x

« Comment vivre avec l’infidélité de ma femme ? »

Opinion

Cet homme est exposé à un dilemme. Dans une lettre adressée à Deidre Sanders, conseillère en amour pour le journal The Sun, il lui confie que sa femme lui a avoué avoir couché avec un autre homme 5 ans auparavant. Désarmé, l’internaute se demande comment il peut faire avancer son couple.

Qu’importe la nature d’une infidélité, elle est susceptible de déstabiliser le lien qui unit un couple. Plusieurs choses peuvent altérer cette union au point de ne pas savoir comment réagir. Les repères sur lesquels l’individu pourra reposer pour établir une décision, sont brouillés. Sous couvert d’anonymat, un homme de 43 ans s’est résolu à recourir à l’aide de Deidre Sander, spécialiste en amour, par le biais d’une lettre publiée dans The Sun.

Sa femme lui a avoué avoir couché avec son ex il y a 5 ans, mais il aurait aimé qu’elle garde ce secret pour elle-même – Source : The Sun

Sa femme a couché avec son ex il y a cinq ans

Dans sa lettre, l’homme raconte que sa femme de 41 ans, lui a assuré que cela ne s’était produit qu’une seule fois et que ça avait créé un malaise immédiat chez elle. La lettre ne précise pas pourquoi la femme a trompé son homme.

L’homme désemparé en est venu à se demander pourquoi elle a fini par le lui avouer. Bien qu’il lui ait dit qu’elle pouvait tout lui confier, il aurait préféré qu’elle garde ce secret pour elle.

En effet, sa confiance en lui en a pâti, ainsi que celle qu’il accordait à leur relation. Leur vie de couple est altérée, notamment leur vie sexuelle et la proximité qu’ils ont partagée. Sa tristesse est telle qu’il s’est rappelé leurs 8 ans de mariage comme étant la période la plus heureuse de sa vie. Il n’est en effet pas toujours facile d’identifier les signes qui peuvent pousser à l’infidélité.

Alors que l’infidèle n’a cessé de lui présenter des excuses, il se retrouve à rejeter chacune de ses tentatives. Il finit enfin sa lettre avec la question suivante : « Que dois-je faire maintenant ? avant d’ajouter qu’il ne sait dorénavant pas comment lui faire confiance.

Passer outre l’erreur et préserver le mariage

En réponse à sa question, Deidre déclare qu’il serait « tragique » d’anéantir son mariage « à cause d’une erreur, certes grave ». Elle lui suggère qu’avec un effort consenti de sa part ainsi que celle de sa conjointe, il est possible de restaurer cette confiance brisée

Enfin, puisqu’il semble que leur couple fonctionnait bien et que la femme était rongée par les regrets, la chroniqueuse a jugé qu’il serait particulièrement dommage de ressasser un événement aussi ancien. Elle propose à l’homme de se poser une question en guise de repère pour avancer : « Pensez-vous être en mesure de vous en remettre ? » 

L’infidélité. L’occasion d’une prise de conscience

Découvrir l’infidélité d’un partenaire met la personne trompée dans la confusion. Elle ne perçoit aucune issue. Pourtant, un tel scénario peut autant aboutir à une rupture qu’à une ouverture vers des horizons inédits. Bien entendu, la confiance en soi et en l’autre peut rendre difficile un tel projet. C’est d’autant plus ardu que parfois, la personne impliquée peut être un membre de la famille comme l’en atteste le récit de cette femme dont l’époux l’a trompé avec sa mère. En effet, il existe plusieurs couples qui sont en mesure de surmonter un scénario de liaison extraconjugale. Salomon Nasielski, psychothérapeute, précise que cela peut se faire pourvu que les deux partis soient « suffisamment mûrs pour se remettre en cause. »

Contenus sponsorisés
Loading...