Comment localiser ses appareils connectés ?

Bien qu'il soit généralement collé à nos mains, il arrive parfois qu'on égare notre Smartphone. Et là, avouons-le, pour beaucoup de gens, c'est la fin du monde ! Il n'y a rien de pire que de perdre ces appareils mobiles, en particulier le téléphone portable. Qu'on le veuille ou non, c'est devenu un compagnon indispensable dans notre vie : non seulement il nous est très utile au quotidien dans divers domaines, mais en plus on y conserve toutes nos informations personnelles et une quantité de données potentiellement sensibles. En cas de perte ou de vol, cela peut avoir de très lourdes conséquences.

Si vous utilisez un appareil Android et si vous l’avez perdu accidentellement, il existe des moyens de déterminer son emplacement et de le retrouver facilement. Plus besoin de stresser à outrance ni de retourner tout l’appartement ! Voici quelques astuces qui vous permettront de le localiser rapidement s’il est connecté à un réseau mobile ou Wi-Fi.

telephone perdu

Téléphone perdu – Source : spm

Le moyen le plus simple de retrouver votre Smartphone

L’application « Google Find My Device » est un moyen incontournable pour les utilisateurs d’Android de localiser rapidement leur mobile. Si vous avez ajouté un compte Google à votre appareil, la fonction « Trouver mon appareil » est automatiquement activée. Afin de vérifier que le service est en cours d’exécution, vous devez aller dans vos Paramètres, sélectionner « Google » et ouvrir « Trouver mon appareil ».

Lire aussi : Qui regarde constamment vos photos sur WhatsApp ? L’astuce pour le découvrir

Si la fonction est bien activée, vous pourrez retrouver votre Smartphone en allant simplement sur la page de recherche de l’appareil. Même principe pour vos montres connectées ou vos tablettes. En prime, grâce à cette application, vous pourrez même les verrouiller à distance.

Alors, comment lancer la recherche? Bien entendu, il faudra utiliser le téléphone portable d’un proche ou d’un ami. Vous devrez soit télécharger l’application sur Google Play, soit vous rendre sur un site web spécial. Dans le premier cas, n’oubliez surtout pas de vous déconnecter de votre compte : sinon votre ami sera en mesure de suivre la position de votre appareil.

Si vous utilisez la version WEB sur votre ordinateur, le processus est le même, sauf que vous n’aurez pas besoin de l’aide d’une autre personne ni d’installer l’application sur son téléphone portable. Malheureusement, nous n’avons pas tous forcément un ordinateur à portée de main.

smartphone samsung

Téléphone portable Samsung – Source : spm

Comment retrouver un téléphone portable Samsung ?

Samsung propose à ses utilisateurs sa propre méthode pour retrouver un Smartphone perdu : il s’agit du logiciel « Find My Mobile ». Il ne peut être utilisé que par les utilisateurs possédant un compte Samsung. Pour vérifier si l’option est activée, ouvrez les paramètres de votre téléphone portable. Faites défiler la liste jusqu’à « Biométrie et sécurité » et sélectionnez « Trouver mon appareil » à l’intérieur. Si le réglage n’est pas activé, il est facile de le faire.

Vous pourrez également choisir d’activer le déverrouillage à distance. Samsung enregistre votre code PIN ou votre mot de passe, ce qui vous permet de déverrouiller votre appareil même si vous l’oubliez. Une fois activé, vous pouvez aussi contrôler votre mobile à distance.

Quant à l’option « Envoyer la dernière position », elle a également son importance, puisqu’elle détecte le moment où la batterie est sur le point de se décharger : elle envoie alors aussitôt la dernière position de votre appareil aux serveurs de Samsung.

Comment localiser les membres de votre famille?

Cette astuce est très judicieuse, mais n’oubliez pas qu’elle entrave la vie privée d’autrui. Avant de déterminer l’emplacement d’une autre personne, même un membre de votre famille, il serait plus sage et plus respectueux de lui demander son accord.

« Life360 Family Locator-GPS Tracker » est une application gratuite spécialement conçue pour les familles dont les membres acceptent qu’on puisse localiser leurs téléphones portables. De cette façon, si l’un d’entre eux perd son mobile ou s’il lui est arrivé quelque chose, les autres membres peuvent savoir instantanément où il se trouve.

Cela sera utile non seulement en ville, mais également  à la campagne ou lors d’une randonnée. Parfois, certaines personnes peuvent s’égarer ou carrément être victimes d’un accident. Cette application sera donc très appropriée pour leur venir en aide. Malheureusement, pour déterminer la position de quelqu’un et localiser cette personne via le Smartphone, on a nécessairement besoin d’une connexion réseau, chose que l’on ne trouve pas facilement dans une forêt ou à la montagne.

Lire aussi : Comment masquer les notifications sur téléphone ? Ainsi personne ne les verra

Quelles sont les meilleures applications de localisation ?

Que vous ayez envie de localiser votre appareil égaré ou les membres de votre famille, il existe des applications qui peuvent vous faciliter la tâche. En voici quelques-uns :

  • Glympse
  • Life360
  • Sygic Family Locator
  • Trouver mes amis (iOS)
  • Sygic Family Locator

Lire aussi : Si vous voyez cela dans les bocaux, jetez-les immédiatement

Contenus sponsorisés