Sommaire
Le dentifrice pour nettoyer et parfumer la maison
Le dentifrice prend soin de nos dents et de notre sourire. Oui, mais pas seulement. Contre toute attente, même si l’idée peut paraître saugrenue, c’est aussi un allié puissant pour les tâches ménagères. A l’instar du bicarbonate de soude ou du vinaigre, nos grands-mères l’utilisaient même très souvent pour éliminer certaines saletés tenaces. De multiples astuces existent pour vous faciliter le quotidien. Aujourd’hui, nous allons justement vous en dévoiler quelques-unes. Nous allons démarrer par une méthode méconnue pour vous débarrasser rapidement des odeurs désagréables qui s’échappent des toilettes. Vous savez, toutes ces émanations repoussantes qui ont la fâcheuse manie de se répandre dans toute la maison. Oh oui, vous vous en plaignez même souvent ! Habituellement, vous comptez sur les désodorisants industriels. Or, ils sont plutôt coûteux et leur senteur se dissipe trop vite. Donc, au final, ce n’est pas toujours la meilleure option. Et si l’on vous disait que le dentifrice, lui, peut changer la donne ? Oui, ce serait étonnant, mais effectivement, il a le pouvoir de rafraîchir la salle de bain. Curieux de savoir comment il chassera toutes ces odeurs indélicates ? Vous allez voir, cette astuce toute simple va vous changer la vie !
1. Parfumer la maison

Mettre du dentifrice sur du papier toilette – Source : spm
Comme le dentifrice, le papier toilette ne manque jamais dans la salle de bain. Evidemment, s’il est parfumé, c’est encore mieux. Du moins, ce serait bien plus pratique pour notre astuce. Et c’est justement sur ce papier toilette que va intervenir votre dentifrice. Vous devez d’abord préparer une petite solution toute simple : mélangez un peu d’assouplissant avec 2 cuillères à soupe de dentifrice. Vous obtiendrez un mélange homogène et assez fluide, qu’il faudra mettre à l’intérieur du rouleau de papier toilette. A partir de là, ce dernier va absorber la solution et s’imprégner d’une délicate senteur de fraîcheur. En s’évaporant, vous remarquerez que ce parfum agréable envahira tous les recoins de la pièce. Dès que vous mettrez les pieds dans la salle de bain, vous serez submergé par cette superbe fragrance. Pari gagné !
Lire aussi : Comment utiliser le dentifrice pour nettoyer et faire briller vos objets du quotidien
2. Éliminer les taches sur les vêtements
Tant qu’on y est, on a une autre astuce à vous proposer : appliquez une noisette de dentifrice sur le papier toilette et frottez les taches de gras sur vos vêtements. C’est une solution super efficace quand vous tachez accidentellement votre chemise blanche. Rincez ensuite la zone souillée à l’eau. C’est magique, les taches ont disparu en un clin d’œil ! Et ce, grâce aux ingrédients actifs du dentifrice qui ont la capacité de vite éliminer la moindre petite salissure sur les tissus.
Remarque : en parlant de mauvaises odeurs, ce qui est génial avec le dentifrice, c’est qu’il est aussi capable de chasser les senteurs nauséabondes qui infectent vos chaussures. Comment ? Vous n’aurez qu’à placer un morceau de papier avec un peu de pâte à l’intérieur de la chaussure. Frottez légèrement. Puis laissez-le ainsi toute la nuit. Le lendemain matin, vous serez ravi de voir que l’odeur étouffante n’est plus d’actualité !
3. Chasse les odeurs de nourriture
Vous venez de cuisiner et même après avoir lavé vos mains, l’odeur forte d’ail, d’oignon ou de friture de poisson reste collée ? Oh oui, c’est très embêtant, on vous comprend. Mais, il y a une solution idéale contre ça. Appliquez simplement un peu de dentifrice sur vos mains. Frottez bien vos doigts pendant quelques secondes, puis rincez-les. Exit l’odeur désagréable ! Vos mains sont toutes fraîches, et en plus, vos ongles paraissent plus blancs et plus brillants.
4. Nettoie les chaussures

Mettre du dentifrice sur les chaussures – Source : spm
Vos baskets blanches font grise mine ? Cela ne va pas durer, rassurez-vous. Le dentifrice est là pour raviver leur blancheur perdue. Une petite noisette sur une éponge ou une brosse douce suffira à nettoyer les zones sales et noircies. Rincez ensuite les chaussures à l’eau tiède. Dites adieu aux traces jaunâtres ou grisâtres : vos baskets sont comme neuves !
5. Polir l’argenterie et les pièces en cuivre

Mettre du dentifrice sur des couverts. Source : spm
Avec l’usure et l’excès d’humidité, les couverts et les bijoux en argent finissent par ternir et perdre leur éclat. Pas de souci, versez un peu de dentifrice sur un chiffon doux, frottez délicatement et hop, votre argenterie est à nouveau éclatante de propreté. Ne vous reste plus qu’à rincer vos pièces dans l’eau chaude et à les polir avec un chiffon sec. La brillance est de retour !
6. Dégraisser la semelle du fer à repasser
Le fond de votre fer à repasser présente une accumulation d’amidon et semble un peu brûlé ? Vous allez régler cela en quelques minutes. Mettez une noisette de dentifrice sur un chiffon doux et essuyez soigneusement la semelle. Ensuite, passez un chiffon humide pour éliminer les résidus de la pâte. Bien entendu, avant d’effectuer cette opération, assurez-vous que le fer est complètement froid, pour ne pas vous brûler.
7. Efface les traces de crayons sur les murs

Appliquer du dentifrice sur un mur. Source : spm
Votre bambin adore dessiner ses petites œuvres d’art sur les murs ? Eh oui, vous avez beau le réprimander, il est toujours attiré par cette grande toile blanche. Mais, pas de panique, ici aussi le dentifrice viendra à votre secours. Mettez-en un peu sur une éponge humide et passez sur toute la surface du mur. Vous verrez que les traces de crayons s’évanouiront en quelques secondes. Terminez en essuyant avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre.
8. Fait briller les phares de la voiture
Cette petite astuce enchantera tous les conducteurs désespérés de voir leurs phares toujours sales : passez un coup d’éponge imbibée de pâte directement sur le phare souillé. Vous éliminerez non seulement les débris de la route, mais aussi tous les insectes incrustés dans les recoins. Essuyez et rincez avec un chiffon humide. Le must : le dentifrice polira en même temps les petites rayures et votre phare sera plus étincelant que jamais.
Lire aussi : Plastique jauni ? Le remède pour le blanchir pour avoir un aspect comme neuf
9. Protège l’écran du téléphone portable

Appliquer du dentifrice sur l’écran du téléphone. Source : spm
Vous ne savez jamais comment nettoyer l’écran de votre Smartphone ? Eh bien, bonne nouvelle, le dentifrice aide aussi à l’entretenir, le faire briller et à dissiper toutes les petites rayures dérangeantes. Il suffit d’en mettre une toute petite quantité sur le bout des doigts pour lui rendre son éclat. Terminez en essuyant avec un chiffon légèrement humide et en laissant votre portable sécher à l’air libre.
10. Nettoie le lavabo

Mettre du dentifrice sur le lavabo. Source : spm
Enfin, comme nous tous, il vous arrive sûrement de faire tomber un peu de dentifrice dans le lavabo, n’est-ce pas ? N’en soyez pas contrarié et surtout ne le rincez pas. Au contraire, profitez-en pour purifier cet espace. Prenez donc une éponge humide et utilisez-la pour nettoyer tout le lavabo. Ensuite rincer bien la zone et laissez sécher. Et voilà, il est tout propre et, pour couronner le tout, il sent même la menthe fraîche.
Lire aussi : Mettez du dentifrice sur vos ongles : l’astuce des japonaises qui fait des merveilles