Comment laver une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver ?

La couette est un article de literie qui doit régulièrement être nettoyé à l’instar de l’oreiller, des taies d’oreiller, des draps housse et des matelas. En effet, la poussière et la saleté s’accumulent facilement sur la parure de lit sans mentionner tous les autres facteurs comme la transpiration, les poils ou encore les odeurs corporelles. Mais laver une couette nous pose aussi devant une problématique en raison de sa taille : Comment la laver alors qu’elle ne rentre pas en machine ? Voici ce que vous pouvez faire pour y parvenir.

Le lavage des articles volumineux dans une machine à laver peut être un défi de taille. Cependant, une technique reste simple pour faciliter le nettoyage de votre couette même si elle est exigeante en termes d’effort.

couette

Couette – Source : spm

Comment nettoyer une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver ?

Avant de commencer le nettoyage, il convient d’abord de vérifier l’étiquette de la couette pour connaître la meilleure façon de la nettoyer. Elle contient tout ce que vous avez besoin de savoir avant de passer au nettoyage. Sans plus tarder, voici les techniques à appliquer pour laver votre couette si elle est trop grande pour la machine :

couette blanche

Couette blanche – Source : spm

Le nettoyage des taches sur la couette

Avant de procéder au lavage de votre couette, vérifiez si elle ne contient pas de taches. Si c’est le cas, il est important de la prétraiter au préalable car de cette manière, les taches auront plus de chance de disparaître de votre article de literie. Pour cela, il existe plusieurs solutions anti-taches qui peuvent couvrir taches de café, de vin ou encore celles dues au jaunissement. Aussi, lors du prétraitement, il est utile de vous munir d’une brosse pour frotter les taches avant le lavage. L’idée étant simplement que le produit puisse pénétrer dans les fibres de votre tissu.

Assurez-vous aussi que votre literie n’a pas fait l’objet d’une infestation d’acariens et de parasites tels que les punaises

Nettoyer votre couette grâce au lavage à la main

Si le lavage en machine reste bien plus facile que le lavage à la main, c’est cette dernière approche qui va nous intéresser dans le cas des couettes trop volumineuses pour le lave-linge. Pour cela, vous allez compter sur un élément clé de votre salle de bain : la baignoire. Assurez-vous au préalable que cette dernière soit dépourvue de saletés et si c’est le cas, vous pouvez la frotter avec un produit nettoyant fait maison ou une alternative à l’eau de Javel comme le vinaigre blanc ou encore un mélange de lessive liquide, de bicarbonate de soude et de jus de citron.

Remplissez la baignoire d’eau froide à laquelle vous ajoutez un détergent approprié au type de couette que vous allez nettoyer puis remuez à la main pour créer une eau savonneuse. Faites tremper l’article puis laissez reposer pendant 30 minutes environ. Vous pouvez par la suite frotter votre housse à la main mais doucement afin de ne pas l’abîmer ou la fragiliser, avant de vider la baignoire de l’eau savonneuse.

Vous allez ensuite remplir une nouvelle fois votre baignoire d’eau propre et froide. Cette étape servira à enlever toute la mousse laissée par le détergent. Encore une fois, videz la baignoire puis enroulez plusieurs fois votre article de literie pour essorer le maximum d’eau.

Sécher la couette sans sèche-linge

Avant d’accrocher votre couette pour la faire sécher, il faut s’assurer que le rembourrage ne s’agglutine pas et c’est pourquoi il est important de la secouer au préalable.

sechage a l'air libre

Séchage à l’air libre – Source : spm

Pensez en même temps aux moisissures qui peuvent se développer sur votre article de literie si jamais celui-ci met du temps à sécher. Le mieux dans ce cas est de le suspendre dans votre balcon pour qu’il s’expose aux rayons du soleil. Il s’agit du meilleur moyen pour sécher le linge. Si vous n’avez pas de balcon, vous pouvez placer votre couette près d’un ventilateur ou d’une fenêtre afin de favoriser le séchage.

Lire aussi Comment nettoyer efficacement la couette ? 7 étapes pour un lit toujours propre et frais

Contenus sponsorisés