Pourquoi ne faut-il plus utiliser son téléphone au lit ?

Désormais, le smartphone fait partie intégrante de nos vies car il nous facilite de nombreuses actions du quotidien. Seulement, il existe certaines habitudes avec cet appareil qu’il faut bannir. Découvrez à quels risques vous vous exposez lorsque vous dormez avec celui-ci.

Vérifier ses mails, chater, vérifier son compte bancaire, sont parmi les activités que nous pouvons faire avec un simple appareil : le smartphone. Seulement, s’il est indispensable, il est déconseillé de l’amener avec soi au lit pour plusieurs raisons.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser son téléphone portable au lit ?

C’est une erreur que de nombreuses personnes commettent. Et pour cause, beaucoup se distraient ou travaillent avec leur smartphone alors qu’ils sont au lit. Seulement, c’est une habitude à bannir car elle est à l’origine de conséquences néfastes sur le corps.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

– L’écran du téléphone portable impacte le sommeil de l’utilisateur

Si le téléphone portable ne doit pas être utilisé au lit, c’est parce qu’il impacte négativement le sommeil. Mal dormir peut également être à l’origine de mauvaises conséquences sur la santé.  Ainsi, amener son smartphone avec soi avant de se coucher est la pire habitude si nous souhaitons profiter d’un sommeil réparateur. Selon une étude britannique réalisée sur des adolescents, la consultation de réseaux sociaux au lit est liée à de mauvaises habitudes de sommeil. 70% des utilisateurs du smartphone faisant partie de l’étude dorment après 23 heures en semaine et après minuit le week-end.

Vous l’aurez compris : les effets des écrans au lit impactent le sommeil de façon conséquente. Et pour cause, il existe une association entre le repos et les appareils électroniques et ce, particulièrement avec les réseaux sociaux. L’utilisation du smartphone au lit avant de dormir affecte le sommeil dans la mesure où elle crée une excitation psychophysiologique accrue. La consultation des notifications crée du plaisir immédiat causé par les hormones sécrétées par notre cerveau et c’est ce qui provoque le retard d’endormissement. Un mécanisme qui, à terme, peut créer des troubles chroniques du sommeil.

utiliser smartphone lit

Utiliser son smartphone au lit – Source : spm

Quelles sont les autres conséquences négatives d’utiliser son téléphone portable au lit ?

Au-delà de créer des problèmes de sommeil, l’utilisation du téléphone portable au lit conduit à d’autres effets néfastes. Inviter son smartphone au lit peut causer de l’anxiété mais pas seulement, selon une étude publiée dans le Journal of Behavioral Addictions. Utiliser cet appareil la nuit peut également nuire à la posture puisque nous sommes orientés de façon à être plus proche de l’appareil. Cette habitude peut également conduire à des maux de tête et des douleurs musculaires en plus de provoquer une insomnie. Des arguments concluants pour laisser le téléphone portable en dehors de la chambre au moment où nous allons nous coucher.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

sommeil

Sommeil – Source : spm

Comment s’endormir sans téléphone portable au lit ?

Il est difficile de s’imaginer s’endormir sans cet appareil. Seulement, les experts conseillent des substituts à cette activité pour se préparer à l’endormissement et ne pas souffrir d’insomnie. Les scientifiques recommandent de lire un livre ou d’écrire un journal intime à titre d’exemple, lorsque nous sommes au lit. Ce changement d’habitude ralentit l’activité cérébrale plutôt que de la stimuler. Résultat : la phase de sommeil paradoxal arrivera plus rapidement et le repos sera réparateur. Si cette utilisation impacte également le sommeil, c’est en raison de la lumière bleue qui diminue notre niveau de mélatonine, également appelée hormone du sommeil. La posture courbée que l’on adopte en tenant le smartphone peut également nous affecter à long terme. Une raison suffisante de choisir d’autres activités plaisantes à adopter avant de s’endormir.

Une chose est sûre, consulter son téléphone au lit est une des habitudes les plus néfastes si nous souhaitons nous endormir rapidement.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés