Comment utiliser le citron pour faire pousser les racines des orchidées et les protéger

Le jus de citron contient de nombreux composés qui sont bénéfiques non seulement pour notre santé mais aussi pour les orchidées. Ajoutez-le à votre eau d'arrosage et vous verrez : les résultats sur votre orchidée seront spectaculaires!

Il ne fait aucun doute que le citron est l’un des agrumes les plus sains. Ils contiennent d’importantes quantités d’acide citrique, de bioflavonoïdes, de pectine, de provitamine A, de vitamines B et d’acide ascorbique. Grâce à cette composition, ils ont un effet bénéfique sur le métabolisme des protéines, les performances, la croissance cellulaire, le renforcement des artères et bien plus encore. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cet agrume jaune acidulé n’a pas que des effets positifs sur notre santé. Il peut également améliorer la santé des orchidées.

Le jus de citron préserve le jaunissement des feuilles

citrons

Citron – Source : spm

En plus de tous les composés mentionnés ci-dessus, les agrumes sont également riches en potassium, un minéral important pour la bonne croissance et le développement des orchidées. Il favorise le passage de l’eau dans la plante, l’ouverture et la fermeture des stomates et la gestion des glucides. Une carence en cet élément se traduit par des feuilles déformées et jaunies.

Vous pouvez apporter tous les principes actifs du jus de citron aux orchidées en les arrosant. Sa préparation et son application sont les suivantes :

  • Préparez 200 millilitres d’eau.
  • Ajoutez trois gouttes de citron pressé et mélangez.
  • Versez le tout dans un arrosoir.
  • Répétez l’opération après un mois.

Comment dépoussiérer les feuilles ?

nettoyer les plantes

Nettoyer les plantes – Source : spm

Les orchidées ont des feuilles assez grandes, elles accumulent donc beaucoup de poussière.

Elles doivent donc être nettoyées régulièrement. Le jus de citron est également très efficace car il donne au feuillage une belle brillance. Mélangez dix gouttes de ce liquide à 200 millilitres d’eau ou de pluie. Vous pouvez appliquer la solution à l’aide d’un vaporisateur ou d’un coton-tige. Gardez à l’esprit que vous devez toujours utiliser du jus de citron correctement dilué. Sinon, cela pourrait causer des brûlures aux feuilles.

Protège contre les maladies fongiques

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

Lorsque vous essuyez les feuilles avec la solution au citron, vous ne devez pas oublier le dessous de la feuille. C’est là qu’ils peuvent être infectés par l’oïdium. Il s’agit d’un champignon pathogène qui forme un revêtement poudreux sur les plantes. Cette maladie peut être dangereuse pour les orchidées. Agissez donc immédiatement lorsque vous remarquez les signes d’une infection fongique.

Le jus de citron pour les plantes

L’eau citronnée pour les plantes est utile lorsque vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes. Son acidité affaiblit les plantes et les neutralise progressivement.

Pour préparer cette solution pour les plantes, vous devez mélanger 120 milliltres de jus de citron avec 1/4 de tasse de vinaigre de cidre ou blanc puis arrosez votre plante. Vous remarquerez le résultat en peu de temps.

N’oubliez pas que toutes les plantes ont besoin d’eau et que certaines doivent être arrosées avec de l’eau à faible pH. Pour rappel, le citron ne régule aucunement l’acidité du sol.

Lire aussi Pourquoi utiliser le talc sur les plantes ?

Contenus sponsorisés