pour blanchir les interupteurs

Des produits naturels pour blanchir les interupteurs. Source : spm

Précautions d’usage

Mais avant toute chose, pour votre propre sécurité, évitez d’utiliser des chiffons humides ou même avec un peu d’alcool. Et, cela va de soi, pensez à débrancher l’alimentation électrique, pour ne pas être exposé au moindre danger. Donc, optez toujours pour un nettoyage à sec avec un chiffon ou mieux encore, un pinceau de peinture ou de maquillage que vous n’utilisez plus. Ainsi, vous enlèverez déjà superficiellement l’excès de poussière amassée dans les prises et les interrupteurs. Cette première étape est importante avant de démarrer le nettoyage profond. Voyons maintenant les solutions naturelles à adopter pour les blanchir et les faire briller.

Lire aussi : DIY : Fabriquer un porte-objet avec des bouchons de bouteille et des CD

Avec de la pomme de terre

Frotter de la pomme de terre sur un interrupteur

Frotter de la pomme de terre sur un interrupteur. Source : spm

Oui, l’idée peut sembler étrange, mais une simple patate peut faire l’affaire ! En quoi elle serait efficace ? Il faut remercier le potentiel de l’amidon qu’elle contient : il est excellent pour éliminer la graisse et la crasse. Comment procéder ? Très simple. Il suffit de couper une pomme de terre en deux et de la frotter sur toute la zone sale. Après cela, nettoyez le tout avec un chiffon légèrement humide. Sans avoir oublié d’avoir au préalable couper l’alimentation, on est bien d’accord.

Avec du bicarbonate de soude

Nettoyer l’interrupteur avec une pâte de bicarbonate

Nettoyer l’interrupteur avec une pâte de bicarbonate. Source : spm

C’est l’une des méthodes les plus efficaces. Et pour cause, pour éradiquer les taches, bannir la saleté et blanchir la surface, le bicarbonate de soude est un vrai champion ! Versez la poudre dans un verre avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse (non liquide). Toujours avec le courant coupé appliquez-la sur toute la zone de la prise ou de l’interrupteur et frottez délicatement avec une éponge. Essuyez ensuite avec une serviette propre pour bien polir la surface. Ah oui, faites bien attention d’éloigner le bicarbonate des trous de la douille.

Avec du vinaigre blanc

Nettoyer un interrupteur avec du vinaigre blanc

Nettoyer un interrupteur avec du vinaigre blanc. Source : spm

Autre allié de taille. Grâce à ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes,  le vinaigre blanc est aussi un remède naturel idéal pour blanchir vos prises et interrupteurs. Mais la manœuvre doit s’effectuer minutieusement : après avoir coupé l’alimentation électrique, vous devez dévisser, démonter et débrancher les plaques. Ensuite, trempez-les dans une eau vinaigrée pendant environ 1 heure. Passé ce délai, séchez-les et vous pourrez à nouveau les remonter. Les voilà parfaitement propres et aussi brillants que le premier jour !

Avec du dissolvant à ongles

Nettoyer un interrupteur avec du dissolvant pour ongles 

Nettoyer un interrupteur avec du dissolvant pour ongles. Source : spm

Alternativement aux méthodes présentées plus haut, vous pouvez notamment utiliser du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’acétone. C’est un très bon moyen de retirer la saleté et de traiter les taches jaunâtres. L’application est simple : comme pour tout autre liquide, tamponnez un peu de dissolvant pour vernis à ongles sur un chiffon doux en microfibres pour nettoyer l’interrupteur sale. Par contre, essayez le plus possible de ne pas vaporiser l’acétone sur les interrupteurs ni d’en imbiber le chiffon. Autre méthode pour le moins insolite : comme il contient un peu de bicarbonate de sodium, le dentifrice blanc est également un remède particulièrement approprié pour nettoyer vos prises et interrupteurs. Pour cela, utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter doucement les parties encrassées afin d’éliminer les taches les plus tenaces, en particulier celles qui sont dans les petits recoins.

Lire aussi : Recyclage des bouteilles en plastique : comment faire une fontaine pour le jardin ?

Comment les empêcher de jaunir ?

Alors, il faut savoir qu’un manque d’entretien est très nocif. Hormis le côté inesthétique de vos prises électriques et de vos interrupteurs d’éclairage, tous les résidus accumulés peuvent finir par provoquer un court-circuit. Donc, prenez l’habitude de les nettoyer le plus souvent possible. De plus, un nettoyage directement au mur est toujours plus rapide et plus simple, comparé au démontage. Et puis franchement, visuellement parlant, n’est-ce pas plus agréable de voir ces éléments toujours propres et bien blancs ?

Pour les empêcher de jaunir, peignez vos interrupteurs avec de la peinture acrylique transparente. C’est très efficace !

Lire aussi : Comment recycler les gobelets en plastique ?

Contenus sponsorisés