Dérangé par le démarchage téléphonique ? Voici l’astuce pour les bloquer définitivement

Combien de fois vous arrive-t-il de recevoir un appel et de réaliser qu'il s'agit d'un centre d'appels ? Quasiment tous les jours, non? Et le comble, cela survient souvent aux moments les plus inopportuns, pendant que vous déjeunez, durant la sieste ou même lorsque vous regardez votre série préférée. C'est leur stratégie justement de vous appeler en dehors des heures du bureau, pour augmenter la probabilité de décrocher l'appel. Et autant dire que c'est très dérangeant et intrusif. Vous rêvez d'éviter tous ces appels intempestifs? La solution est ici.

Il y a des gens qui raccrochent immédiatement. D’autres qui se montrent plus patients et respectueux, essayant, tant bien que mal, d’expliquer à l’opérateur téléphonique qu’ils ne sont pas intéressés par l’offre. Bien-entendu, il faut garder un minimum de savoir-vivre et de comportement civil, car c’est un travail comme un autre et que ces personnes au bout du fil doivent être traitées avec respect. Avouons tout de même que certains peuvent vraiment être agaçants lorsqu’ils ne veulent pas lâcher l’affaire.

D’ailleurs, certains se demandent souvent comment ils arrivent à obtenir leur numéro de portable, alors même qu’ils sont absents des annuaires téléphoniques. Il n’y a pourtant pas de mystère : à l’ère des mots de passe et des identifiants, entre les médias sociaux et les multiples applications, vous finissez par donner votre numéro sans crier gare. Pas étonnant qu’il finisse par se retrouver dans de nombreuses bases de données et qu’il tombe entre les mains de ces centres d’appels à travers le monde. Comment finit-on par se retrouver dans ce gigantesque réseau et comment limiter tous ces appels ennuyeux ? Suivez les instructions ci-dessous.

Centre d’appels

Centre d’appels – Source : spm

Comment bloquer à l’avance les appels des centres d’appels ?

Il existe des applications très utiles pour résoudre le problème. La première s’appelle « Call Blocker », disponible sur Android et iOS. Elle dispose d’une base de données avec la plupart des numéros de centre d’appels. Grâce à cette application, il est possible de bloquer tous ces appels d’où ils proviennent et de s’assurer qu’ils ne vous parviennent pas. Mention spéciale : il est même possible de faire arriver l’appel avec une alerte indiquant qu’il s’agit bien d’un centre d’appels. A noter tout de même que « Call Blocker » est une application payante (2,50 euros/mois). Mais il en existe une autre entièrement gratuite qui possède les mêmes fonctions : il s’agit de l’application « True Caller ».

Ces deux applications sont ainsi très utiles, mais elles ne résolvent pas définitivement le problème. En effet, certains centres d’appels disposent de générateurs aléatoires de numéros de téléphone qui ne sont pas présents dans les bases de données de ces applications. Avez-vous déjà rappelé un numéro de centre d’appels et découvert que celui-ci n’existait pas ? Ils font apparaître un numéro factice sur votre écran, mais vous appellent en fait avec un tout autre numéro,  contournant ainsi le blocage automatique des applications présentées plus haut.

Finalement, la seule façon de résoudre définitivement le problème est de bloquer tous les appels entrants provenant de numéros qui ne figurent pas dans votre liste de contacts. Toutefois, gardez à l’esprit que cette fonction résoudra définitivement le problème, mais elle risque aussi de bloquer certains appels importants que vous attendez, notamment d’un point de vue professionnel, par exemple. A vous de déterminer si cela vous convient ou non.

Application True Caller sur téléphone portable

Application True Caller sur téléphone portable – Source : spm

Comment activer le blocage des appels entrants sur IOS et Android ?

Dans tous les cas, si vous souhaitez utiliser cette option,  voici comment l’appliquer sur les systèmes d’exploitation iOS. La procédure pour Android est similaire.

Accédez aux paramètres, allez dans « Téléphone » et sélectionnez « numéros inconnus ». A partir de là, tous les appels provenant de numéros que vous n’avez pas dans votre liste de contacts seront redirigés vers le répondeur. Cependant, et ce n’est pas négligeable, ils apparaîtront toujours dans le journal des appels reçus. Ainsi, il est possible de définir si parmi ces numéros bloqués automatiquement, l’un d’eux correspondrait à un appel important. Dans ce cas vous pouvez toujours rappeler le numéro en question, et même l’ajouter sur votre liste de contacts pour qu’il ne fasse plus partie du lot des numéros bloqués.

Lire aussi Attention à ce virus : il s’empare de votre téléphone et peut faire exploser votre facture téléphonique

Contenus sponsorisés