Voici pourquoi vous devriez mettre 4 pastilles pour lave vaisselles dans votre machine à laver

Pour se débarrasser des taches tenaces et avoir un linge propre imprégné d’une bonne odeur, la plupart de nous ont tendance à opter pour des produits détergents achetés en grande surface. Mais ces produits contiennent des substances chimiques néfastes pour le corps et l’environnement. Pourtant, il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui ont fait leurs preuves pour éliminer les taches récalcitrantes et chasser les mauvaises odeurs. Dans cet article, découvrez la raison pour laquelle vous devriez mettre des pastilles pour lave-vaisselle dans votre machine à laver.

Prendre soin de sa maison revient à la nettoyer régulièrement, à la dépoussiérer et à préserver ses meubles ainsi que ses appareils électroménagers. Malheureusement, certaines personnes négligent l’entretien de leurs objets du quotidien jusqu’à ce que leur qualité s’en voit altérée. La machine à laver fait partie de ces équipements indispensables qui peuvent se dégrader à cause de l’usure et du calcaire. Heureusement, il existe une astuce à la fois simple, pratique et efficace qui permet de nettoyer la machine à laver.

Quatre pastilles pour lave-vaisselle pour une machine à laver propre

Au fil des utilisations, la machine à laver peut s’encrasser et dégager de mauvaises odeurs. Le linge, que vous avez à peine sorti, peut sentir le moisi ou le renfermé. Parfois, la qualité de la machine à laver se dégrade en raison d’un défaut d’entretien ou d’un usage inadéquat. En Australie, une astuce de nettoyage du lave-linge est rapidement devenue virale.

pastilles 2

Une astuce infaillible pour une machine propre comme neuve Source : 7News

L’astuce consiste à mettre une pastille de lave-vaisselle dans le tambour de la machine à laver puis de lancer un cycle de nettoyage pour garder un appareil propre. Mais après avoir placé une pastille dans leur lave-linge, certaines personnes ont remarqué que l’eau évacuée n’était pas très sale. Toutefois, la machine à laver a pu être nettoyée et les odeurs se sont atténuées.

Mais face au succès de cette méthode, certaines personnes ont déclaré que pour de meilleurs résultats, il fallait utiliser non pas une pastille, mais quatre.

impuretes

Cette méthode permet d’éliminer toutes les impuretés Source : 7News

En plaçant ces quatre pastilles dans le tambour et en choisissant le programme le plus chaud, la machine à laver sera nettoyée de manière optimale.

“Wow, quatre pastilles et un lavage à 95 degrés c’est incroyable !”, a déclaré Stacey, membre du groupe Facebook Mums Who Clean. Cette astuce doit être effectuée une fois toutes les deux semaines pour entretenir la machine à laver et avoir un linge de qualité et sans odeurs désagréables.

Une autre membre du même groupe au nom de Jenny a expliqué avoir choisi un cycle de lavage d’une heure et demi à 95 degrés, et a obtenu des résultats impressionnants. L’eau sale a été évacuée de son lave-linge et les mauvaises odeurs ont disparu.

eau sale

Jenny montre l’eau sale évacuée de sa machine à laver Source : 7News

Plusieurs utilisateurs ont montré l’eau sale qui s’échappait de la machine à laver après avoir placé des pastilles pour lave-vaisselle, ce qui montre bien qu’un nettoyage optimal a été réalisé.

Les raisons pour lesquelles la machine à laver peut sentir mauvais

Après plusieurs utilisations, la machine à laver et le linge peuvent sentir mauvais. Cet appareil électroménager peut se salir et sentir mauvais pour diverses raisons :

  • Le linge sale est lavé à une température trop basse, ce qui ne suffit pas à éliminer les bactéries. Ces dernières s’accumulent alors dans le tambour et causent des odeurs désagréables.
  • Lorsque les lavages sont réalisés à basse température, la lessive et l’assouplissant ont du mal à se dissoudre, ce qui peut finir par encrasser la machine.
  • Si vous refermez le hublot de la machine après avoir sorti votre linge humide, le tambour ne sèche pas, ce qui peut entraîner de mauvaises odeurs.
  • Un linge propre et humide qui reste longtemps dans la machine peut subir une prolifération de bactéries et dégager des odeurs désagréables.
  • Le manque de nettoyage des joints du tambour peut s’accompagner d’une accumulation de déchets, de résidus et de bactéries.
  • S’il n’est pas nettoyé de manière régulière, le bac à lessive peut s’encrasser

Les astuces pour éviter que des mauvaises odeurs se dégagent du lave-linge

Il existe plusieurs moyens permettant de nettoyer le lave-linge et de le rendre comme neuf. Mais après l’avoir nettoyé, il va falloir veiller à l’entretenir régulièrement et éviter certaines erreurs courantes. Voici nos conseils pour éviter que la machine à laver ne s’encrasse et que des odeurs rebutantes n’apparaissent :

  • Laissez le hublot ouvert entre les machines. Si vous le fermez totalement, il risque de ne pas sécher et peut subir une accumulation bactérienne responsable de mauvaises odeurs.
  • Gardez le bac à lessive ouvert après le lavage afin d’accélérer le séchage.
  • Utilisez une éponge pour nettoyer votre bac à lessive si vous remarquez que des résidus de lessive ou d’assouplissant restent présents.
  • Si votre linge propre sent l’humidité ou le moisi, n’hésitez pas à opter pour des ingrédients naturels aptes à éloigner les mauvaises odeurs. Vous pouvez lancer une autre machine en ajoutant du bicarbonate de soude à votre détergent. Il est également recommandé de mettre du vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant pour offrir à votre linge une odeur propre et fraîche.
  • Quand le cycle de lavage prend fin, sortez immédiatement votre linge de la machine à laver.
  • Ne mettez pas trop de produits de lavage dans votre lave-linge pour éviter d’encrasser votre machine.

Les bons gestes pour prendre soin de son linge

Pour avoir des vêtements, des serviettes, des draps et des taies d’oreiller propres, certaines personnes optent pour diverses astuces. Cela s’applique particulièrement au linge blanc qui après de multiples lavages peut jaunir et perdre de son éclat. Pour préserver la qualité de votre linge et éliminer les taches tenaces, certains ingrédients naturels peuvent s’avérer redoutables :

Le citron

Le citron est un ingrédient très efficace pour retirer les taches les plus tenaces qui peuvent salir vos vêtements. Riche en acide citrique, cet agrume fait partie des produits écologiques à utiliser pour le nettoyage de toute la maison. En réalité, le jus de citron agit comme un agent blanchissant à la fois doux et naturel. Si vous avez des traces jaunes causées par la transpiration ou le déodorant, vous n’êtes pas sans savoir qu’elles sont difficiles à éliminer sur les vêtements blancs. Mais ne vous inquiétez pas, il vous suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron sur chaque tâche et de laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, frottez délicatement à l’aide d’un chiffon en microfibre avant de rincer à l’eau froide. Vous obtiendrez un linge propre avec un délicieux parfum citron.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut faire l’objet de multiples utilisations à domicile. Désinfectant, détartrant et blanchissant, ce produit multiusage peut vous rendre service au quotidien. Économique et naturel, il a un pouvoir détachant et peut éliminer les taches de vin, de café ou de rouille sur votre linge. Pour raviver le blanc et éviter qu’il ne jaunisse, il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre blanc à votre lessive habituelle puis de lancer la machine à laver. Si vous souhaitez retirer des taches sur des zones en particulier, vaporisez le vinaigre blanc sur ces zones et laissez agir le produit pendant quinze minutes avant de rincer. Pour un linge éclatant de propreté, il est conseillé de préparer une bassine avec de l’eau et du vinaigre blanc et de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, faites votre machine comme à votre habitude et vous constaterez des résultats impressionnants.

Le bicarbonate de soude

Bouclier infaillible contre les taches récalcitrantes et les odeurs rebutantes, le bicarbonate de soude renforce l’action de la lessive et neutralise les odeurs. En sus, cet ingrédient est réputé efficace pour éliminer les taches de graisse, de sang, de vin rouge et d’herbe. De plus, il lutte contre les odeurs de transpiration, de tabac et d’humidité. Pour utiliser cet ingrédient, vous pouvez choisir l’option qui vous convient. Si vous souhaitez éliminer des taches tenaces, versez du bicarbonate de soude sur les zones concernées et frottez avec un chiffon humide pour les retirer. Si vous souhaitez améliorer les résultats de votre lavage à la machine, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle et lancez la machine.

L’eau de Javel

Afin d’assurer un entretien parfait du linge blanc, vous pouvez opter pour l’eau de Javel. Cet ingrédient élimine les tâches efficacement et offre une blancheur sans pareil au linge. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter de l’eau de Javel à votre détergent habituel puis de lancer la machine pour obtenir un linge propre comme neuf. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez utiliser l’eau de Javel avant de faire une machine : laissez tremper votre linge sale pendant vingt minutes dans un mélange comprenant 100 ml de Javel et 5 litres d’eau. Ensuite, rincez votre linge à l’eau froide et mettez-le dans la machine à laver pour compléter le nettoyage.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, aussi appelée peroxyde d’hydrogène, est un composé chimique incolore qui a des propriétés désinfectantes et blanchissantes. Elle permet de retirer les salissures jaunes qui peuvent ternir le linge blanc. Grâce à ses enzymes, l’eau oxygénée a des vertus détachantes. Pour profiter de son action nettoyante sur votre linge, mélangez la même quantité d’eau et de peroxyde d’hydrogène dans une grande bassine. Ensuite, trempez votre linge pendant une demi-heure. Après le délai escompté, rincez vos textiles à l’eau froide. Par ailleurs, si vous avez une tache de transpiration difficile à éliminer sur un vêtement, vous pouvez verser ce mélange sur la tâche et ajouter du liquide vaisselle pour plus d’efficacité. Ensuite, rincez à l’eau froide.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est à la fois économique et écologique. Pour les tâches les plus tenaces comme celles du chocolat, du sang, du café ou encore du beurre, vous pouvez utiliser cet ingrédient. Pour ce faire, il suffit d’humidifier la tache avec du savon de Marseille pour faciliter son élimination. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon humide et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Puis rincez à l’eau froide et laissez sécher votre linge à l’air libre.

Lire aussi Voici la plus grande erreur que les gens font avec le lave vaisselles

Contenus sponsorisés