16 façons de recycler vos vieilles chaussettes

La plupart d’entre nous font un grand ménage dans leur placard une à deux fois par an, généralement aux changements de saison. Il est coutumier que les choses inutiles ou peu utilisées finissent par être jetées ou données à des œuvres caritatives. Les chaussettes en font partie, elles s’usent très rapidement et certaines sont même perdues.

Il existe, cependant, des astuces pour les réutiliser dans votre quotidien. En voici quelques-unes.

Comment redonner une seconde vie à vos vieilles chaussettes ?

Les chaussettes peuvent être utilisées de mille et une façons. Elles peuvent servir pour attacher les cheveux, balayer les sols, empêcher les essuie-glaces de geler l’hiver, et bien plus encore. Donc, plutôt que de jeter vos vieilles chaussettes ou de porter des paires dépareillées, suivez nos astuces.

  1. Cordes pour les plantes et les fleurs : Coupez les cordes de vos vieilles chaussettes pour attacher des fleurs, des tomates et des concombres. Cela peut servir durant l’été.
  2. Housse de parapluie : Ne soyez pas découragé si vous avez perdu votre housse de parapluie, une chaussette à la bonne taille pourra la remplacer.
  3. Protection pour les mains et les pieds : Durant l’hiver, les mains et les pieds peuvent être abîmés et gercés. Couvrez-les de vaseline ou de crème hydratante et mettez des chaussettes propres toute la nuit. La chaussette empêchera la crème de déteindre sur vos draps et aidera à son absorption. Vous pouvez aussi utiliser la chaussette comme mitaine. Il suffira de découper la chaussette au niveau des phalanges pour laisser les doigts sortir.
  4. Lit d’aiguilles : Utilisez votre vieille chaussette comme lit d’aiguilles après l’avoir remplie d’hivernant synthétique.
Lit d’aiguilles. source : spm

Lit d’aiguilles. Source : spm

  1. Elastiques à cheveux : En coupant le haut de la chaussette, vous pouvez fabriquer des élastiques pour attacher les cheveux.
  2. Gant de nettoyage : Enfilez votre chaussette usée en coton dans la main comme pour un gant et nettoyez avec toutes les surfaces que vous souhaitez.
  3. Housse pour essuie-glaces : L’hiver, vos vieilles chaussettes peuvent servir de housse pour mettre vos essuie-glaces à l’abri de la gelée et du froid.
Housses pour essuie-glaces. source : spm

Housses pour essuie-glaces. Source : spm

  1. Coussin pour poignet : Fabriquez un coussin doux pour votre poignet de sorte à l’empêcher de se fatiguer lorsque vous travaillez sur votre ordinateur.
  2. Jouet pour chat : remplissez une vieille chaussette avec de l’herbe à chat et cousez-la. Cela divertira votre chat pendant des heures.
Une vieille chaussette – source : spm

Une vieille chaussette – Source : spm

  1. Protection pour les clubs de golf : Couvrez les têtes des clubs de golf avec vos vieilles chaussettes afin qu’ils ne piquent pas ou ne se rayent pas pendant leur transport.
  2. Rangement pour les balles de golf et de tennis : Gardez vos balles de tennis ou de golf dans une chaussette. Cela vous facilitera leur accès lorsque vous souhaitez les réutiliser.
  3. Protection des objets de valeur durant un déménagement : Si vous déménagez, mettez vos objets de valeur dans de vieilles chaussettes afin de les protéger durant le transport en cas de casse par exemple.
  4. Rangement pour chaussures : Si vous voyagez par exemple, déplacez vos chaussures dans des chaussettes pour éviter qu’elles ne se frottent les unes contre les autres et qu’elles s’abîment.
  5. Boules antimites : Placez des boules ou des cristaux antimites dans une chaussette propre et suspendez-les au plafond du placard ou rangez-les dans les étagères avec vos vêtements.
  6. Rangement pour les pièces de jeu : Gardez vos pièces de jeux de société ensemble dans une chaussette et attachez-la de sorte à ce que vous ne perdiez aucun set.
  7. Etui à lunettes ou téléphone : Pour fabriquer un étui à lunettes, coupez la chaussette en deux, rentrez le bord et cousez le ruban. Pour un étui à téléphone, il vous suffit de couper la chaussette en deux et de coudre le bas.

Ne jetez plus vos vieilles chaussettes, vous savez désormais comment vous pouvez les réutiliser au quotidien !

Contenus sponsorisés