Ce couple attend pour une adoption – regardez l’information que partage le mari !

Le concept de l’adoption a changé au fil des années. Au début, son but se limitait dans l’humanitaire ou à l’incapacité de concevoir un enfant. Nombreux sont les couples qui pensent adopter des enfants issus d’un pays où il y a la guerre ou la famine juste pour les sauver et leur donner de meilleures conditions de vie. Actuellement, l’adoption est réalisée aussi pour d’autres motifs.

Le désir d’avoir un enfant apparaît très tôt,  un peu trop tôt :

Chez la fille : Le désir d’un bébé est ancré dès l’enfance, on le voit clairement chez les petites filles. En calquant le modèle de leur maman, les petites filles de moins de 3 ans  jouent avec leur poupée, les caressent, leur donnent le biberon et les grondent quand elles ne sont pas assez sages à leur goût. 

Chez le garçon : ce sont les mêmes chamboulements psychiques que chez la fille, sauf que les outils sont plutôt orientés vers la puissance et la virilité du papa. Cela peut s’exprimer via des voitures ou des superhéros. 

Quand le désir d’avoir un enfant apparaît dans un couple : 

Lorsqu’on vit à deux on veut profiter pleinement de son conjoint, ce qui peut parfois retarder la décision d’être parent. Toutefois, à un moment de la vie du couple la nature prend le dessus, certains couples sont plus réceptifs que d’autres à ce désir de donner la vie. Et au sein du même couple ce n’est pas toujours synchronisé. Il arrive que l’envie de l’un des deux conjoints soit plus pressante que celle de l’autre, ce qui peut créer des tensions dans la relation. Si ces tensions ne sont pas atténuées via la communication, la négociation et les concessions, les conséquences peuvent êtres douloureuses pour les deux.  Ceci est d’un côté, d’un autre côté quand le couple arrive à se mettre d’accord ; la nature n’est forcément pas synchronisée avec ses envies, il peut attendre longtemps après la décision d’avoir un bébé et cela peut être décourageant voire déprimant dans certaines situations. 

Pourquoi devenir parent ?

La notion d’être parent change continuellement, la motivation d’avoir un enfant il y a un siècle n’est pas la même que celle d’aujourd’hui. Avant, le mariage était synonyme d’une grande famille après l’union. Dans notre ère l’envie est plus étudiée, les couples prennent plus de temps à planifier dans les moindres détails la conception, l’arrivée et les conditions de l’accueil de leur bébé. C’est un travail de longue haleine. 

La finalité d’avoir un enfant diffère d’un individu à un autre, elle peut être poussée par le désir d’un accomplissement de soi : surtout lorsqu’on est une femme, mettre un être au monde est un événement tout à fait exceptionnel et une réalisation en soi. Ou encore, un prolongement de soi : en mettant un bébé au monde on prolonge notre existence à travers ce petit être qui porte nos gènes et notre nom.

Pourquoi adopter un enfant :

Mis à part les raisons précédemment mentionnées, l’adoption d’un enfant peut résulter d’une envie tout à fait égoïste. Voici quelques raisons qui poussent les gens à avoir recours à l’adoption :

  • Être infertile : la fertilité chute après 28 à 30 ans, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme. On paraît certes plus jeune mais en réalité on est moins fertile. 
  • Être solitaire : Actuellement une personne solitaire, qui n’a pas spécialement envie de se poser dans le cadre d’une relation stable peut envisager une adoption. 
  • Une femme qui n’a pas envie de tomber enceinte de peur de quitter son physique de rêve. 
  • Une personne à mobilité réduite ou qui souffre d’une maladie chronique : la grossesse peut représenter dans ce cas un réel danger.
  • Avoir dépassé l’âge d’avoir des enfants : ménopause (à partir de 45 ans)
  • Une ménopause précoce : certaines femmes se fixent un âge pour être maman et se retrouvent piégée par ce phénomène qui touche 1% des femmes (peut même toucher des femmes de 20 ans)
  • Agrandir une famille déjà constituée : le désir d’avoir un enfant pour tout ce qu’il peut apporter comme vie et bonheur.

Après la démarche d’adoption : le petit bout de chou !

L’événement tant attendu est là. Les parents sont comblés par la magie de ce moment et le partagent avec tout le monde.  C’est l’exemple de ce jeune couple, Matt et Katie ayant hâte de découvrir l’expérience parentale et de vivre un chamboulement en se lançant le défi de l’adoption. Après l’avoir bien planifié, le couple s’est mis d’accord pour adopter leur premier bébé. Ils ont décidé d’immortaliser l’événement en filmant les réactions à chaud. Quand Matt annonce à Katie que le bébé est né cette dernière s’effondre en larmes, la réaction des proches a été tout aussi remarquable certains ont crié leur joie, d’autres sont excités de connaître le prénom du bébé ou de la date de son arrivée dans le couple. Voici leur témoignage. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close