L’astuce pour créer un sac DIY avec de vieux rideaux

Ma fille aînée est une artiste ! Dès qu’elle me voit en train de faire du tri dans mes vêtements, nappes, draps, rideaux, vous êtes certains que les vieilleries que je pensais avoir jeté à la poubelle se retrouvent par magie dans sa chambre ! La porte fermée, une paire de ciseaux à la main, son crayon à papier entre les dents, elle imagine toujours des accessoires sympathiques à créer en cachette. Petite pochette, sac à pain, vêtements pour ses poupées… sa créativité n’a pas de limite. Et c’est elle qui a raison !

Comment créer un sac DIY à partir de vieux rideaux anciens ?

Pochette diy

Pochette DIY – Source : spm

Encore une activité sympathique à faire avec nos enfants en essayant cette fois-ci de sensibiliser nos ados.
La fast fashion ou mode rapide, vous connaissez ?

C’est l’une des industries les plus polluantes au monde. Oui, le marché du textile fait partie de ceux qui produisent le plus de gaz à effet de serre, néfaste pour notre environnement et qui exploite de manière désastreuse les ressources de la planète. C’est en tout cas ce que stipule une étude publiée par l’éditeur de recherches Frontiers, précisant que l’industrie textile est responsable d’une quantité importante d’émission mondiale de CO2.

La génération Z toujours en quête de style, un des seuls critères à l’âge de l’adolescence pour définir son identité, est la consommatrice cible de cette tendance, encouragée par les médias sociaux.
Heureusement, une nouvelle génération de designers repense la mode en évitant le gaspillage. Même la haute couture se recycle pour sauver la planète.

Avoir son propre style en étant écolo et bio est désormais possible !

Matériels

  • Vos morceaux de tissus : rideaux, jean, tee shirt
  • Une règle et un crayon à papier.
  • Une paire de ciseau à couture.
  • Quelques épingles à nourrice.
  • Une aiguille et du fil à coudre, si vous débutez.
  • Une machine à couture, si vous êtes plus avancé.

Mode d’emploi

Etape 1 : Tracer les différents morceaux de rideau en bon état en 3 formats : la partie centrale du sac et les 2 anses. Faites la même chose pour la doublure, puis découpez-les. La taille des morceaux de tissus dépendent de la taille du sac que vous désirez faire.

Etape 2 : Occupez-vous maintenant des bandes pour les anses en faisant un pliage minutieux à l’aide d’un fer à repasser pour ensuite les coudre. Cela les rendra plus épaisses. Vous pourrez mixer avec un tissu en jean pour rendre votre sac plus original. Dans ce cas, cela évite le pliage au fer à repasser.

Etape 3 : Placer les anses de chaque côté de la doublure du sac et pour la suite, je vous invite à suivre le tuto suivant. Car si vous êtes comme moi, plus visuelle, voici une vidéo sur comment fabriquer un sac de façon très simple.

Et voilà ! Vous n’auriez pas soupçonné faire quelque chose de sympa avec ce rideau déchiré ?

Canon le nouveau sac recyclé !

Pour un niveau supérieur, ajoutez y une fermeture éclair, mélangez les tissus et les textures.

Vous pouvez aussi réaliser un sac à l’aide d’un tee-shirt.

Que faire avec des draps anciens brodés ?

Faire des serviettes ou des torchons est la solution la plus simple mais les idées sont sans limites !
Sac à pain, sac à vrac, napperon patchwork, housse ou taie d’oreiller, nouvelle nappe pour vos prochains pique-nique chics ou même un tablier ?

Quand on a la chance d’avoir dans son armoire des vieux draps brodés d’une autre époque, on ne s’en défait pas aussi facilement.

La broderie est un travail minutieux et précieux qui nous raconte une histoire.

Et pourquoi ne pas vous faire un beau foulard pour l’été ?

Ce qui est tendance un jour deviendra à la mode le lendemain. Autour du cou ou dans vos cheveux, cela donnera un côté bohémien à votre tenue.

Il suffira juste de surfiler le contour du tissu pour éviter qu’il s’effiloche. Et pour les plus créatives, vous pourrez y ajouter des franges ou des pompons.

Dentelle

Dentelle – Source : spm

Vous l’aurez compris, rien ne se jette et pas même vos vieux collants filés ! Vous ne serez plus à court d’idées pour les activités des prochaines vacances de vos enfants. Devenir éco-responsable est à la portée de tous. Même les créateurs de haute couture s’en inquiètent. Alors faites un petit tour dans votre dressing et laissez parler votre créativité !

Contenus sponsorisés