8 astuces pour nettoyer une brosse à cheveux

Elle nous est utile pour brosser nos cheveux, démêler les nœuds et réaliser de jolies coiffures...Oui, la brosse à cheveux est indispensable. Mais on s’en doute bien, la nettoyer régulièrement ne figure pas sur la liste de nos priorités. Pour autant, elle s’encrasse et emmagasine poussière, cellules mortes et sébum. Alors, il est grand temps de penser à l’hygiène de notre brosse pour lui redonner vie et éviter que nos cheveux se salissent après deux ou trois coups de peigne. Voici pour vous des méthodes et astuces simples pour nettoyer votre brosse à cheveux. Suivez le guide !

À quelle fréquence faut-il procéder au nettoyage d’une brosse à cheveux ou d’un peigne ?

L’idéal est de nettoyer sa brosse à cheveux une fois par semaine, puis on procède à un nettoyage en profondeur une fois par mois. Seule exception si vous avez les cheveux très longs ou si vous utilisez beaucoup de produits coiffants. À ce moment-là, il vaut mieux le faire toutes les deux semaines, car votre brosse se salira beaucoup plus vite. Mais sachez que quelque soit la fréquence de nettoyage que vous avez choisie, il est préférable de toujours retirer les cheveux de la brosse après chaque utilisation. Cela prend deux secondes et aide à l’entretien de votre brosse.

Petit conseil : si vous souffrez de pellicules, le nettoyage de votre brosse à cheveux devrait se faire encore plus souvent, soit une fois par semaine pour une meilleure hygiène.

Pour nettoyer votre brosse, vous aurez besoin de :

Équipements et outils

  • Un peigne à queue
  • Une pince à épiler
  • Une brosse à dents
  • Une bassine
  • Une serviette
  • Des cotons tiges

Matériels

  • Un shampoing doux
  • De l’alcool isopropylique (alcool à friction)
  • Un spray désinfectant
  • Du bicarbonate de soude

Instructions

Les étapes de nettoyage sont différentes selon le type de brosse ou de peigne que vous utilisez. Les outils de coiffage en plastique sont plus faciles à nettoyer. Tandis que les brosses à poils naturels ou à manches en bois exigent un nettoyage méticuleux.

Bon à savoir

L’eau très chaude et la chaleur excessive ne conviennent pas lors du nettoyage des brosses. Les poils synthétiques peuvent fondre et se déformer tandis que les poils naturels se déshydratent et sèchent.

Comment nettoyer une brosse à cheveux _

Comment nettoyer une brosse à cheveux ? Source : spm

Comment nettoyer les brosses à cheveux aux poils synthétiques ?

  1. Retirez les cheveux : enlevez le maximum de cheveux de la brosse en utilisant un peigne, vos doigts ou une pince à épiler ;
  2. Nettoyez la brosse : remplissez le lavabo, l’évier ou une bassine d’eau tiède. Ajoutez deux cuillères à café de shampoing doux et faites mousser ;
  3. Laissez-la tremper dans l’eau : si vous avez du temps devant vous, laissez votre brosse baigner dans l’eau pendant 10 minutes. Sinon, attaquez-vous directement à la saleté en utilisant une brosse à dents propre ;
  4. Frottez-la avec du bicarbonate de soude : si vous jugez que votre brosse est très sale, et qu’elle comporte des résidus de produits capillaires, Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la solution puis continuez à frotter. Cet abrasif doux éliminera toutes les saletés sans abîmer les poils de la brosse ;
  5. Rincez-la abondamment : Avec de l’eau tiède, éliminez tous les résidus de shampoing et des produits lavants de votre brosse ;
  6. Désinfectez-la : pour cela, rien de mieux que l’alcool isopropylique. Remplissez une bassine de deux parts égales d’alcool et d’eau. Trempez vos outils de coiffage dans la solution et laissez agir quelques minutes. Laissez ensuite vos brosses sécher sur une serviette, poils vers le bas et le tour est joué !

Comment nettoyer les brosses à cheveux en poils naturels ?

Les brosses à cheveux aux poils naturels comme le sanglier, sont plus chères que les autres et ce n’est pas pour rien ! Ces dernières promettent en effet d’obtenir des cheveux plus lisses.Les brosses à manche en bois et poils de sanglier sont généralement considérées comme les plus performantes. Voici comment en prendre soin pour allonger leur durée de vie et rentabiliser leur prix :

  1. Enlevez les cheveux : débroussaillez-là en retirant les cheveux.
  2. Nettoyez les poils de la brosse : pour ce faire, vous aurez besoin d’un bol peu profond et suffisamment large, rempli d’eau tiède et d’une cuillère à café de shampoing doux, pour y faire tremper les poils de la brosse sans mouiller le manche. Laissez agir 10 minutes puis passez vos doigts entre les poils pour frotter et mieux nettoyer ;
  3. Rincez la brosse : pour cela, utilisez l’eau tiède et placez-la sur une serviette, encore une fois les poils vers le bas, et laissez-la sécher toute la nuit ;
  4. Nettoyez le manche de la brosse en bois : si le manche est sale et qu’il nécessite un nettoyage, trempez une brosse à dents dans de l’eau savonneuse et frottez-le avec, tout en douceur. Essuyez-le après avec une serviette propre et laissez-le à l’air libre ;
  5. Désinfectez la brosse : si vous voulez une brosse plus propre que jamais, vous pouvez la désinfecter. Vaporisez un peu de désinfectant pour tuer les bactéries. L’alcool isopropylique n’est pas bon pour ce type de brosse, car il dessèche les poils naturels.

Bon à savoir : la partie en bois de la brosse à cheveux ne doit à aucun moment être trempée dans l’eau au risque de se détériorer.

Comment nettoyer un peigne en plastique ?

Profitez du fait que vous soyez en mode “nettoyage” pour laver vos peignes également ! Lorsque cesderniers sont en plastique, l’opération est assez simple :

  1. Trempez-les dans l’eau : remplissez votre évier d’eau tiède et d’une cuillère à café de shampoing, puis trempez-y les peignes une bonne dizaine de minutes ;
  2. Frottez-les : avec une brosse à dents retirez tous les résidus coincés entre les dents du peigne. Au cas où la saleté persiste, trempez la brosse à dents dans du bicarbonate de soude et frottez vigoureusement vos peignes ;
  3. Rincez-les : faites couler de l’eau tiède sur vos peignes puis déposez-les sur une serviette pour qu’ils sèchent tranquillement à l’air libre ;
  4. Désinfectez-les : trempez un chiffon ou un coton-tige dans de l’alcool isopropylique et essuyez vos peignes avec. Pas besoin de rincer !

Comment nettoyer un peigne en bois ?

  1. Nettoyez entre les dents du peigne : mettez une brosse à dents dans de l’eau tiède savonneuse et frottez entre les dents du peigne avec douceur ;
  2. Essuyez-le peigne : pour ce faire, utilisez une serviette propre puis laissez-le sécher à l’air libre ;
  3. Désinfectez (si besoin) : vaporisez légèrement votre peigne en bois à l’aide d’un spray désinfectant.

Comment enlever la poussière d’une brosse à cheveux ?

La poussière mélangée à du sébum, des résidus de produits coiffants et de la peau morte, cela ne fait pas bon ménage. Pour en venir à bout, dotez-vous d’une brosse à dents sèche et propre, passez-la entre les poils de la brosse et balayez dans tous les sens pour tout enlever.

Comment tuer les poux incrustés dans votre brosse à cheveux ?

En plaçant votre brosse dans le congélateur, cela permettra d’éradiquer les poux d’une manière simple et efficace. Le froid tue les poux et les lentes et vous vous en débarrasserez rapidement.

  1. Placez votre brosse à cheveux dans un sac en plastique au congélateur pendant 48 heures ;
  2. Ensuite, procédez au nettoyage de votre brosse comme expliqué précédemment.

Comment nettoyer la brosse à cheveux avec de la mousse à raser ?

Vous n’avez pas de shampoing doux sous la main ? Pas de panique ! La mousse à raser peut tout aussi faire l’affaire mais uniquement pour nettoyer une brosse en plastique. La mousse à raser ne convient aux brosses en bois ou en poils naturels et peut endommager le matériau fragile de ces outils de coiffage.

  1. Vaporisez la mousse sur les picots de la brosse ;
  2. Laissez agir quelques minutes, frottez avec la main puis rincez à l’eau.

Comment nettoyer une brosse à cheveux avec du vinaigre blanc ?

En tant que désinfectant, le vinaigre permet de venir à bout des bactéries et des cellules mortes restées dans les picots de la brosse. Si vous souhaitez l’utiliser, on vous montre comment faire :

  1. Trempez votre brosse dans une solution à base de vinaigre blanc et d’eau tiède (à parts égales) ;
  2. Frottez les poils avec une brosse à dents propre ;
  3. Rincez à l’eau claire et laissez votre brosse à cheveux sécher à l’air libre.

FAQ

Pourquoi y a-t-il autant de poils dans ma brosse à cheveux ?

Nous perdons naturellement quelques cheveux quotidiennement (jusqu’à 100 par jour), et ces derniers restent coincés dans les picots de notre brosse lorsque nous nous coiffons.

À quelle fréquence devons-nous remplacer notre brosse à cheveux ?

Tout dépend du type et de la qualité de votre brosse à cheveux. Les brosses à cheveux en plastique ou en caoutchouc durent de 6 à 12 mois, alors que les brosses en poils de sanglier naturel doivent être changées tous les 6 mois environ.

Quels sont les signes indiquant que j’ai besoin d’une nouvelle brosse à cheveux ?

Il y a trois signes qui ne trompent pas :

  1. La densité des poils de votre brosse à cheveux diminue ;
  2. Vous remarquez que les poils ou les picots de la brosse à cheveux sont endommagés ;
  3. La brosse à cheveux semble toujours sale même après le nettoyage.

Puis-je nettoyer ma brosse à cheveux au lave-vaisselle ?

Oui, à condition qu’elle soit en plastique parce qu’elle est plus résistante. Evitez par ailleurs de mettre dans le lave-vaisselle les brosses en bois naturel ou en poils naturels dont le matériau risque d’être endommagé en raison du temps de trempage qui est assez long.

Contenus sponsorisés