Nombreuses sont les utilisations de la saumure restante dans le pot de cornichons, vous n’en avez pourtant jamais entendu parler ? Eh bien, en lisant notre article, vous vous demanderez plutôt pourquoi cette marinade aux usages multiples n’est pas proposéeen ventedans les supermarchés.
C’est quoi la saumure de cornichon ?
Vous l’utilisez en accompagnement ou comme condiment à l’apéro, mais avez-vous des doutes sur ce que contient la saumure ? Peut-être que vous êtes un adepte du « fait maison » et que vous voulez vous y mettre ? Parfait ! En fait, le jus de cornichon n’a rien de compliqué, c’est principalement de l’eau du sel, du vinaigre blanc distillé et parfois desherbes aromatiques (telles que les graines de moutarde). On y met nos légumes et hop ! on ferme le bocal, et on laisse macérer un bon moment.
Ce qui se produit ensuite, c’est qu’au fil du temps, le liquide se transforme automatiquement en saumure. Et voilà ce que vous pouvez en faire chers lecteurs, après avoir mangé votre dernier cornichon !
Comment utiliser le jus de cornichon ?
Entiers, hachésou coupésen morceaux…Qui n’aime pasles cornichons ? Ce condiment est l’un de nos meilleurs partenaires gustatifs ; il relève la saveur de nos aliments et transforme nos recettes en plats délicieux dignes d’un grand chef. De quoi ravir nos papilles ! Mais lorsqu’il n’en reste plus dans le bocal, que peut-on faire au juste avec la marinade ? Nous vous montrons comment donner une seconde vie à cette saumure !
-
Le jus de cornichons comme marinade
Vous pouvez vous servir de la saumure restante pour faire mariner de nouveaux cornichons, des haricots verts, du chou-fleur, des radis, des oignons, des poivrons et même des œufs durs. Pour cela, il vous suffit de recycler le liquide comme suit :
Comment faire ?
- Versez le jus de cornichon dans une casserole, ajoutezquelques épicespour marinades et une gousse d’ail fraîche.
- Portez le liquide à ébullition, puis laissez-le refroidir pendant quelques minutes.
- Ensuite, versez le tout dans un nouveau bocal tout propre.
- Et enfin, glissez-y les légumes que vous souhaitez et voilà, le tour est joué !
-
Le jus de cornichons pour attendrir la viande
Que ce soit pour le poulet, les steaks de viande, les côtelettes de porc ou encore les fruits de mer, la saumure de cornichons permet de les attendrir et de les rendre savoureux.
-
Le jus de cornichons pour agrémenter les pommes de terre
Si tout comme nous, vous avez marre du goût classique des pommes de terre, essayez-les avec du jus de cornichon.Vous deviendrez accro! Il vous suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de la marinade à l’eau dans laquelle vous allez cuire votre légume. C’est parti pour des patates au goût vinaigré !
-
Le jus de cornichons comme vinaigrette
Pour votre gaspacho, il vous faut du vinaigre, mais vous n’en avez plus ? N’ayez crainte,le jus de cornichon fera largement l’affaire. C’est d’ailleurs une excellente alternative au vinaigre de vin rouge ou vinaigre balsamique. Testez-le par vous-même dans vos salades !
-
Le jus de cornichons pour aromatiser les sauces
Agrémentez votre sauce barbecue ou tartare en y ajoutant une cuillère à soupe de jus de cornichons, vous découvrirez ainsi un nouveau goût tout à fait différent !
-
Le jus de cornichons pour rehausser un Bloody Mary ou autres cocktails
Le saviez-vous ? Nos chers voisins anglo-saxons utilisent le jus de cornichons dans leurs cocktails. Ça vous semble un peu bizarre ? Croyez-le ou pas, c’est un véritable succès ! Ajoutez une cuillère à soupe dans votre Bloody Mary ou Martini pour en avoir la preuve ! Attention tout de même, si vous préparez un cocktail avec de l’alcool, sachez que ce dernier est à consommer avec modération, n’en abusez pas!
-
Le jus de cornichon pour remplacer le citron
Si vous utilisez d’habitude le citron pour corser la soupe et le houmous et qu’il ne vous en reste plus. Vous pouvez tout à fait le remplacer avec de la saumure de cornichon. Promis, vous allez adorer !
-
Le jus de cornichon comme fertilisant naturel
Oui, vous avez bien lu : du jus de cornichon comme fertilisant naturel pour son jardin ! En effet, il y a des plantes qui aiment bien le sol acide, notamment : les hortensias, les lilas, les camélias, les rhododendrons et les lupins, etc. Chers lecteurs, grâce à cette astuce, vos plantes ne pourront pas espérer mieux !
-
Le jus de cornichon pour apaiser les crampes musculaires
Vous cherchez une solution pour soulager vos courbatures après un exercice physique ? Utilisez la saumure de cornichons ! Les propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques contenues à l’intérieur du « jus de cornichon » en font un remède naturel trop apprécié. Vous pouvez profiter de ses bienfaits en le consommant directement ou en l’utilisant pour faire des compresses.
-
Le jus de cornichon pour soigner la gueule de bois
Le saviez-vous ? Le jus de cornichon possède despropriétés digestives et diurétiques. D’ailleurs, en Pologne, il est utilisé comme un remède efficace très populaire contre la gueule de bois.Vrai ou faux! encore faut-il avoirle courage de l’avaler après avoir pris une cuite !
-
Le jus de cornichon pour soigner le mal de gorge
Si vous avez un mal de gorge, buvez, votre remède c’est le jus de cornichons ! Vous pouvez le consommer pur, dilué dans de l’eau, mélangé à du miel, ou mélangé à d’autres jus de fruits pour en améliorer le goût. C’est à vous de voir ce qui vous convient !
-
Le jus de cornichon pour rehausser la saveur des œufs farcis
Si vous souhaitez donner un surplus de piquant à vos œufs farcis, il vous suffit d’y ajouter un peu de jus de cornichons !
-
Le jus de cornichon pour éliminer les mauvaises herbes
Si le fait de boire du jus de cornichons vous rebute, alors utilisez-le dans votre jardin comme désherbant naturel. Il suffit de vousen servir pour arroser les mauvaises herbes et elles disparaîtront comme par magie !
-
Le jus de cornichons pour redonner de l’éclat à vos casseroles en cuivre
Pour nettoyer ses casseroles en cuivre, on a tendance à utiliser le vinaigre blanc. Mais quand il y en a plus, la marinade des cornichons peut faire largement l’affaire. Il suffit d’en verser une petite quantité sur l’éponge à vaisselle et frotter vos ustensiles.
-
Le jus de cornichons pour relever le goût de votre poisson poché
Vous voulez pocher un poisson, mais vous êtes en manque d’idées ? Voici un truc super facile à tester : mélangez de l’eau avec la saumure de cornichons, faites chauffer le tout et pochez votre poisson dans ce jus acide.
-
Le jus de cornichons comme sucette glacée
Une sucette glacée à base de jus de cornichon, bizarre non ? Pourtant ça existe ! Les amateurs de cornichons la consomment seule, les autres l’utilisent pour nettoyer leur palais entre les plats.
-
Le jus de cornichons pour préparer une soupe
Tout ce qu’il vous faut, c’est des cornichons en dés, de la crème épaisse (ou allégée) et du jus de cornichons. Sinon, vous pouvez aussi tester cette recette:
-
Le jus de cornichons pour déglacer une poêle de cuisson
D’habitude, on utilise du vin pour récupérer les sucs de cuisson sur une poêle, mais plus maintenant ! Si vous avez une marinade de cornichons, testez-la ! Le résultat ? Rien à dire !
-
Le jus de cornichons pour faire mariner le fromage à pâte molle
Faites mariner votre fromage (boules de mozzarella ou de fromage de chèvre) dans un mélange de quelques cuillères à soupe de jus de cornichons, de l’ail haché, des olives, du piment rouge, un filet d’huile d’olive et du thym.
-
Le jus de cornichons contre les coups de soleil
En plus de soigner la gueule de bois, le jus de cornichon est égalementun excellent remède contre les coups de soleil. Pour ce faire, versez-enquelques gouttes sur un coton et tamponnez la zone concernée afin d’apaiser la sensation de brûlure. Attention toutefois à ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué la solution vinaigrée.
Entre l’aigre-doux et l’acidité, contre les coups de soleil et la gueule de bois ou encore pour savourer son délicieux Bloody Mary, il faut jouer la carte de l’anti-gaspi et donner une nouvelle vie à votre jus de cornichons!
FAQ
Quels sont les bienfaits du jus de cornichon ?
Comment faire du jus de cornichon ?