6 utilisations alternatives du shampoing

Saviez-vous que le shampoing, indispensable pour nous laver les cheveux, peut avoir d'autres usages au quotidien ? Découvrez à travers cet article 6 utilisations alternatives de votre shampoing et profitez de ses multiples vertus.

S’il vous arrive souvent d’accumuler les bouteilles de shampoing dans l’armoire de la salle de bain (comme les shampoings offerts lors de vos séjours à l’hôtel), vous devez connaître ces astuces pour les utiliser différemment sans les gaspiller. Voici comment utiliser votre shampoing à la maison pour des usages autres que sur vos cheveux !

Solutions alternatives : Que faire avec du shampoing périmé ou que vous n’utilisez plus ?

Vous avez reçu une grande quantité d’échantillons de shampoings dans les hôtels ou vous avez tout simplement acheté un shampoing qui ne vous convient pas ou qui est désormais périmé ? Avant de gaspiller ces produits cosmétiques en les jetant, voici comment vous pouvez en faire bon usage !

Lire aussi : Pourquoi faut-il se laver les cheveux avec du shampooing deux fois de suite ?

1. Utilisez votre shampoing comme crème à raser

Se raser les jambes

Se raser les jambes – Source : spm

Il vous suffit de prendre votre shampoing et de le mélanger à de l’eau. Puis, utilisez  cette solution  pour vous raser. Le shampoing glisse bien sur la peau et ne laisse aucune sensation désagréable ni irritation quelconque. Il s’agit de la meilleure alternative à votre crème à raser !

2. Nettoyez avec votre brosse à cheveux et vos pinceaux de maquillage

Nettoyage d’un pinceau de maquillage

Nettoyage d’un pinceau de maquillage – Source : spm

En voulant faire vite, nous retirons simplement les cheveux de la brosse sans la laver. Vous pouvez désormais appliquer une petite quantité de votre shampoing périmé ou inemployé sur votre brosse, puis rincez-la sous l’eau tiède à l’aide d’un peigne et laissez sécher.

De plus, vous pouvez également nettoyer vos pinceaux de maquillage à l’aide du shampoing en les rinçant abondamment à l’eau tiède. Vous verrez, ils seront comme neufs ! N’oubliez pas que tout ce qui touche à votre peau ou votre cuir chevelu doit être régulièrement nettoyé (au moins une fois par mois) pour éviter l’accumulation de bactéries et de saletés.

3. Faites votre ménage en utilisant du shampoing

Sur les sols en bois et en carrelage : Dites adieu à la saleté sur les sols en utilisant simplement un mélange de shampoing et d’eau. Ensuite passez votre vadrouille sur le sol et il redeviendra étincelant de propreté !

Sur les miroirs : Cette astuce consiste à verser une petite quantité de votre shampoing sur une serviette en papier, puis de frotter toute la surface du miroir. Pensez à bien essuyer en dernière étape votre miroir à l’aide d’un chiffon sec. Cela empêchera la buée d’apparaître lorsque vous prendrez votre douche ou votre bain. Testez-le également sur vos lunettes de natation, cela marche réellement !

Sur les robinets de la salle de bain : Saviez-vous qu’il est possible de nettoyer les robinets de votre douche ou votre baignoire même lorsque vous êtes dedans en utilisant votre shampoing ? Oui oui ! Ce produit est un véritable produit de nettoyage qui fera briller votre robinetterie. Nettoyez simplement vos robinets avec un peu de shampoing puis rincez à l’eau abondamment. Et le tour est joué !

4. Lavez votre voiture avec du shampoing

Pour ceux qui souhaitent laver leur voiture sans avoir à se précipiter au lave-auto, donnez de la brillance à votre carrosserie en utilisant du shampoing comme produit de nettoyage. Dans un seau rempli d’eau, mélangez ¼ tasse de shampoing et prenez une éponge adaptée pour laver votre voiture. Ce procédé est une valeur sûre !

5. Nettoyez des vêtements délicats

Une pile de pulls en laine

Une pile de pulls en laine – Source : spm

Vous pouvez désormais utiliser du shampoing pour laver les vêtements en tissu délicat comme de la laine. Utilisez-le pour laver votre vêtement en douceur dans de l’eau tiède puis rincez abondamment. Résultat : lavage doux et économie à la clé.

6. Ravivez les produits en cuir tels que les chaussures

Tamponnez une goutte de shampoing (de préférence aux huiles minérales) sur un chiffon et frottez doucement la chaussure. Cela marche également sur les canapés en cuir, les sacs et les ceintures.

Lire aussi : Comment faire un shampoing maison pour éliminer les puces et les tiques de votre chien ?

Comment faire son propre shampoing naturel ?

Des cheveux en bonne santé en utilisant du shampoing naturel

Des cheveux en bonne santé en utilisant du shampoing naturel – Source : spm

Le shampoing naturel DIY a de nombreux avantages : non seulement il nettoie vos cheveux, mais il les nourrit et les protège sans les agresser. Il laisse votre crinière propre et brillante. Autre point important : le shampoing fait maison ferme la cuticule du cuir chevelu et équilibre son niveau de pH empêchant les nombreux dommages aux cheveux. Voici la recette pour en faire en grande quantité, pensez simplement à la conserver dans une boîte hermétique durant quelques jours !

Ce dont vous avez besoin :

La préparation :

  1. Dans un grand bol, mélangez 50 g de savon noir (en morceaux) que vous avez râpé (soit à la râpe si vous en disposez, soit au couteau bien aiguisé).
  2. Laissez bouillir 2 ou 3 tasses d’eau dans une grande casserole. Puis ajoutez l’eau bouillante au savon noir que vous remuez et cassez dans le même temps pour le diluer.
  3. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, d’amande douce et de castor dans le mélange. Remuez bien. Les huiles ont une action très hydratante sur vos cheveux.
  4. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un agent de conservation (une capsule de vitamine E) afin d’empêcher le shampoing de se gâter. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement le réfrigérer.
  5. Dans un récipient doté d’un couvercle hermétique, scellez le mélange et laissez-le reposer pendant 2-3 jours
  6. Une fois ce temps écoulé, versez votre shampoing naturel dans n’importe quel autre récipient de votre choix. Il est désormais prêt à l’emploi !

Un shampoing que vous n’utilisez plus ! Pas question de le jeter dorénavant. Il vous serait bien utile avec ses usages surprenants pour pallier certains désagréments du quotidien.

Lire aussi : Pourquoi faut-il mettre du marc de café dans votre shampoing ?

Contenus sponsorisés