5 plantes qui purifient l’air ambiant de la chambre

Les plantes d’intérieur sont souvent choisies pour leur esthétique plutôt que pour leurs propriétés. Pourtant, elles peuvent être très utiles pour améliorer la qualité de l’air intérieur qui peut être plus pollué que l’air extérieur et ce n’est pas un détail à négliger. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, dans les endroits clos, comme le bureau, l’école ou la maison, l’air intérieur s’avère cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, la moisissure, les pollens et d’autres polluants toxiques qui viennent de l’extérieur affectent l’air à l’intérieur. Découvrez les plantes qui permettent de purifier l’air ambiant de votre chambre.

Vous passez une majorité de votre temps à l’intérieur de votre maison, ce n’est pas rien. Il est alors temps de trouver une solution pour purifier votre air. Voici quelques idées de plantes dépolluantes.

Comment les plantes purifient-elles l’air intérieur ?

plantes purifiantes

Les plantes les plus purifiantes – Source : spm

Les plantes d’intérieur sont une bonne alternative pour modifier la composition de l’air de votre chambre à coucher. En effet, elles rejettent de l’oxygène avec des propriétés purifiantes et apaisantes. Elles régulent l’air ambiant en respirant. C’est-à-dire en libérant de l’oxygène qui permet de réguler les échanges gazeux entre l’oxygène et les gaz polluants. Elles utilisent des stomates, des orifices qui se trouvent à l’intérieur de leurs feuilles qui s’ouvrent en fonction de la lumière. Elles ne sont jamais complètement fermées et assurent constamment un échange gazeux avec l’air ambiant. Certaines plantes utilisent aussi d’autres organes pour respirer comme les racines ou les tiges où l’on retrouve également des stomates.

Lire aussi : Ces plantes d’intérieur attirent les cafards chez vous : ne les gardez sous aucun prétexte

Voici 5 plantes qui pourront améliorer votre intérieur

plantes interieur

Les plantes d’intérieur – Source : spm

1- Chrysalidocarpus ou Palmiste multipliant

Chrysalidocarpus

Le Chrysalidocarpus – Source : spm

Ce joli petit palmier originaire des forêts humides de Madagascar est idéal pour votre intérieur. En plus d’être très jolie, cette plante a des feuilles qui permettent de capter toutes les heures des polluants qui se trouvent à l’intérieur. Elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres et doit demeurer dans un espace lumineux.

2- Aloe vera

Aloevera

L’aloe vera – Source : spm

L’Aloe vera est l’une des plantes vertes médicinales les plus connues pour ses vertus apaisantes et hydratantes. La pulpe extraite de ses branches est souvent utilisée en soin de la peau et des cheveux. Cette plante grasse peut également être consommée par voie interne pour ses propriétés anti-inflammatoire. En plante intérieur, elle capte les produits nocifs comme le formaldéhyde que l’on peut retrouver dans le revêtement des murs, des sols et des meubles.

3- Ficus Benjamina ou Figuier pleureur

Ficus Benjamina

Le ficus benjamina – Source : spm

Le ficus est parfait pour purifier l’air de votre maison. Avec ses feuilles, le ficus permet d’humidifier l’atmosphère et d’absorber les substances nocives venant des sols comme le lino et autres matériaux synthétiques. Il nécessite très peu d’entretien et doit être placé dans un espace lumineux.

4- Sansevieria ou Langue de belle-mère

Sansevieria

La langue de belle-mère – Source : spm

Cette belle plante d’intérieur est classée parmi les herbes les plus dépolluantes pour votre intérieur. Surnommée la langue de belle-mère, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Si vous n’avez pas la main verte, cette plante est conseillée car elle n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Cette variété plaira aux adeptes de décoration avec son feuillage aux formes graphiques.

Lire aussi : Arrosez vos plantes avec ce produit à 1 euro : elles seront luxuriantes comme jamais auparavant

5- Nephrolepis exaltata ou Fougère de Boston

Nephrolepis exaltata

La fougère de Boston – Source : spm

La fougère de Boston est une vraie plante d’intérieur. Elle ne peut pas résister à un hiver en extérieur. Cette plante américaine est reconnue comme un humidificateur d’air naturel grâce à ses propriétés purifiantes. Originaire de zones marécageuses et des forêts tropicales, son environnement naturel reste l’humidité. Elle est donc idéale dans une salle de bains. Selon la NASA, la fougère de Boston serait la plante d’intérieur la plus purifiante car c’est celle qui absorberait le plus de formaldéhyde.

Ces plantes apporteront une touche végétale à votre chambre à coucher et à votre maison.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

Contenus sponsorisés