L’astuce pour avoir un linge super doux sans utiliser d’assouplissant

Pour un linge doux et souple, il est difficile de résister à l’agréable sensation que procurent les adoucissants. Toutefois, ces derniers peuvent contenir des produits chimiques nocifs à la santé et à l’environnement. Voici donc des alternatives naturelles et écologiques à l’assouplissant textile conventionnel, qui sont aussi efficaces pour adoucir le linge.

Dans cet article, les alternatives naturelles que nous vous dévoilons sont à la fois efficaces et peu coûteuses. Non seulement, cela vous permettra de ne pas vous exposer aux risques des composantes chimiques mais il s’agit aussi d’une solution respectueuse de l’environnement. Torchons de cuisine, serviettes, draps et vêtements seront doux et souples avec ces ingrédients naturels et écologiques.

adoucissant

Adoucissant sur panier de lessive – Source : spm

Méthodes naturelles pour adoucir vos vêtements sans passer par un assouplissant

Le bicarbonate de soude

bicarbonate1

Bicarbonate de soude – Source : Laundry Heap

Le bicarbonate de soude est un excellent substitut à l’adoucissant. Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de sodium au détergent lessive de votre lave-linge puis activez un cycle normal de lavage. Si vous souhaitez procéder à un lavage manuel, saupoudrez le bicarbonate de sodium dans une bassine d’eau puis baignez-y les vêtements que vous souhaitez adoucir. Par ailleurs, vous pouvez également profiter de la dernière eau de rinçage de votre lave-linge pour y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate.

– Le jus de citron

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

Si le jus de citron peut se substituer à l’adoucissant c’est grâce à sa capacité à dissoudre le calcaire qui « durcit » la texture des textiles. Pour cela, versez-en simplement dans le bac à lessive. Le jus de citron permet également de laisser un parfum subtil à votre linge.

– Le bicarbonate de soude mélangé à l’huile essentielle

Il est évidemment plus agréable d’allier la capacité assouplissante de la poudre ménagère aux agréables senteurs des huiles essentielles. Pour préparer ce mélange, dissolvez trois cuillères à café de bicarbonate de soude dans un-demi litre d’eau distillée. Mélangez puis ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou autre. Versez ensuite un demi-verre de cette solution dans le bac à adoucissant et appréciez le résultat.

– Le vinaigre blanc

vinaigre blanc1

Vinaigre blanc – Source : spm

Préparez une bassine d’eau tiède dans laquelle vous diluerez un demi-verre de vinaigre blanc puis trempez-y les vêtements que vous souhaitez assouplir. Laissez agir le temps d’une nuit. Pour le lavage en machine, vous n’aurez qu’à en verser dans le compartiment à adoucissant.

– La vapeur du sèche-linge ou du fer à repasser

Vous pouvez adoucir vos draps, vêtements et serviettes grâce à la vapeur du fer à repasser ou celle du sèche-linge. Notez toutefois que les seuls textiles à exposer au fer sont le lin et le coton.

– La balle de lavage

balles de lavage

Balles de lavage – Source : spm

Les balles de lavage ou encore les balles de tennis ont l’avantage d’absorber l’électricité statique et d’empêcher les vêtements de coller entre eux. En plus, elles permettent de battre les fibres du linge notamment durant le séchage au sèche-linge pour adoucir et assouplir les vêtements.

– Le vinaigre blanc et l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est une excellente manière de compléter l’effet assouplissant du vinaigre blanc. Et pour cause, elle possède des vertus antibactériennes et antiseptiques, qui font de cette combinaison un adoucissant hors pair. Pour en tirer profit, effectuez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans lequel vous diluerez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

 Grâce à ces recettes naturelles, vous profiterez d’un linge propre, parfumé, écolo et doux. 

Lire aussi L’astuce de génie pour avoir des vêtements super doux sans utiliser d’assouplissant

Contenus sponsorisés