Comment laver les vêtements noirs sans les décolorer ? 4 astuces pour conserver leur couleur

Classique, élégant et passe-partout, le noir reste une couleur incontournable dans notre garde-robe. Il se marie avec toutes les autres pièces, affine la silhouette et se porte volontiers de jour comme de nuit, été comme hiver. Seul hic : cette teinte intense ne dure jamais assez longtemps. Après quelques lavages, nos vêtements noirs perdent rapidement leur cachet chic, laissant la place à un aspect terne et délavé. Dès lors, notre look paraît sale et négligé. Pourtant, en changeant quelques habitudes de lavage, on peut éviter cette décoloration.

Première règle : pour limiter les effets contraignants du lave-linge, évitez de laver vos vêtements noirs trop souvent. Lorsque vous ne les portez que quelques heures par jour, vous pouvez espacer le nettoyage des pulls et pantalons. Ne multipliez pas les lavages inutilement. En revanche, chaussettes et sous-vêtements doivent être lavés après chaque utilisation.

Pour que vos habits noirs préférés ne s’altèrent pas trop rapidement, voici 4 astuces infaillibles pour conserver leur couleur.

Comment trancher entre la lessive en poudre ou en liquide pour ne pas endommager les vêtements noirs ?

Efficace et bon marché, le savon en poudre est une bonne option pour éliminer les taches tenaces. D’autant que certaines marques sont plutôtrespectueuses de l’environnement. Hélas, il ne se dissout pas aussi bien dans les températures froides. Il est d’ailleurs recommandé de procéder un cycle de lavage à l’eau chaude, sinon votre linge noir risque de se retrouver avec des traces blanches sur les tissus. Sans compter que vos vêtements ressortent ternes et sans éclat.

D’autre part, le détergent en poudre a généralement un pH plus élevé. Il contient des agents blanchissants, des parfums, des colorants et autres substances chimiques abrasives capables  d’éliminer en profondeur les taches sur les vêtements. Mais qui peuvent aussi, selon les experts de l’institut médical Mayo Clinic, provoquer nombre d’allergies cutanées, comme la dermatite de contact (inflammation locale de la peau), des rougeurs, des brûlures, des crevasses, etc.

Contrairement au savon en poudre, la lessive liquide n’a aucun problème de dissolution dans l’eau froide à 30 ou 40°C. En effet, elle se compose d’enzymes qui garantissent son efficacité lors de lavages à froid. Il n’y a aucune chance qu’il reste des résidus sur vos vêtements : c’est le détergent idéal pour retirer les taches d’huile, de boue ou de graisse. Le seul gros inconvénient, c’est que le savon liquide crée plus de déchets plastiques que la poudre et pollue ainsi beaucoup plus l’environnement.

Quel que soit le savon avec lequel vous choisissez de laver vos vêtements, vous devez faire attention à d’autres facteurs pour éviter que vos vêtements noirs ne se décolorent rapidement.

lessive en poudre

Lessive en poudre – Source : spm

Premier facteur important : séparez les vêtements par couleur, cela semble être anodin, mais c’est une étape importante. L’idéal est de séparer les vêtements sales en trois groupes, c’est à dire blancs, noirs et colorés. Essayez autant que possible de faire une machine uniquement avec le linge noir. Il faut savoir que cette teinture a tendance à couler durant le cycle de lavage : or, si vous ne mélangez pas vos vêtements noirs avec les pièces claires, la teinture ne se détachera pas facilement.

Autre facteur essentiel : lavez vos vêtements noirs à l’envers. Ainsi, vous protégez le côté extérieur des cycles de lavages abrasif. Notez que le noir se décolore aussi à cause de la friction des habits entre eux. Cela endommage sensiblement les fibres !

Comment laver des vêtements noirs sans décoloration : 4 astuces infaillibles pour préserver leur couleur

1. Trempez les vêtements dans de l’eau salée

laver les vetement noirs

Laver les vêtements noirs – Source : spm

Avant de laver les vêtements, appliquez cette astuce, elle permet aux pigments d’adhérer plus fortement au tissu. De plus, le sel prend soin des vêtements et pénètre en profondeur pour maintenir sa couleur. Il suffit de verser une demi-tasse de sel dans deux litres d’eau. Laissez tremper 30 minutes et lavez.

N.B : vous pouvez aussi rajouter directement un peu de sel dans le tambour lors d’un cycle de lavage. Cette méthode est très utile pour les vêtements noirs neufs : le sel empêche la teinture de couler.

2. Bien laver les vêtements noirs ensemble

Comme on l’a dit plus haut, cela reste le meilleur moyen d’empêcher la décoloration, car le frottement excessif des matériaux use le tissu.

Autre point important : pour conserver leur éclat intense plus longtemps, lavez vos vêtements noirs à l’eau froide. Car l’eau chaude provoque le relâchement des fibres. Et choisissez le cycle de lavage le plus court possible. Moins votre linge noir passera du temps dans la machine, moins la teinture aura le temps de se diluer et donc de se décolorer.

3. Lavez au vinaigre

Pour fixer la couleur noire, il existe un éventail de lessives spécialement adaptées aux vêtements sombres. Mais vous pouvez également opter pour des alternatives naturelles et écologiques comme l’utilisation du vinaigre blanc.

Lors du rinçage des vêtements noirs, vous pouvez ajouter ce produit nettoyant qui vous aidera à éliminer efficacement les taches, mais surtout à préserver la teinture. En effet, le vinaigre blanc traque les résidus de lessive qui peuvent donner une apparence décolorée aux vêtements noirs. En prime, c’est un adoucissant naturel qui rendra votre linge impeccable !

Il suffit d’ajouter deux tasses de vinaigre blanc dans un récipient, d’y placer les vêtements sombres, et de laisser agir 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau.

N.B : en guise de conseil supplémentaire, si vos vieux vêtements noirs sont déjà décolorés, vous pouvez tenter une méthode qui a fait ses preuves. Il s’agit de préparer un thé au poivre noir et d’en verser deux tasses dans un cycle de lavage. Il est fort probable que vos pièces noires retrouvent leur éclat d’antan !

4. Ne suspendez pas les vêtements au soleil

secher les vetements

Sécher les vêtements – Source : spm

Nous souhaitons tous que nos vêtements sèchent rapidement, mais gardez toujours en tête que la chaleur est l’ennemie N°1 des habits noirs. N’exposez donc jamais vos vêtements à la lumière directe du soleil qui risque fort de les décolorer, voire même provoquer l’apparition de taches blanches. Beaucoup l’ignorent, mais le soleil agit comme un blanchisseur naturel ! Il est donc recommandé de les sécher dans un endroit ouvert et bien aéré, en les posant à plat.

Inutile de le préciser, mais le sèche-linge est également proscrit. Ceci dit, si vous avez un besoin urgent de l’utiliser, prenez soin de régler l’appareil à la température la plus basse pour éviter d’éventuels dégâts. Il faut absolument éviter que vos vêtements ne sèchent trop : l’idéal étant de les sortir lorsqu’ils sont encore légèrement humides.

Dernier petit conseil : lorsque vous achetez vos articles noirs, optez pour des tissus résistants qui retiennent bien la teinture comme la laine et le nylon. Contrairement aux matières qui se décolorent trop facilement comme la toile et l’acétate.

Lire aussi Voici à quoi servent les 3 compartiments qui se trouvent dans le bac à lessive de la machine à laver

Contenus sponsorisés