Comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour les semis ?

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir la main verte pour se lancer dans le jardinage. Une bonne dose de passion, une touche de créativité et un peu de patience feront l'affaire. Si vous souhaitez sublimer votre potager, il existe certaines astuces, parfois insolites, qui vous aideront à embellir vos plantations biologiques. Comme chacun sait, enrichir le sol est toujours le meilleur moyen d'accélérer les cultures. Découvrez vite cette méthode qui sort de l'ordinaire, mais qui s'avère très prometteuse !

Certains objets nous semblent parfois inutiles. Pour ne pas s’encombrer, on les jette alors systématiquement à la poubelle. Or, très souvent, on peut parfaitement les réutiliser à bon escient. Les amoureux du recyclage seront ainsi heureux d’apprendre que les rouleaux de papier toilette peuvent être très utiles pour jardiner. En effet, on peut leur donner un second souffle pour réaliser des semis qui aideront vos graines à germer. Une technique simple et très économique qui vous surprendra !

Etape par étape, nous allons vous montrer comment semer des graines dans le jardin en utilisant simplement des rouleaux de papier toilette.

Comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour les semis ?

rouleaux papier toilette

Rouleaux de papier toilette – Source : spm

Vous aurez besoin :

  • Une paire de ciseaux
  • Une cuillère
  • Un rouleau de papier toilette
  • Une terre de semis

Étape 1 : Fabriquer des pots à partir de rouleaux de papier toilette

rouleaux papier

Rouleaux de papier toilette – Source : spm

À l’aide d’une paire de ciseaux, faites 4 entailles aux extrémités du rouleau et repliez-les vers l’intérieur pour combler l’ouverture et créer un fond bien fermé. En quelques secondes, vous obtiendrez ainsi un pot biodégradable pour réaliser vos semis. Répétez la même opération avec tous les rouleaux de papier toilette dont vous aurez besoin pour planter vos semis.

Étape 2 : Préparer le sol et planter les semis

rouleaux papier toilette jardin

Utilisation des rouleaux de papier toilette dans le jardin – Source : spm

À l’aide d’une cuillère, remplissez vos pots d’un terreau spécialement adapté aux semis. Tassez bien en utilisant le dos de la cuillère.

Ensuite, disposez vos pots dans une soucoupe et arrosez le sol de préférence avec de l’eau claire non calcaire. Votre terreau est maintenant prêt à recevoir des semis. À l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille, faites un petit trou au centre du terreau afin d’y installer vos graines. S’il s’agit de petites graines, comme celles de la tomate par exemple, vous pouvez alors insérez 2 ou 3 graines dans le sol. Si, par contre, elles sont grosses, contentez-vous alors d’une seule graine.

Notez que chaque pot ne doit contenir qu’une seule variété de graines. Recouvrez ensuite vos graines d’un peu de terreau. Humidifiez-le légèrement en y pulvérisant un peu d’eau.

Étape 3 : Planter les pots directement dans la terre

Conservez vos pots dans une pièce lumineuse à température ambiante. Arrosez-les quotidiennement, mais légèrement. De jeunes pousses apparaîtront après quelques jours.

Attendez qu’ils soient assez grands pour planter vos rouleaux de papier toilette directement en extérieur dans la terre. Si vous préférez la culture en intérieur, utilisez alors un grand pot pour faire pousser vos graines. Cela permettra à vos plantes de se développer, sans que vous ayez à toucher leurs racines pour les transplanter. En effet, la transplantation risque d’affaiblir les racines de certaines plantes.

Bon à savoir : l’avantage d’utiliser des rouleaux de papier toilette est que le carton est biodégradable et que vous n’aurez donc pas besoin d’enlever les jeunes pousses pour ensuite les planter en terre.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et à attendre que les pousses se développent tranquillement.

Quand semer ?

Faire des semis dépend des types de plantes et de leur capacité à résister ou non au froid. Pour les plantes vivaces, réputées pour leur résistance aux basses températures, elles peuvent être semées à l’automne. Peu exigeantes, les plantes exotiques et tropicales peuvent être plantées tout au long de l’année. En revanche, pour les légumes et les fleurs qui ne supportent pas le froid ou le gel, il faut penser à les semer entre février et avril.

Pourquoi semer les plantes ?

Le semis est une étape importante du jardinage. Il permet d’obtenir de jeunes pousses appelées plantules, grâce à la germination des graines semées. En prime, cette opération est très économique, car l’achat de graines est bien moins coûteux que celui des plantes prêtes à l’emploi.

De plus, les semis vous permettront d’avoir une grande variété de légumes ou de plantes à fleurs à la maison. En effet, certains légumes ne sont pas toujours disponibles sous forme de plants repiqués. C’est le cas notamment de certaines légumes comme les carottes, les fabacées ou les haricots. Ils ne sont pas vendus sous forme de plantes : il faut alors les cultiver et les semer dans le jardin pour pouvoir les récolter.

Il faut aussi savoir que les semis se conservent longtemps. Vous pouvez donc les utiliser à tout moment dans votre potager, à condition de bien les conserver.

Conseil : conservez vos graines dans un sac de gel de silice pour éviter d’éventuelles moisissures dues à l’humidité.

Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette ! Vous pouvez ainsi les recycler en adoptant cette méthode ingénieuse pour semer et planter les jeunes pousses en pleine terre ou dans un pot, sans affaiblir leurs racines.

Lire aussi Pourquoi utiliser le talc sur les plantes ?

Contenus sponsorisés