La marche régénère le cerveau : elle soigne le stress et élimine les soucis

S’il y a bien un moyen pratique et très simple d’entretenir son corps et de rester en forme, c’est indubitablement la marche. Vous savez probablement déjà que cette activité physique de base a comme bienfait de protéger de plusieurs maladies dont l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Si vous trouvez cela impressionnant, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises!

Comme mentionné par nos confrères du Huffington Post, marcher a pour effet de prémunir votre corps contre l’obésité tout en réduisant le risque de maladies cardiaques, mais la liste ne s’arrête pas là car cette activité physique affecte aussi notre état mental et nos niveaux de stress au quotidien.

Sans trop tarder, voici des bienfaits de la marche que vous ne soupçonniez peut-être pas et qui peuvent changer beaucoup de choses dans votre état de santé si vous décidez de vous y adonner tous les jours !

la marche

1.Marcher peut mettre votre cerveau dans un état de méditation

Une étude effectuée par des chercheurs britanniques a révélé que le fait même de vous balader dans votre propre maison pouvait vous apporter du calme et de la sérénité, tandis que le fait de vous promener dans un parc ou un autre lieu naturel était capable de mettre votre cerveau dans un état de méditation réelle. Méditer en marchant est par conséquent une excellente solution si vous souhaitez vous recentrer et améliorer vos niveaux de conscience.

2.Passer du temps dehors diminue votre stress

L’une des premières choses qui a pu être remarquée chez les personnes qui passaient du temps à l’extérieur, dans des espaces verts plus particulièrement, était des niveaux de stress plus bas. Ainsi, se promener est même susceptible de stimuler les fonctions liées à l’attention et à la mémoire et ce, même par temps pluvieux. En prenant l’habitude de pratiquer la marche pendant 20 à 30 minutes par jour, vous vous assurerez de regagner de bons niveaux d’énergie, de vous débarrasser du stress et de rendre votre esprit plus aiguisé.

3.Marcher fait appel aux endorphines 

Marcher à une allure rapide a pour effet de pousser le corps à produire des endorphines; ces dernières chassant les hormones liées au stress et permettent même de lutter contre la dépression. Et comme indiqué par WebMD, le fait de s’exercer régulièrement de la sorte vous apporte une sensation de bien-être, vous met de bonne humeur et augmente votre niveau d’estime de soi.

4.Marcher accompagné c’est encore mieux

Si la marche en solo nous fait énormément de bien, sachez que le faire avec des amis est beaucoup mieux. La raison sous-jacente étant que les liens et les bons moments que vous partagez avec des personnes qui vous sont proches sont intimement liés au stress. Cela a pour conséquence de vous procurer une sensation de relaxation tout en réduisant votre pression artérielle et la quantité de cortisol dans votre corps.

5.La marche augmente votre niveau d’énergie et diminue la fatigue

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, marcher régulièrement fait en sorte que votre corps soit plus actif et éprouve la sensation de fatigue beaucoup moins facilement. Ces conclusions ont pu être tirées notamment grâce à une étude publiée par The Psychology Bulletin, laquelle a permis de remarquer que des personnes autrefois sédentaires avaient connu une augmentation de leurs niveaux d’énergie grâce à l’exercice physique.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close