Comment nettoyer la machine à laver encrassée en profondeur avec des remèdes naturels ?

La machine à laver est un appareil indispensable au quotidien. Si elle fonctionne mal, elle ne fera qu’empirer l’état de votre linge sale qui deviendra un défi à nettoyer. D’où l’importance de la nettoyer en profondeur si elle n’a pas bénéficié d’un entretien régulier et nécessaire. Il y a heureusement un certain nombre d’astuces de grand-mère simples, rapides et très efficaces pour obtenir à tous les coups des vêtements éclatants de propreté.

Avant de passer aux méthodes de nettoyage écologiques, il convient de rappeler qu’un nettoyage régulier de la machine devrait tenir du réflexe si nous voulons prolonger la durée de vie de votre lave-linge tout en profitant d’un linge impeccable. Pour ce qui est du nettoyage, voici les méthodes écolo que vous pouvez utiliser si votre appareil est fortement encrassé.

journée lessive

Journée lessive – Source : spm

Méthode naturelle pour enlever la crasse de votre machine à laver

Afin que les minéraux d’eau dure, le calcaire et autres saletés n’aient aucune chance d’encrasser votre machine, l’effet nettoyant et désinfectant des ingrédients écologiques ci-après devrait vous satisfaire.

tambour machine a laver

Tambour de machine à laver – Source : spm

Si votre machine est bouchée, utilisez le sel

Si vous faites face à un lave-linge encrassé, le gros sel est excellent pour préserver son état. Et pour cause, cette solution naturelle peut vous être d’une aide précieuse pour décoller la crasse et améliorer ainsi l’efficacité de votre appareil. Dans le bac à lessive, versez un mélange composé d’eau froide, d’une poignée de sel et de vinaigre blanc puis activez votre cycle de lavage habituel mais sans le linge. Non seulement cette méthode va décomposer la crasse mais elle servira aussi à éliminer les mauvaises odeurs.

Lutter contre le tartre dans la machine grâce à l’acide citrique

Pour dissoudre les dépôts de calcaire, on peut compter sur l’acide citrique qui reste un excellent produit naturel biodégradable. Ouvrez le tambour de l’appareil puis ajoutez-y 8 cuillères à soupe d’acide citrique avant d’actionner la machine à 90°. Au terme de ce cycle, vous allez essuyer l’intérieur de la machine avec un chiffon microfibre sec pour la faire briller et la désodoriser par la même occasion. Si vous n’avez pas d’acide citrique, sachez que vous pouvez le retrouver dans le citron. Dans ce cas, remplacez les cuillères à soupe d’acide citrique d’un verre de jus de citron.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur la machine à laver

bicarbonate vinaigre blanc

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc – Source : spm

Difficile de passer à côté des propriétés du bicarbonate de soude et sa fonction multi-usage. Il opère ainsi en tant que désodorisant, dégraissant et désinfectant aux côtés du vinaigre blanc, un autre incontournable des produits ménagers. En plus de pouvoir nettoyer et dégraisser le linge et la machine, le bicarbonate de sodium est également un produit détartrant très efficace. N’hésitez d’ailleurs pas à user du pouvoir désodorisant du bicarbonate de soude sur votre réfrigérateur pour en finir avec les odeurs désagréables.

Lancez un cycle court à vide à 90° en versant une poignée de bicarbonate dans le tambour puis laissez-le faire son travail de désinfection. Si votre machine à laver est particulièrement sale, y verser du vinaigre blanc reste une méthode très utilisée et à raison, puisqu’à lui seul, il peut désinfecter et dégraisser tout en assurant à merveille un rôle d’anticalcaire. Versez-en à raison d’un litre dans le tambour avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Dans le cadre des nettoyages en profondeur des machines à laver, l’utilisation du vinaigre blanc est récurrente et ne devrait d’ailleurs pas tarder à faire partie de votre routine de nettoyage si ce n’est pas déjà le cas.

De l’eau bouillante pour une meilleure désinfection de la machine à laver

Il est à noter que les germes et autres bactéries peuvent facilement s’accumuler dans des zones comme le bac à lessive ou le tiroir à adoucissant. De ce fait, elles emprisonnent des odeurs nauséabondes qu’il convient d’éliminer et pour cela, rien de mieux que de l’eau bouillante. Pour cela, faites bouillir cinq litres d’eau que vous versez directement dans le réservoir. Actionnez ensuite la machine à vide pour admirer le résultat.

Lire aussi Voici comment nettoyer le bac de la machine à laver pour des vêtements qui sentent le propre

Contenus sponsorisés