Dans quel compartiment faut-il verser la lessive ? La moindre erreur peut affecter votre linge

À force d’utiliser quotidiennement la machine à laver, certains gestes deviennent de plus en plus intuitifs. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur. En effet, la moindre maladresse pourrait impacter la qualité de lavage. Laquelle ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent

Les trois bacs d’un lave-linge ne sont pas toujours employés de la bonne façon. Par conséquent, il n’est pas rare de verser la lessive en poudre dans le mauvais compartiment. Par exemple, plusieurs personnes ajoutent la lessive en poudre dans le tambour alors que cette dernière, ne se dissout pas correctement. Qu’il s’agisse d’une erreur ou d’une maladresse, cette action pourrait avoir de sérieuses conséquences sur votre linge.

Compartiments de la machine à laver et détergent

Compartiments de la machine à laver et détergent. – Source : spm

Comment ne plus se tromper de compartiment lors de l’ajout de la lessive en poudre ?

Les indications suivantes tombent à point nommé, si à l’image de plusieurs autres personnes, vous avez égaré le manuel d’utilisation de votre lave-linge. Voici ce qu’il faut savoir afin d’être sûr de verser votre lessive en poudre dans le bon compartiment :

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

Si vous avez une machine à laver à chargement frontal

Il convient tout d’abord de reconnaître le type de machine à laver avant de pouvoir identifier le bon compartiment. Si vous disposez d’une machine à laver à chargement frontal, la première chose à faire sera de tirer vers vous le tiroir de cette dernière, pour avoir accès aux compartiments qui sont généralement au nombre de trois ou deux, en fonction du modèle. Chacun des bacs a un rôle spécifique et dispose de son propre symbole. Voici par ailleurs, ce qu’ils signifient :

  • I :  compartiment de prélavage ;
  • II : compartiment de lavage principal dédié uniquement à la lessive en poudre ;
  • Une fleur de trèfle : compartiment consacré à l’assouplissant.
Ajout de détergent en poudre

Ajout de détergent en poudre – Source : spm

Détaillons davantage l’utilité de chacun de ses compartiments. Le premier, à savoir celui désigné par un « I », est consacré au prélavage et est utile lorsque que le linge est très sale. Mais vu qu’il nécessite une grande consommation d’eau, il n’est pas indispensable dans un souci d’économie. L’idéal est donc de l’utiliser avec parcimonie ou d’y verser dès lors, du vinaigre blanc.

Pour ce qui est du second compartiment « II », celui-ci est destiné à la lessive en poudre ou liquide. Elle peut aussi être versée dans une boule doseuse qui est, à son tour, placée dans le tambour de la machine à laver.

Le dernier compartiment portant le symbole du trèfle, est quant à lui réservé à l’assouplissant. On recommande tout de même, l’utilisation du vinaigre blanc pour ses propriétés adoucissantes et anticalcaires.

Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut

Machine à chargement par le haut

Machine à chargement par le haut – Source : spm

Dans ce cas-ci, les choses sont différentes. En effet, si vous possédez une machine à laver à chargement par le haut, c’est le tambour qui doit accueillir la lessive. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de simplement ajouter la quantité indiquée sur le flacon de lessive en poudre. Vous pouvez par la suite, y ajouter une dose de votre assouplissant avant d’y placer tout votre linge sale.

À noter que l’ajout d’adoucissant sur votre linge, pourrait provoquer l’apparence de taches sur les vêtements.

Que se passe-t-il si l’on se trompe de compartiment lors de l’utilisation du tiroir à lessive ?

Lorsque vous êtes sur le point d’utiliser votre machine à laver, il est, comme on l’a vu, nécessaire d’utiliser le bon compartiment. Si vous versez la lessive en poudre dans le bac qui ne lui est pas allouée, vous ne pourrez pas profiter de son efficacité ainsi que de tous ses pouvoirs nettoyants.

Lire aussi : À quoi sert le troisième compartiment de la machine à laver ? Vous pourriez être surpris

Dans ce cas, le processus de lavage ne sera en aucun cas optimal et votre linge pourrait même finir par dégager de fortes odeurs désagréables.

Voici pour les éclaircissements autour des bacs du tiroir de votre machine à laver. Désormais, mettre la lessive dans le bon compartiment ne devrait plus avoir de secret pour vous.

Lire aussi : Mettre trop de vêtements dans le lave-linge peut l’endommager

Contenus sponsorisés