C’est pourquoi vous ne devriez jamais sécher le linge à la maison

Lorsque le temps n’est pas clément, on a tendance à faire sécher son linge à l’intérieur. Cependant, ce geste, qui semble anodin au premier abord, comporte néanmoins de nombreux inconvénients. En plus d’être néfaste pour votre santé, il vous expose à des tracas qu’il vaut mieux éviter. On vous dit tout.

En règle générale, étendre le linge à l’extérieur est la solution idéale lorsque le temps le permet. Mais on peut dans certains cas être contraints de le faire à l’intérieur. Cette pratique peut être néfaste pour diverses raisons.

Pourquoi ne faut-il pas faire sécher le linge à l’intérieur de la maison ?

Sécher le linge à l’intérieur de la maison serait une mauvaise idée et il y aurait des inconvénients à adopter cette habitude.

  • Sécher le linge à l’intérieur augmente le taux d’humidité de votre maison

Linge humide sur un étendoir

Linge humide sur un étendoir. Source : spm

En règle générale, le taux d’humidité idéal à l’intérieur de la maison varie entre 40 et 50%. En séchant le linge à l’intérieur de la maison, ce taux augmente de 30% et se maintient à 15% de plus au cours des jours qui suivent. Ainsi, dès que vous étendez le linge à l’intérieur d’une pièce, son taux d’humidité augmente. Bien entendu, ce surplus variera en fonction du renouvellement de l’air intérieur et de la fréquence de votre lessive. D’autres facteurs peuvent amplifier ce taux à savoir : les vapeurs de cuisson et la condensation générée par les bains chauds et les douches, émanant de la salle de bain.

  • Sécher le linge à l’intérieur est un risque pour votre santé

Une pièce humide est le terrain favori des acariens et des moisissures. Ces agents pathogènes peuvent être en effet très néfastes pour votre santé et peuvent provoquer des maladies respiratoires telles que l’asthme et le développement d’allergies. L’humidité peut également causer de la fatigue et des maux de tête.

  • Sécher le linge à l’intérieur impacte votre bien-être

Mauvaise odeur à l’intérieur du logement

Mauvaise odeur à l’intérieur du logement. Source : spm

En plus d’encombrer votre chambre, le linge mouillé sur un étendoir peut dégager de mauvaises odeurs. En effet, par temps pluvieux, le linge peut tarder à sécher ce qui crée des odeurs persistantes d’humidité et de moisi. De plus, une chambre humide augmente la sensation de froid en hiver. Vous serez bien souvent tenté d’allumer le chauffage pour augmenter la température de votre chambre.

  • Sécher le linge à l’intérieur dégrade votre logement

Des niveaux d’humidité élevés entraînent également des dégâts importants à l’intérieur de la maison. Ce phénomène engendre l’apparition de condensation sur les fenêtres et au coin des murs. Des traces de moisissures pourraient apparaître ainsi sur différentes surfaces et un décollement du papier peint pourrait être constaté rapidement. Cet excès peut également donner lieu à des odeurs de renfermé sur certains textiles de votre intérieur.

Quelques conseils pour mieux sécher le linge à l’intérieur

Sécher le linge à l’intérieur

Sécher le linge à l’intérieur. Source : spm.

Lorsque vous n’avez pas d’autre choix que de sécher le linge à l’intérieur de votre logement, il est conseillé de respecter certaines règles qui limitent l’apparition des désagréments précités. D’abord, un essorage maximum doit être réalisé en machine ou à la main pour que les habits sèchent plus rapidement. Sur l’étendoir, laissez l’air circuler en laissant des espaces vides entre les vêtements. Il est préférable de choisir la pièce la moins humide de la maison et la mieux ventilée pour faire sécher le linge. Préférez les moments les plus ensoleillés de la journée afin de profiter de la chaleur et d’accélérer le séchage. Enfin, évitez de placer le linge devant un ventilateur ou toute autre source de chaleur. L’évaporation rapide de l’humidité va saturer l’air de votre maison, ce qui peut être très nocif. Posez l’étendoir plutôt devant une fenêtre entrouverte et dans la mesure du possible, aérez votre habitation régulièrement. Ce geste simple permet de renouveler l’air de votre intérieur et d’évacuer tout surplus d’humidité.

Vous l’aurez compris, sécher les vêtements à l’intérieur de la maison n’est pas bon pour la santé et peut comporter des risques et des désagréments. Suivez ces conseils pour vous aider à sécher le linge plus rapidement sans augmenter le taux d’humidité de la maison.

Lire aussi Comment restaurer la blancheur d’un linge avec de l’aspirine ?

Contenus sponsorisés